Le parquet de Paris ouvre une enquête sur le fonctionnement de X

Brève 1

Une enquête a été ouverte, ce 7 février, par le parquet de Paris sur le fonctionnement du réseau social X (anciennement Twitter) à la suite du signalement émis par Éric Bothorel, député du camp présidentiel, le 12 janvier dernier. Le parlementaire s'inquiétait de l'existence « d'algorithmes biaisés dans le fonctionnement » de la plate-forme. Ces algorithmes auraient pu « fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données ». Autrement dit, Elon Musk est soupçonné d'avoir détourné les algorithmes à son profit. Des magistrats et spécialistes de la lutte contre la cybercriminalité procèdent déjà « aux premières vérifications techniques », indique le parquet à France Info.

X fait déjà l'objet de plusieurs autres enquêtes. L'Arcom a ainsi annoncé, en janvier dernier, vouloir saisir la Commission européenne après plusieurs plaintes déposées en France qui dénonçaient une « manipulation » de l'algorithme.

Pour Marion Maréchal, députée Identité-Libertés au Parlement européen, « il ne s’agit pas d’une simple enquête mais d’une attaque contre la liberté d’expression ». « Notre pays est l'un de ceux où l’homogénéité idéologique des médias est la plus importante [...] Ce n'est pas X qui leur fait peur, c'est la parole libre. Ce n'est pas X qu'ils veulent faire taire, c'est vous », écrit-elle.

Vos commentaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il ne reste que l’euthanasie au gouvernement
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois