Le plan de la gauche pour contrer le RN !
4 minutes de lecture
Il est un constat unanime qui règne dans les différentes rédactions, toutes sensibilités confondues : après plus d’un an de mandat, le groupe du Rassemblement national mené par Marine Le Pen est sorti grand gagnant de la séquence des retraites et considérablement renforcé. Portées par des sondages enthousiastes, les troupes de Jordan Bardella et de Marine Le Pen voient de surcroît les différents instituts leur garantir la première place aux élections européennes. Si la majorité relative de l’Assemblée a mis au point une « task force » menée par la députée Laure Miller pour lutter plus efficacement contre le parti à la flamme, la gauche, quant à elle, fait feu de tout bois.
Julia Cagé et Thomas Piketty sont sous les feux de la rampe. Avec la parution d’une ambitieuse Histoire du conflit politique, les deux économistes engagés à gauche ont tenté d’expliquer le succès du RN : « On essaye de faire croire dans ce pays que les électeurs anti-immigrés sont forcément de classes populaires. Mais pas du tout, les électeurs les plus anti-immigrés sont les électeurs bourgeois », a notamment déclaré Julia Cagé. Première analyse, première erreur, soit dit en passant. Puisque la classe sociale qui a le moins voté pour Marine Le Pen est justement celle des cadres (12 %), d’après un sondage Ipsos. Si les critiques passent à côté, la volonté est là. Symptomatique d’une gauche égarée à tous les étages, le duo d’économistes essaye d’apporter une réponse de fond à la problématique qu’a enfin comprise la gauche : comment faire revenir les ouvriers et les classes populaires à gauche ? Comment leur faire quitter le RN ?
« On essaye de faire croire dans ce pays que les électeurs anti-immigrés sont forcément de classes populaires. Mais pas du tout, les électeurs les plus anti-immigrés sont les électeurs bourgeois » déclare l'économiste Thomas Piketty.
Avec @CageJulia, ils ont écrit « Une histoire… pic.twitter.com/hCFWNDnxcN
— Quotidien (@Qofficiel) September 7, 2023
La ligne Ruffin
Le patron du dernier bastion rouge de la Somme a démontré qu’une résistance à gauche à la vague RN était possible. Comment ? En étant en systématique opposition avec La France insoumise. À gauche, Ruffin pratique « le baiser de l’ours », pour reprendre les mots de sa collègue Clémentine Autain. C’est-à-dire tuer quelqu’un en l’embrassant. Ruffin réussit car il parle à la France populaire. Pareil à un Roussel, il préfère défendre son club de foot que l’usage de l’écriture inclusive et n’hésite pas à réclamer davantage de sécurité. Le député avait en effet publié, en mai 2022, sur ses réseaux sociaux, un texte dénonçant l’insécurité régnant dans le quotidien d’habitants d’un quartier HLM. Et l’accueil avait été glacial à gauche. « D'une manière générale, la gauche préfère fermer les yeux sur les questions de sécurité », avait estimé, à l’époque, Georges Kuzmanovic, ancien bras droit de Mélenchon. Qu’à cela ne tienne, le député de la Somme renoue avec la France populaire : « Je préfère Camping à Dupont Lajoie », a récemment déclaré Ruffin, pourfendant ainsi « la haine du beauf » qu’entretenait la gauche. Au fond, le drame de l’ancien journaliste est d’apparaître comme le successeur politique de Mélenchon mais également d’un parti qu’il n’a « pas encore épousé », pour paraphraser Mélenchon.
La manœuvre Roussel
Cette problématique a été le fer de lance et, disons-le, la légitimité de la candidature du patron du PCF Fabien Roussel à la présidentielle. Avec ses prises de position sur la côte de bœuf et son soutien au nucléaire, le successeur de Pierre Laurent a entendu le message. Menant, tambour battant, une campagne souverainiste attachée à la réalité du monde ouvrier, le candidat du PCF a su se détacher d’une ultra-gauche égarée dans les intersections de lutte, le wokisme et le pronom « iel ». S’il n’a réuni que 2,5 % des voix, il a tout de même provoqué quelques sueurs froides au RN. « Il n’avait aucune chance mais il a eu au moins le courage de reconnaître les erreurs de la gauche », reconnaît, du bout des lèvres, un élu RN du nord de la France. Les territoires bordant le plat pays ne sont plus, en effet, les bastions imprenables de gauche. Élection après élection, les circonscriptions tombent aux mains du RN et le vote de gauche reflue dans bien des endroits. Mais, à l’image de Roussel réélu dans le Nord, la gauche tient encore, mais pour combien de temps ? Car si Roussel a été réélu, il est le dernier député communiste du département ! Dans le Pas-de-Calais, 6 circonscriptions sur 12 sont tenues par le RN.
Les TikTok de Louis Boyard
« Louis Boyard a donc l'intention de "clasher" le RN et son jeune président Jordan Bardella sur TikTok. » C’est en tout cas ce que nous apprend RMC. Après le « blocus challenge » initié par le jeune député LFI récompensant les lauréats du concours du meilleur blocage d’école pendant les grèves contre la réforme des retraites, le jeune député du Val-de-Marne a donc décidé de se retrousser les manches. Quant à Alexis Corbière, il devrait animer la cellule « Riposte » ! C'est dire si la gauche cogite.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
25 commentaires
M. Picketty lui aussi, énonce qui est le « plus » ceci ou cela… A ce sujet, lire le livre de Sami Biasoni : « Le statistiquement correct » qui en dit long. Pour le reste cela semble être la confusion. Une forme de panique ; de cellule de riposte en task force etc
Tiens je serais donc un bourgeois avec bien des gens autour de moi aussi. curieux.
Les sondages montrent aussi que les Français qui sont les plus préoccupés par l’immigration sont les électeurs de Zemmour et les résultats des élections montrent que c’est dans les fiefs de la bourgeoisie tradi (Versailles, Neuilly, XVIe……) que Zemmour fait des scores à deux chiffres et seulement là ! Il y a bourgeoisie et bourgeoisie; la variante bobo est totalement opposée à Zemmour et elle est la plus nombreuse. La vieille bourgeoisie catholique s’effrite continûment.
Quelle gauche? La gauche bobo? la gôgôche? ou la gôôche? N’ont-ils pas fait assez de dégâts dans ce pays lorsqu’ils étaient aux gouvernes? Avec des solutions démagogiques qui ont ruiné la France et ça continue avec la gauche du « en même temps ». Si les électeurs n’ont pas compris, que les énarques ne sont pas faits pour gouverner, fonction ou il faut prendre de décisions politiques, mais pour appliquer à divers niveaux administratifs des décisions prises par les vrais politiques, c’est que nous n’aurons rien compris et continuerons les mêmes errements.
C’est le cas dans tous les domaines de la vie et des entreprises ou les administratifs gauchistes irresponsables incompétents et fainéants prennent le pas sur les techniciens
La gauche ? Il n’y a plus de gauche. Des bobos se parant de ce terme, un communiste cherchant sa voie avec les résidus d’une idéologie de plus en plus marginale, et une soumission aux forces islamistes. Le peuple ouvrier et patriote ne se trompe pas, lui.
La gauche cogite mais son logiciel date de la 4 ème république alors que les problèmes du pays sont actuels.
Si la démocratie consiste à laisser en liberté ces gauchistes alliés plein pot de la macronie il y a bien longtemps que je ne suis plus démocrate. La gauche du capital n’est qu’une soupape respiratoire permettant à l’euro mondialisme de pourrir un peu plus chaque jour nos vies.
La gauche, fasciste, n’a que la haine comme action, au lieu de réfléchir au bien du peuple.
La France ne peut qu’être sauvée grâce « aux excellents économistes » Julia Cagé et Thomas Piketty, sans compter « la compétence d’un prof d’économie universitaire : Sandrine Rousseau !!
il y a deux fleaux qui devastent la france , macron et les gauchistes eradiquons ces plaies
Un énième plan de la gauche, non merci nous avons déjà donné et on peut constater le résultat.
Ah la gauche qui a détruit ce pays qui met le peuple dans la misère commence à comprendre que le vent tourne . Ne cherchez pas c’est parmi toutes les classes de la population qu’ils perdent des électeurs .
Je ne sais pas qui sont les économistes auto-proclamés Julia Cagé et Thomas Piketty mais ils oublient un gros détail dans leur analyse : Les classes ouvrières ont un portefeuille qui se vide de plus en plus et voient leur argent partir dans le gouffre de l’immigration et des dépenses d’assistanat. Retournez à vos livres jeunes gens, les classes aisées et les bourgeois persisteront toujours à votre pour ceux qui ne dérangent pas leur acquits.
Moi qui pensais bêtement ne pas aller voter pour ce machin ( ce n’est pas de moi) je vais me dépêcher d’aller faire front contre la gauchitude ( toujours pas de moi )
Raconter des conneries est leur seule solution parce que entre lfi, eelv ou la cgt . On commence à être bien servis …