USA : le planificateur du 11 septembre accepte la perpétuité sans procès

Capture d’écran © CBS News
Capture d’écran © CBS News

Khalid Cheikh Mohammed ne sera donc pas jugé. L'architecte des attentats du 11 septembre aux États-Unis vient d'accepter, par la voix de son avocat, de passer le restant de ses jours à Guantánamo plutôt que d'affronter un procès qui, en vertu du droit américain, pourrait lui valoir une condamnation à mort. C'est peut-être frustrant pour les familles des victimes, mais c'est une belle illustration des méandres du système judiciaire américain.

Celui que les Américains avaient surnommé KSM (en anglais, « Cheikh » s'écrit avec un S) s'était vanté d'avoir suggéré à Oussama ben Laden, dès 1996, de faire s'écraser des avions sur le sol américain. Pakistanais élevé au Koweït, un temps employé par une compagnie américaine, cet homme avait, selon les enquêteurs, l'intelligence et les capacités de planification nécessaires pour monter les attentats du 11 septembre, mais il ne disposait pas des financements. Alors, après avoir convaincu ben Laden, il l'aurait aidé à échafauder patiemment son monstrueux projet. Il aurait également été à l'origine d'une trentaine d'autres attentats, aboutis ou non, avant d'être capturé en 2003 par les Américains.

Des aveux obtenus sous la torture

Ces éléments s'écrivent au conditionnel, pour une raison simple : les aveux complets de KSM, en 2006, lui ont été arrachés sous la torture. Emmené, dès son arrestation, dans une prison secrète de la CIA en Pologne, il a par exemple été soumis à 183 simulacres de noyade en un mois. Privation de sommeil, mauvais traitements, sévices divers : rien ne lui a été épargné. Il s'agit, à coup sûr, de l'un des prisonniers les plus torturés de Guantánamo. Un rapport du Sénat américain a conclu qu'une grande partie des aveux qui lui avaient été extorqués en 2003 s'étaient avérés être complètement faux. Il voulait juste que ça s'arrête.

Par conséquent, quel crédit peuvent avoir les aveux qu'il a faits par la suite ? Que penser des racontars d'un homme brisé physiquement et moralement et qui ne voit pas d'autre porte de sortie, depuis les murs de sa cellule, que de raconter à ses bourreaux ce qu'ils ont envie d'entendre? KSM n'est certes pas un saint ; c'est même probablement un terroriste de la pire espèce. Il est sans doute, en effet, responsable de plusieurs centaines, voire de plusieurs milliers de morts. Mais on n'entend pas beaucoup de belles consciences s'émouvoir du traitement qui lui a été réservé, au mépris total du droit international, depuis 21 ans - tout comme aucun de ceux qui critiquent (à juste titre) les colonies pénitentiaires russes ne s'est ému du traitement réservé à Julian Assange, qui avait fait fuiter des documents secrets montrant notamment toute la duplicité des Américains avec leurs plus proches alliés.

Une opportune absence de procès

KSM va donc mourir en prison. Il aura le temps de réfléchir à ses crimes. Peut-être un accord a-t-il été passé sur la mise à l'abri de sa famille. Ceci expliquerait cela. Et le phare de la liberté pourra continuer à arracher des aveux dans de discutables conditions. La France s'est excusée pour beaucoup moins que ça, par la voix de Présidents transformés en serpillières de l’Histoire. L'absence de procès, cela dit, arrange peut-être tout le monde.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

34 commentaires

  1.  » L’absence de procès, cela dit, arrange peut-être tout le monde. » Au moins deux : Riad, car les principaux acteurs du 11 septembre étaient Saoudiens. Et Washington qui s’évitera ainsi de devoir rompre les ponts avec Riad et son pétrole.

  2. Je suis assez effaré par la haine sous-jacente dans la majorité des commentaires qui ont été faits. Rappelons que la civilisation, en tout ce que l’on appelait ainsi ces dernières décennies, bannit la torture et impose des procès équitables. Ce n’est pas le cas ici! L’opprobre est donc jeté, encore une fois, sur les États-Unis qui ne respectent rien ni personne! Nous ne saurions en quoi que ce soit les soutenir!
    Quelle peut bien être la valeur de la condamnation au vu des circonstances dans lesquelles elle a été obtenue? Est-ce cela l’humanité que nous défendons? Si c’étaient les Russes ou les Chinois qui s’étaient comportés ainsi, les commentateurs se seraient-ils réjouis de la même manière?
    « selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » avait écrit La Fontaine. Les commentateurs, pour la plupart, semblent n’être que des gens de cour! Mais l’Empire s’effondre! A bon entendeur…!

    • Chez nous, il y a belle lurette qu’on l’aurait reconnu in jugeable et remis en liberté à mon grand dam. La bas, au moins, perpete ne veut pas dire 20 ans. Le travail du juge n’est pas de remettre tout le monde en liberté, c’est de mettre en sécurité ceux qui respectent les règles.

    • Désolé de vous dire ce qui suit Cyaxare mais en condamnant ce monstre à la perpétuité, c’est protéger le genre humain ou l’humanité si vous préférez. Si en France, notre système Judiciaire condamnait systématiquement tous les assassins et tous les violeurs à la perpétuité, le peuple serait enfin en sécurité.

    • Comment osez-vous parler d’humanité concernant les terroristes islamistes dont la principale (pré)occupation est de détruire l’Occident ? Ils n’ont rien d’humain. Gardez bien en mémoire les images des victimes des tours jumelles, et pensez-y tous les jours jusqu’à la fin de votre vie, parce qu’il ne faudra JAMAIS oublier…

  3. Etant donné que la version officielle pour expliquer les attentats est complètement fausse, physiquement absurde, de manière flagrante (je pourrais l’expliquer en 3 phrases) – il y a a minima complicité du gouvernement dans leur réalisation.
    Du coup, on se demande ce que viennent faire Ben Laden et Cie dans l’affaire.
    Sous la torture, nous avouerions tous les pires crimes… Mais on ne veut pas voir la réalité, on se réfugie dans le déni, car cette réalité serait traumatisante (on ne peut pas croire qu’un gouvernement occidental soit capable de ça, alors qu’on le croirait évidemment de régimes tels que l’Iran ou la Corée du nord). Alors on se ment à soi-même, comme un mari trompé qui cherche d’autres explications à l’infidélité de sa femme.

  4. Ce monstre qui a commis l’inqualifiable aura donc bénéficié de 23 ans de vie avant d’avoir le choix entre la peine capitale et la perpétuité et il aura donc encore des années à vivre avant de mourir de sa belle mort mais espérons qu’il subira encore quelques autres châtiments du même acabit que ceux cités plus haut avant de rendre l’âme. Souhaitons également que la Justice Divine lui réserve encore d’autres châtiments.

  5. Pas de procès, tortures, .. tout ce qui fait que la vérité ne sera pas connue et qu’il faudra attendre la déclassification au bout de 50 ans et encore si cela ne dérange pas l’élite américaine !

  6. Sachant qu’un traitement semblable leur aurait été appliqué, certains en France auraient peut-être hésité avant de commettre un attentat. Je trouve assez sain que le risque soit à la hauteur des dégâts commis.

  7. Combien de victimes a t’il à son actif , nous gardons nos larmes et notre tristesse pour elles , aucune compassion pour ce genre de personne .

  8. Cet individu et d’autres mérites leur pitoyable destin. Notre époque contemporaine fait preuve bien trop souvent d’excès de morale envers des individus qui ne sont plus humains depuis longtemps, tant leurs visions du monde, leurs actes surtout, sont innombrables et particulièrement barbares. Notre compassion à leurs égards ou du moins aux moyens employés pour les faire avouer, a pour effet l’immoralité et la violence qu’ils exercent dans nos rues, ce phénomène est synonyme de faiblesse, et nous mènera inévitablement à notre perte.

    • « des individus qui ne sont plus humains depuis longtemps ». Au sens occidental, ce sont effectivement des barbares. Mais l’Islam n’a que faire des valeurs occidentales et réserve souvent à ce type d’individu la gloire et le respect. Il faut le savoir pour s’y adapter.

  9. Comme pour certains terroristes suicidés en prison, j’ai du mal à avoir de la peine. Comme dirait Goldnadel, mon stock est épuisé.

  10. Je crains M. Florac, si l’on devait faire la liste, en tout domaine, du gigantesque abime qu’il existe entre les grands et beaux principes de nos démocraties, de nos Etats de Droit, et la triste et sinistre réalité, qu’il faille un numéro spécial de BV toutes les semaines.
    Et tous les dictateurs rigoleraient de bon cœur devant tant d’hypocrisie.

  11. Guantanamo c’est cette « prison » que Obama s’était engagé dans sa première campagne de fermer ?…

  12. Je trouve la remarque de cidcampeador très déplacée. S’il s’agissait d’un chrétien qui aurait vu sa peine de mort commuée en prison à perpétuité, oserait-on faire de l’ironie en disant: « Alors, il n’a pas envie de rencontrer des petits anges au milieu des nuages? »

    • Ils nous le respectent a longueur d’attentat retrouver leur prophète est leurs objectif. Pour les chrétiens porter atteinte a autrui leurs interdirait le paradis

    • La différence c’est que les terroristes musulmans adorent la mort, la réclament pour être des martyrs et rencontrer enfin les 72 vierges promises. Vierges qui le redeviendront sans fin après copulation.
      Il ne faut pas oublier le terroriste qui s’est fait exploser tout en s’équipant d’une coque protectrice pour arriver au paradis avec son service 3 pièces intact malgré l’explosion.
      Où vois-tu ça chez les chrétiens ?

  13. Je ne le comprends pas…..Il n’est donc plus pressé de rencontrer Allah et de profiter des charmes des vierges du paradis?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois