Le premier faux pas de Marine Le Pen

2048x1536-fit_marine-le-pen-lancement-du-collectif-usagers-de-la-sante-par-le-rassemblement-bleu-marine-en

Marine Le Pen déroulait, jusque-là, une belle campagne. Le mot flatteur et à la mode de « résilience » était celui qui la qualifiait le mieux. Les départs semblaient peu l’ébranler ou, en tout cas, elle semblait avoir la capacité de les encaisser. Seul celui de sa nièce l’avait visiblement atteinte, elle avait su le montrer sur CNews face à Laurence Ferrari, sans le surjouer, d’une façon propre à toucher le téléspectateur. Au point que L’Express, il y a quatre jours, titrait : « Ralliements à Zemmour : et si Marine Le Pen en sortait grandie ? » Elle semblait garder ses nerfs et de la hauteur quand Éric Zemmour l’attaquait avec une morgue un peu maladroite : « Elle, c’est les chats, moi, c’est les livres » ou encore « Marine Le Pen, c’est l’Arlette Laguillier de la droite nationale » (BFM TV).

Puis patratas ! L’entretien qu’elle vient d’accorder au Figaro est le premier faux pas. Et il est de taille.

Après avoir déroulé un programme familial que n'aurait pas renié Viktor Orbán, elle taxe soudain le zemmourisme de « communautarisme », ce mot qu’on accole habituellement à « islamique » : « Je retrouve chez Éric Zemmour toute une série de chapelles qui, dans l’histoire du FN, sont venues puis reparties remplies de personnages sulfureux. Il y a les catholiques traditionalistes, les païens et quelques nazis. Tout cela ne fait pas une posture présidentielle. »

User, à l’encontre d’Éric Zemmour, du champ sémantique reductio ad hitlerum, cette arme de dénigrement massif qui permet, depuis quarante ans, de museler le « camp national », comme se plaît à l’appeler Jordan Bardella, est vécu comme une trahison chez les zemmouristes et trouble jusque dans les rangs du RN. Sur les fils Telegram des fédérations départementales, les messages atterrés sont allés bon train, toute la journée.

Mettre sur le même plan, sous le vocable de « chapelles remplies de personnages sulfureux », les catholiques traditionalistes et les nazis, même Marlène Schiappa n’aurait pas osé, confie un vieil adhérent, ulcéré.

Et le faire, en sus, dans Le Figaro est pour le moins curieux. Il est d’usage, quand un candidat à la présidentielle répond à un média, de prendre en compte la sociologie des lecteurs pour les gagner à sa cause. Or, s’il se trouve, parmi les lecteurs du Figaro, un vivier d’électeurs potentiels pour elle, ce sont des catholiques conservateurs. Pas sûr qu’être qualifiés de sulfureux et être assimilés à des nazis les ait totalement séduits...

Ce faisant, elle donne par ailleurs raison en creux à ceux qui viennent de la quitter et qu’elle a accusés d’être partis non en raison de sa ligne, comme ils le prétendent, mais moins glorieusement parce qu’ils seraient frustrés de ne pas avoir décroché la place qu’ils souhaitaient. Marion Maréchal, icône du « camp national » dont l’étoile avait un peu pâli sur fond de trahison familiale désapprouvée par son grand-père lui-même, voit, grâce à cette sortie, son honneur lavé : comment pourrait-elle soutenir une candidate, fût-elle sa tante, qui associe tranquillement dans la même phrase, par une apposition, les catholiques traditionalistes et les nazis ?

Cerise sur le gâteau en forme de boomerang, Marine Le Pen accrédite, a posteriori, les accusations portées par le passé contre son propre mouvement et celui de son père : ce que la gauche dénonçait était donc vrai ? Il y avait donc bien des « personnages sulfureux », et même des « nazis » ?

Il est désormais établi qu’une bonne partie du très jeune et très puissant maillage militant « Z » que ses concurrents lui envient, tant sur le terrain que sur la Toile (au point que Le Monde les a pris pour des « robots »), est constituée pour grosse partie de jeunes catholiques issus, pour faire vite, des rangs de la Manif pour tous. Dans un monde individualiste où trouver des militants désintéressés ne comptant pas leur temps est difficile, cette société « holiste », habituée à donner de son temps à sa paroisse, au caritatif ou à de grandes causes sociétales, répond présent quand on lui dit qu’il s’agit de sauver son pays et sa civilisation. Si, d’aventure, Marine Le Pen parvenait au second tour, elle aurait besoin de leur énergie et leur savoir-faire de digital native. Les électeurs des milieux catholiques conservateurs seraient aussi un appoint nécessaire. Après avoir été ainsi étrillés, leur enthousiasme pour aller voter risque d'être quelque peu émoussé.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

