Le parquet de Paris ouvre une enquête sur le fonctionnement de X
![Brève 2 Brève 1](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/01/IL20250129174013-alerte-info-rework-2-scaled-929x522.jpg)
Une enquête a été ouverte, ce 7 février, par le parquet de Paris sur le fonctionnement du réseau social X (anciennement Twitter) à la suite du signalement émis par Éric Bothorel, député du camp présidentiel, le 12 janvier dernier. Le parlementaire s'inquiétait de l'existence « d'algorithmes biaisés dans le fonctionnement » de la plate-forme. Ces algorithmes auraient pu « fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données ». Autrement dit, Elon Musk est soupçonné d'avoir détourné les algorithmes à son profit. Des magistrats et spécialistes de la lutte contre la cybercriminalité procèdent déjà « aux premières vérifications techniques », indique le parquet à France Info.
X fait déjà l'objet de plusieurs autres enquêtes. L'Arcom a ainsi annoncé, en janvier dernier, vouloir saisir la Commission européenne après plusieurs plaintes déposées en France qui dénonçaient une « manipulation » de l'algorithme.
Pour Marion Maréchal, députée Identité-Libertés au Parlement européen, « il ne s’agit pas d’une simple enquête mais d’une attaque contre la liberté d’expression ». « Notre pays est l'un de ceux où l’homogénéité idéologique des médias est la plus importante [...] Ce n'est pas X qui leur fait peur, c'est la parole libre. Ce n'est pas X qu'ils veulent faire taire, c'est vous », écrit-elle.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-07-10h33m09s505-768x432.png)
2 commentaires
X est américain , laissons donc Trump répondre au tribunal . Je me réjouis déjà de la réponse .
La justice perd son temps ..