Le pape François face à Orbán

La visite apostolique du pape François en Hongrie, un pays revendiquant clairement ses racines chrétiennes et dont les souverains portaient jadis le prédicat de « Majesté apostolique », n’est pas anodine. Rappelons que le royaume de Hongrie fut fondé au XIe siècle par le roi Étienne (975-1038), de la dynastie des Arpad, qu’il fut canonisé par l’Église catholique en 1083 pour avoir contribué à l’évangélisation du pays, d’où ce titre d’« apostolique ». Que de cette dynastie des Arpad sont issues aussi sainte Élisabeth de Hongrie (1207-1231), disciple de saint François d’Assise, et sainte Marguerite de Hongrie (1242-1271), nièce d’Élisabeth. Que le dernier roi de Hongrie, l’empereur d’Autriche Charles de Habsbourg-Lorraine (1887-1922), a été déclaré bienheureux en 2004. Tout cela doit tout de même compter un petit peu dans ce pays de moins de 10 millions d’habitants et dont seulement 39 % se déclarent catholiques et 11 % protestants. Preuve en est : le 19 août, jour où l’on célèbre la fondation du royaume, est l’une des trois fêtes nationales. Un peu comme si en France, en plus du 14 Juillet, on célébrait le baptême de Clovis…
À ce sujet — [Point de vue] La Hongrie poursuit sa politique nataliste, la France fait le choix de l’immigration
Bien sûr, on peut être tenté de réduire cette visite de trois jours du souverain pontife au pays magyar à un simple cliché : celui de la rencontre du gentil pape des migrants avec le méchant Viktor Orbán, véritable concentré de nationalisme, de racisme, d’homophobie et d’illibéralisme, comme il est convenu d’en convenir. La rencontre du successeur de Pierre qui n’a de cesse de prôner l'ouverture à l'Autre avec un défenseur des valeurs chrétiennes dans la société civile. Mais les choses sont plus compliquées que cela. D’abord, parce que Viktor Orbán n’est pas chef d’État mais Premier ministre et que la république de Hongrie est présidée par Katalin Novák, une femme ! Issue du parti conservateur d’Orbán, le Fidesz, elle a d'ailleurs confié à la presse avoir appris l’espagnol pour pouvoir converser avec le pape. Un geste d'ouverture ! Ensuite, parce que ce voyage apostolique a pour fond de tableau la guerre en Ukraine, limitrophe de la Hongrie. Or, le pape argentin souhaite ardemment la paix et Orbán, qui n’est pas spécialement un va-t-en-guerre, se refuse à livrer des armes à son voisin et n’a pas coupé les ponts avec Poutine. De plus, si la Hongrie défend bec et ongles sa souveraineté et son identité et si elle ferma ses frontières lors de la crise migratoire venue du Moyen-Orient en 2015, elle a cependant accueilli des centaines de milliers de réfugiés ukrainiens dès le début du conflit en 2022. Le pape avait d’ailleurs remercié Orbán en visite privée au Vatican en avril de la même année.
Il n’empêche que cette rencontre du pape de l’ouverture avec le défenseur de l’enracinement est hautement symbolique. Lors d’une première et rapide visite en Hongrie, en septembre 2021, Bergoglio avait exprimé son souhait que les Hongrois soient « ancrés et ouverts, enracinés et respectueux ». Le pape du « en même temps ». Orbán, en réponse, avait offert la copie d’une lettre du roi de Hongrie, Béla IV (1206-1270), adressée au pape Innocent IV, dans laquelle il appelait à l’aide face à l’invasion mongole qui menaçait alors la Hongrie et l’Europe. On imagine que le pape argentin avait bien reçu le message… Au fond, deux visions de la chrétienté, si l’on peut encore employer ce mot aujourd'hui, opposent les deux hommes. L’un, aux affaires de son pays depuis treize ans, défend les valeurs traditionnelles de la famille, promeut une politique nataliste - toutes choses qui devraient ravir l’évêque de Rome. L’autre, répugnant généralement à en appeler aux racines chrétiennes de l’Europe, comme on put le constater dans son discours de réception du prix Charlemagne, le 6 mai 2016. Un pape qui se désolait qu’« en bien des endroits grandissait l’impression générale d’une Europe fatiguée et vieillie, stérile et sans vitalité » mais qui ne semble voir le salut que dans toujours plus d’ouverture, c’est-à-dire d’immigration, notamment musulmane…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

46 commentaires
Ce Pape est une catastrophe pour l’Eglise. Il casse tout (paix liturgique de Benoît XVI, valorisation du concile Vatican II qui tue l’Eglise depuis 60 ans etc….) pour la plus grande joie des progressites et mondialistes.
Les fruits de l’Eglise de Rome et de France sont pourris.
Heureusement, il y a des îlots de résistance, Fraternités Saint-Pierre, Saint Pie X, Saint Vincent Ferrier.
Le renouveau de l’Eglise passera par la jeune génération, mais nous avons encore beaucoup de souffrances à endurer avant le renouveau de la Foi.
« Taire la vérité, n’est-ce pas déjà mentir ? Qui ne gueule pas la vérité, quand il la sait, se fait le complice des menteurs et des faussaires »
Charles Péguy
ah oui , la France aurait bien besoin d’un berger comme Victor Orban, un berger qui aime ses moutons et qui guide le troupeau dans la bonne direction …
La papauté avait abandonné les chrétiens d’Orient favorisant les ottomans pour la prise de Constantinople en 1453 ; pillé auparavant par les chrétiens de Venise. Le Pape est en passe de se convertir à la religion musulmané comme cela il aura deux religions comme certains chinois d’outre mer qui sont chrétiens et bouddhistes.
Il est incompréhensible ce pape. Pourtant il devrait prôner les valeurs de sa foi plus qu’aucune autre. Là, on dirait qu’il souhaite devenir un martyr en favorisant l’hérésie musulmane. De plus quand on regarde les autres papes, eux, ils avaient une tenue (habit) de qualité, là, on dirait de la doublure de second choix, bref un simple costume. Cet homme a considérablement désacralisé la fonction, ça c’est indéniable.
Bref, vouloir à lui seul dénaturer une nation au profit de l’envahisseur, c’est à plus rien n’y comprendre.
Si le matin tu ne fermes pas ta maison, le soir tu dormiras dans ta voiture. Si ton pays n’a pas se frontière… ce pape aura été une catastrophe pour la chrétienté et l’Europe.
Souvenons nous de ce que le Pape François formulait des réserves sur les lois facilitant la vie des familles nombreuses lors d’une visite en Pologne dont j’ai oublié la date.
Si on écoutait le Pape on recevrait la moitié de la planète au nom de la charité chrétienne . Moi , je suis partisan du : » Charité bien ordonnée , commence par soit même « . Orban élu démocratiquement a accueilli des milliers d’Ukrainiens . Eux sont de vrais réfugiés , pas comme la majorité qui vient d’Afrique qui ne vient que pour trouver un eldorado disparu .
Ce pape ne cesse de m’étonner profondément. En tant qu’athée je devrais me désintéressé du Christianisme tout au moins en France sauf, bien au contraire, je suis profondément et très attaché à mon pays. Les Racine Chrétiennes en tant que telles ont une très grande importance à mes yeux qui marque l’histoire de mon pays et je m’y sens très bien dans cette environnement culturel. Voilà pourquoi, ce Pape j’estime qu’il ne joue pas son rôle de pape et de le voir quitter sa fonction me remplirait de joie.
Disons pour faire simple que c’est la rencontre d’un Chrétien face à un démolisseur de la Chrétientée, Dieu comme d’habitude reconnaitra les siens.
Orban est l’ennemi des médias parce qu’il veut interdire l’avortement en Hongrie comme cela se fait en Pologne. La visite du Pape est faite pour l’encourager. Tout le reste n’est que littérature. Chez nous nous avons fait 14 millions d’avortement, c’est pourquoi la révolte gronde et non pas pour ces 4 ans de retraite. Ce que l’on ne sait pas c’est que le pape traîne avec lui le Saint Esprit.
Qui vivra verra.
Baudouin
Vous faites erreur les français se moquent totalement des avortements en France, seule une petite majorité les déplore au nom de la religion. L’augmentation de deux ans supplémentaires de travail pour bénéficier de la retraite est un problème majeur pour nombre de citoyens et la raison des manifestations quotidiennes.
Il est même question, en France, de congé automatique après une IVG.
Celui qui me parait le plus chrétien des deux n’est pas le mec habillé en blanc. C’est certainement l’autre qui défend le mieux les valeurs de notre civilisation et la prépondérance de notre religion dans son pays. Ce pape expédie les affaires courantes de son église à l’agonie, en se trompant d’ennemi, en faisant la guerre à la messe en latin et d’autres dignes traditions auxquelles les fidèles sont attachés, au lieu de se poser en résistant à des croyances de gens coincés dans le VIIe siècle. L’histoire le jugera comme un traitre.
Absolument. Très juste. Lors de l’élection de ce pape, l’Esprit Saint devait être en vacance…
tout à fait d’accord. Après une série de papes flamboyants (depuis Pie XII), celui-ci, dont le pontificat est beaucoup trop long, dévalorise et déchristianise la fonction
Le gouvernement Hongrois, les dernières élections le prouvent, est plébiscité par son peuple. N’est pas cela qui déplait tant à l’oligarchie mondialisée?
Si le pape est capable de se départir de ses préjugés ( ?? ) , il devrait reconnaître en Orban et la Présidente les meilleurs défenseurs des valeurs chrétiennes dans le monde : recherche de la paix, soutien de la famille, refus de la propagande LGBT envers les enfants, accueil des chrétiens d’Orient persécutés, accueil des réfugiés ukrainiens.
Cette visite est très importante. Si seulement le très bon et intelligent Cardinal Erdö pouvait succéder à François ! Un rêve, sans doute.
Je suis d’accord
Enfin un article comme ont aiment ! Je suis d’accord avec le texte de monsieur Chevalier aussi . Comment ce fait-il que le Pape ne s’occupe plus des Chrétiens C’est une catastrophe pour nous Chrétiens
Orbán le défenseur de la foi.
François L’antéchrist.
Orbán qui a viré hors de Hongrie l’université de Soros…
François qui est l’ami de Soros.
Rencontre à haut risque.
Orban, homme politique courageux comme on n’en voit plus !
Orban,homme politique courageux comme il en manque à la France..
Commentaire parfait ! Rien à rajouter.