198 commentaires

  1. j’avais vu que Marine était incompétente ; je vois maintenant qu’elle est méchante
    j’aime bien le terme holiste employée par Gabrielle Cluzel qui signifie qu’on ne pense pas qu’à sa gueule mais qu’on pense aussi à la communauté nationale ; hélàs, en matière de covid, des fanatiques souvent mal dans leur peau, souvent paranoiaques, souvent orgueilleux ont montré leur égoïsme ; également, dans les communes la droite s’occupe insuffisamment du social et du culturel

  2. En peu de mots elle valide d’avoir été ostracisée par la gauche reprochant au FN de l’époque d’être nazifié . Elle ne se rend pas compte qu’elle fait la même chose que ses adversaires , pitoyable .

  3. Zemmour et son parti ont organisé un complot contre le rn et Mlp d’abord en attaquant Mlp sur sa compétence, ensuite en feuilletant les ralliements pour parasiter sa campagne, puis cerise sur le gâteau en organisant un meeting le même jour que la convention du rn avec l’intention ce jour là de présenter le ralliement de Marion Maréchal pour achever son travail de sape , avec des amis comme ceux là, on a pas besoin d’ennemis

  4. merci pour cette lucidité, Mme Cluzel. Je vous ai envoyé un chèque pour défendre la liberté d »expression mais je suis souvent ulcérée par la haine anti LR qui sourd de vos pages….pourtant, je trouve chez LR au moins, voir plus de cohérence que chez MLP. Elle a déjà fait volte face sur l’€, on sait qu’elle hait les cathos et les identitaires…au moins, à LR, il y a des libéraux sur le plan économique et des conservateurs s’agissant des moeurs. Perso, ça me va mieux que les errements de MLP!!

  5. Propos pas très adroits mais qui n ‘ en fait pas , surtout lorsqu ‘ on vous pousse à bout ?
    Le milieu religieux ne lui a jamais fait de cadeau non plus ;
    Je préfère toujours MLP à Macron ou Pécresse .

  6. Ca sent les écuries,c’est bien dommage mais il faut tourner la page. Philippot Florian elle la viré comme un mal propre,attention Mr Bardella Jordan !!!!!!! .

  7. MLP a prouvé son incompétence et son niveau en 2017 puis en se « couchant » durant 5 ans; elle n’aura pas trop dérangé l’emmerdeur !!!
    La seule et dernière ultime solution pour sauver le Pays et nous sauver nous-même, c’est :
    E.ZEMMOUR Président !!!!!
    Et surtout vive la FRANCE !!!

  8. Marine n a pas changé depuis 2017, elle manque toujours de finesse stratégique, politique voir plus…
    Elle ne sera jamais présidente en cas de débat face à Macron elle sera ridiculisée et nous avec. Elle sert de bouclier politique à Macron avec la complicité des médias et journalistes véreux.
    Elle renie ses origines chrétiennes au contraire de sa nièce et du Z.
    Une seule issue pour sauver la France, voter le Z et son équipe, Madame Maréchal on compte sur vous s il vous plait

  9. Je ne comprend le bénéfice de cette disqualification de la part d’une femme dite du camp national. A ce rythme elle finira au PS.

  10. Un seul but, la ,Victoire ( selon le dicton de Giraud en 1942 ) et pas d’ennemi à droite……. sinon……………..

  11. MLP Commence à perdre pieds faute d’arguments. Elle voit l’échéance ou elle va devoir se rallier à E.Z qui lui n’est pas un politicard ,lui .Contrairement à tous les autres qui ne sont pas à une trahison près. EZ ne varie pas en fonction de la météo.

  12. C’est l’ambiguité de Marine Le Pen, qui a sa propre définition des extêmes. Elle n’aime pas « les cathos » sans en donner la moindre raison. Peut-être que leur mode de vie ou leur mode de pensée ne lui plaisent pas?
    Responsable d’un groupe de conseillers régionaux, j’ai vécu cela durant plusieurs années Cela s’est soldé par une scission de ce groupe. J’ai longtemps cru qu’elle reprochait essentiellement aux « cathos » de s’opposer au mariage pour tous et à l’avortement, mais je n’en suis pas sûr

  13. Collard a raison de dire que Marine affuble les supporteurs de Zemmour des mêmes injures que ce qu’on l’a affublée auparavant.
    On peut le comprendre, pourquoi ce qui était inacceptable la concernant devrait l’être maintenant parce que c’est Zemmour?

  14. Marine la vous exagérez ..je ne vous reconnais pas ..associée aux nazis est une insulte impardonnable .et je peux vous donner un bilan familial sur ces horribles personnages ..si vous êtes fatiguée donnez le manche à quelqu’un d’autre …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois