[Le point du haut fonctionnaire] Un logement HLM sur 2 occupé par un immigré !

les-forces-de-l-ordre-ont-ete-prises-a-partie-dans-le-quartier-saragosse-a-pau

« On ne va pas expulser du jour au lendemain des gens qui occupent des HLM », a lancé le député RN Jean-Philippe Tanguy, ce 17 juin au micro d'Europe 1.

L’enjeu du logement social et du secteur HLM domine la question du logement en France. Il s’agit d’un secteur considérable économiquement et socialement : 5.4 millions de logements occupés par 11 millions de personnes, 16 % des résidences principales et bien plus si on exclut les pavillons et les maisons individuelles, 22 milliards de loyers perçus et 7 milliards d’APL versés…

La note Fondapol d’avril 2024 de Michel Auboin a eu le mérite d’aborder directement le tabou du lien entre logement social et immigration, en analysant la situation logement des immigrés (personne née étrangère à l’étranger et résidant en France) et des descendants d’immigrés de deuxième génération (une personne née en France et ayant au moins un parent immigré).

Plus d’une personne sur deux immigrée d’Afrique subsaharienne, d’Afrique sahélienne et d’Algérie est logée dans le logement social, contre une personne non immigrée sur dix.
On constate la surreprésentation de personnes nées en Afrique sahélienne, en Afrique subsaharienne et dans le Maghreb, mais également de leur descendants. Par contre le comportement d’autres immigrés est très différent, d’abord les personnes provenant de Turquie et du Moyen-Orient et encore davantage des personnes venant d’Asie du Sud Est qui ont un statut d’occupation extrêmement proche de la population non immigrée.

Au total 35 % des 7 millions d’immigrés sont locataires du parc social en 2021, avant tout les personnes venant d’Afrique, et cette proportion n’a fait que croitre puisqu’elle était de 29 % en 2001.

Près d’un logement HLM sur deux est occupé par un immigré ou un descendant d’immigré de deuxième génération
En reprenant les mêmes données INSEE et INED que la note Fondapol, particulièrement l’édition 2023 de l’étude INSEE Immigrés et descendants d'immigrés en France, il est possible d’analyser la composition du parc social au regard de l’immigration. Il en ressort que 4,4 millions des 10,8 millions des locataires HLM sont soit immigrés (2,4 millions) soit descendants d’immigrés de deuxième génération (2 millions), dont près des deux tiers issus d’Afrique.

Ce taux de 41 % d’occupation du parc social (qui augmenterait encore si on ajoutait les descendants de troisième génération) est encore plus fort pour les quartiers de la politique de la ville (QPV) et leurs 4,7 millions d’habitants, puisque la proportion d’immigrés et de descendants d’immigrés dans ces territoires monte à 57 %.

Comment expliquer cette spécialisation des logements HLM ?
Telles sont les données INSEE pour 2021. Cette situation est liée aux critères d’attribution des logements sociaux qui, tout chose égale par ailleurs, favorisent fortement les personnes immigrées (niveau des revenus, structure familiale favorisant les familles monoparentales, nombre d’enfants, droit au logement opposable…).

Mais cette situation à l’entrée se poursuit dans le temps du fait d’un très fort niveau de maintien dans le logement social : le locataire HLM combine le fait de bénéficier d’un loyer réduit, particulièrement fort dans les métropoles et les zones tendues du fait de multiples aides publiques (loyer qui peut être encore abaissé après perception de l’APL) sans aucune limitation dans le temps du fait du droit au maintien dans les lieux. Ce faible niveau de mobilité résidentielle correspond à des populations qui accèdent peu à la propriété sur le territoire national.

Avec le maintien d’une orientation normative toujours plus favorable de fait aux publics immigrés, l’hypothèse la plus probable est le renforcement de la spécialisation de ce parc. De fait, un gouvernement ne règlera pas la question du logement social « du jour au lendemain », mais elle s'impose.

Georges Le Breton
Georges Le Breton
Haut fonctionnaire en activité, spécialiste des politiques publiques.

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Ces statistiques, incontournables, suffiraient à elles seules à expliquer le vote populaire du 9 juin, et servir d’avertissement aux pro immigrationnistes de LFI…

  2. Dans la logique du Grand Remplacement programmé, rien détonnant de voir donner la priorité du logement aux immigrés. L’hypocrisie atteint son point culminant en voulant faire croire que ce Remplacement serait pour compenser le manque de natalité des français. La vérité est que faute de logements, les français limitent la natalité tout simplement par ce que de plus en plus on ne leur donne plus les moyens d’élever leurs enfants dignement. Quand on nous parle de politique en faveur des familles, j’attends des politiques qu’ils précisent de quelles familles il s’agit. Silence radio !
    Victorine31

  3. Voilà qui devrait faire plaisir à la gouvernance du Secours Catholique, qui se permet d’adresser le 17 juin à ses bénévoles les conseils de vote suivants : « Nos convictions … nous incitent à tourner le dos à toute politique fondée sur la stigmatisation, l’intolérance, le rejet de l’autre, le repli sur soi ou le mépris des plus faibles, à continuer à agir avec des partenaires associatifs dont nous partageons les valeurs, et à rester attentif aux alertes lancées, par exemple, par la Commission nationale consultative des droits de l’homme ou le Mouvement associatif, quant à la menace que certaines familles politiques font peser sur la démocratie et les libertés publiques. »
    Parfaitement risible et hors sol, quand on constate, dans ma région fortement peuplée de déshérités français, que ceux-ci viennent de voter une nouvelle fois massivement….RN ».

  4. Etre logé en HLM et se promener en BMW, faire des rodéos urbains et imposer sa façon de vivre…elle est pas belle la vie en France?…

  5. No artistes, ou artistes auto-proclamés, vont se révolter et demander à ce que l’on applique, comme pour les statuts privilégiés dont ils profitent en France, la préférence nationale. Au nom de la justice et de l’égalité, évidemment.

  6. Et les jeunes fonctionnaires qui n’arrivent pas à se loger voteront contre le RN. Endoctrinement ou imbécillité ?

  7. Ce qu’on ne vous dit pas c’est que dans certains quartiers de certaines villes ce taux d’occupation par des immigrés est de 95% au moins.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois