Le parquet de Paris ouvre une enquête sur le fonctionnement de X

Pour Marion Maréchal, « il ne s’agit pas d’une simple enquête mais d’une attaque contre la liberté d’expression ».
Brève 1

Une enquête a été ouverte, ce 7 février, par le parquet de Paris sur le fonctionnement du réseau social X (anciennement Twitter) à la suite du signalement émis par Éric Bothorel, député du camp présidentiel, le 12 janvier dernier. Le parlementaire s'inquiétait de l'existence « d'algorithmes biaisés dans le fonctionnement » de la plate-forme. Ces algorithmes auraient pu « fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données ». Autrement dit, Elon Musk est soupçonné d'avoir détourné les algorithmes à son profit. Des magistrats et spécialistes de la lutte contre la cybercriminalité procèdent déjà « aux premières vérifications techniques », indique le parquet à France Info.

X fait déjà l'objet de plusieurs autres enquêtes. L'Arcom a ainsi annoncé, en janvier dernier, vouloir saisir la Commission européenne après plusieurs plaintes déposées en France qui dénonçaient une « manipulation » de l'algorithme.

Pour Marion Maréchal, députée Identité-Libertés au Parlement européen, « il ne s’agit pas d’une simple enquête mais d’une attaque contre la liberté d’expression ». « Notre pays est l'un de ceux où l’homogénéité idéologique des médias est la plus importante [...] Ce n'est pas X qui leur fait peur, c'est la parole libre. Ce n'est pas X qu'ils veulent faire taire, c'est vous », écrit-elle.

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Nos AIEUX ces Vrais FRANCAIS se sont BATTUS ,pour que nous FRANCAIS puissions OUVRIR notre gueule SANS muselière AUCUNE.
    QUI é tu parqué de psg paris quatar ,
    Nous, FRANCAIS de couche et souche , et non francés francos machins ,
    NOUS te disons ,occupe toi de CEUX qui te paient TES EMPLOYEURS et non des parasites .

  2. La gauche dans son ensemble est l’ennemi de la liberté d’expression alors que c’était son slogan dans les années 70 .

  3. Avec l’élection de Trump aux USA le tsunami de liberté et de vérité ne va pas tarder à nous arriver. On sent la panique gagner les princes en place qui sentent l’édifice se fissurer sous eux et « celleszéceux » qui croient encore au Père Noël s’imaginent qu’ils survivront à cette déferlante. Malheureusement pour ces derniers et heureusement pour tous les opprimés européens les choses vont rentrer dans l’ordre et le bon sens va enfin retrouver sa place. Il nous reste à trouver un(e) dirigeant(e) de la trempe de Trump pour accélérer cette remise à niveau…

  4. Panique dans le camp des intolérants, on ne va quand même pas autoriser un média non censuré! « Quatre pattes oui, deux pattes non » (la ferme des animaux, Orwell). La censure c’est la liberté d’expression et l’arbitraire c’est la justice! On y est.

  5. Une tentative (?) de plus…. La censure devient une habitude sous Macron, et pas de manifestation dans la rue pour ce sujet gravissime.

  6. Les magistrats avaient tous ces dossiers sous le coude (Sarkozy, X, ……) mais attandaient que les choses se stabilisent politiquement. l’écueil de la censure ayant été évité, les gauchistes du SM ressortent tous leurs skuds.

  7. Quand X était solidement censuré par la gauche, pas de problème. Maintenant, la liberté leur fait peur. Allez y les juges, plus vous tirez sur la ficelle, moins longtemps ça va durer.

  8. Lorsque  » Tata » MLP dénonçait notamment les propos de Zemmour après le drame de Lola,alors que Maréchal était encore chez Reconquête et que Zemmour parlait alors de francocide ,elle était moins loquace sur le sujet de » la parole libre » la girouette Marion ,qu’auparavant j’aimais bien,au passage.

  9. Je regarde sur YT les débats aux états unis sur tous les sujets, meetings, universités, etc.
    Je suis étonné du calme et de la politesse dans les échanges sur des sujets de société.
    Les protagonistes de 68 qui hurlaient qu’il est interdit d’interdire font le contraire aujourd’hui.

  10. Toute cette justice, Parquet de Paris, ciré ou pas, ferait mieux de s’occuper des Françaises et des Français qui se font tuer, massacrer, violer, torturer, égorgés, lyncher, cambrioler, squatter, contrôler, censurer… Pour faire simple qui se font cocufier sans ménagement par un État aux bras tentaculaires, « ventousards » et étouffants.

  11. Tout à fait d’accord avec M. Maréchal, mais gageons que ce sera un élément du chantage ou négociation entre Trump et l’UE dans la bataille qui nous attend avec l’augmentation des droites de douane. Et puis nos institutions n’ont ils pas d’autres chats plus délétères pour le bien public sur lesquels enquêter ?

  12. Les comiques qui veulent contrôler X. C’est vrai, j’oubliais, la France fait peur quand elle prend des décisions au niveau international.

  13. Les atteintes à la liberté d’expression ne font qu’augmenter les tensions au sein de la population. L’autoclave monte en pression. X et autres réseaux offrent des soupapes d’échappements. Les durcir ou les supprimer ne fera que provoquer des fuites par ailleurs voire des explosions sociales. Nos dirigeants français ont pour habitude de tomber dans l’utopie pure et dure, d’en faire un métier, de passer leur temps à rechercher le sexe des mouches. Mais négligent l’essentiel, l’affaissement généralisé de la France. Comme le souligneraient certains, ils regardent ailleurs, certainement honteux de leurs piteuses prestations, impuissants.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois