Le premier faux pas de Marine Le Pen

2048x1536-fit_marine-le-pen-lancement-du-collectif-usagers-de-la-sante-par-le-rassemblement-bleu-marine-en

Marine Le Pen déroulait, jusque-là, une belle campagne. Le mot flatteur et à la mode de « résilience » était celui qui la qualifiait le mieux. Les départs semblaient peu l’ébranler ou, en tout cas, elle semblait avoir la capacité de les encaisser. Seul celui de sa nièce l’avait visiblement atteinte, elle avait su le montrer sur CNews face à Laurence Ferrari, sans le surjouer, d’une façon propre à toucher le téléspectateur. Au point que L’Express, il y a quatre jours, titrait : « Ralliements à Zemmour : et si Marine Le Pen en sortait grandie ? » Elle semblait garder ses nerfs et de la hauteur quand Éric Zemmour l’attaquait avec une morgue un peu maladroite : « Elle, c’est les chats, moi, c’est les livres » ou encore « Marine Le Pen, c’est l’Arlette Laguillier de la droite nationale » (BFM TV).

Puis patratas ! L’entretien qu’elle vient d’accorder au Figaro est le premier faux pas. Et il est de taille.

Après avoir déroulé un programme familial que n'aurait pas renié Viktor Orbán, elle taxe soudain le zemmourisme de « communautarisme », ce mot qu’on accole habituellement à « islamique » : « Je retrouve chez Éric Zemmour toute une série de chapelles qui, dans l’histoire du FN, sont venues puis reparties remplies de personnages sulfureux. Il y a les catholiques traditionalistes, les païens et quelques nazis. Tout cela ne fait pas une posture présidentielle. »

User, à l’encontre d’Éric Zemmour, du champ sémantique reductio ad hitlerum, cette arme de dénigrement massif qui permet, depuis quarante ans, de museler le « camp national », comme se plaît à l’appeler Jordan Bardella, est vécu comme une trahison chez les zemmouristes et trouble jusque dans les rangs du RN. Sur les fils Telegram des fédérations départementales, les messages atterrés sont allés bon train, toute la journée.

Mettre sur le même plan, sous le vocable de « chapelles remplies de personnages sulfureux », les catholiques traditionalistes et les nazis, même Marlène Schiappa n’aurait pas osé, confie un vieil adhérent, ulcéré.

Et le faire, en sus, dans Le Figaro est pour le moins curieux. Il est d’usage, quand un candidat à la présidentielle répond à un média, de prendre en compte la sociologie des lecteurs pour les gagner à sa cause. Or, s’il se trouve, parmi les lecteurs du Figaro, un vivier d’électeurs potentiels pour elle, ce sont des catholiques conservateurs. Pas sûr qu’être qualifiés de sulfureux et être assimilés à des nazis les ait totalement séduits...

Ce faisant, elle donne par ailleurs raison en creux à ceux qui viennent de la quitter et qu’elle a accusés d’être partis non en raison de sa ligne, comme ils le prétendent, mais moins glorieusement parce qu’ils seraient frustrés de ne pas avoir décroché la place qu’ils souhaitaient. Marion Maréchal, icône du « camp national » dont l’étoile avait un peu pâli sur fond de trahison familiale désapprouvée par son grand-père lui-même, voit, grâce à cette sortie, son honneur lavé : comment pourrait-elle soutenir une candidate, fût-elle sa tante, qui associe tranquillement dans la même phrase, par une apposition, les catholiques traditionalistes et les nazis ?

Cerise sur le gâteau en forme de boomerang, Marine Le Pen accrédite, a posteriori, les accusations portées par le passé contre son propre mouvement et celui de son père : ce que la gauche dénonçait était donc vrai ? Il y avait donc bien des « personnages sulfureux », et même des « nazis » ?

Il est désormais établi qu’une bonne partie du très jeune et très puissant maillage militant « Z » que ses concurrents lui envient, tant sur le terrain que sur la Toile (au point que Le Monde les a pris pour des « robots »), est constituée pour grosse partie de jeunes catholiques issus, pour faire vite, des rangs de la Manif pour tous. Dans un monde individualiste où trouver des militants désintéressés ne comptant pas leur temps est difficile, cette société « holiste », habituée à donner de son temps à sa paroisse, au caritatif ou à de grandes causes sociétales, répond présent quand on lui dit qu’il s’agit de sauver son pays et sa civilisation. Si, d’aventure, Marine Le Pen parvenait au second tour, elle aurait besoin de leur énergie et leur savoir-faire de digital native. Les électeurs des milieux catholiques conservateurs seraient aussi un appoint nécessaire. Après avoir été ainsi étrillés, leur enthousiasme pour aller voter risque d'être quelque peu émoussé.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

198 commentaires

  1. La « reductio ad hitlerum » est vraiment éculée à part à l’extrême gauche, qui fournit les pires fascistes prétendus antifas, c’est décevant quand on se dit de droite. Imaginer que des néo-nazis rejoindraient un juif berbère est ridicule, et enfin j’aimerais bien savoir ce qu’elle entend par  » païens  » ?

  2. Est-elle suicidaire? Comment réparer cette gaffe, est-ce même possible? Évidemment le médias en profiteront pour questionner son jugement politique mais aussi comme munitions contre EZ. Ce type d’amalgame décrédibilise son propre RN et la Reconquête dans l’opinion publique. Ce n’était pas le moment.

  3. A l’époque de la succession de J.M Le Pen par sa fille Marine j’ai toujours pensé que ce choix fut une erreur, en 2017 nous avions eu le triste constat du manque de volonté de Marine Le Pen d’arriver aux affaires, aujourd’hui cela ce confirme, il semble évident que la dynamique de ce parti national est bien entamé.

  4. Un faux pas ? Une balle dans le pied oui. On la revoit en même posture que lors du débat présidentiel de 2017. Aucune stature présidentielle pour sortir de telles âneries, aucune aptitude pour la fonction suprême. Elle est comme son père, elle ne veut pas le pouvoir, et l’imite dans ses sorties fracassantes ( Durafour….)

  5. Marine veint de perdre son second tour…. c’est lus fort qu’elle on en vient às e demander si elle veut vrailent se présenter ou a eur ? A moins qu’elle en soit complètement stupide… ce qui est fort possible. S’est-elel rendu compte que ses propos là, servent bien Macron qui est en réalité bien mal en point ?

  6. Gabrielle Cluzel a réagi en bonne catholique qu’elle est. Le baptisé que je suis, même éloigné de la religion, estime que la réflexion de Marine Le Pen est déplacée. Elle n’a pas su su dominer, ses propos reflétant sa colère. En voulant ratisser un maximum d’électeurs, elle risque plutôt d’en perdre à commencer par quelques-uns de ses adhérents et partisans.

  7. MLP a eu 2 élections présidentielles pour être élue, être au Pouvoir….Elle a laissé passer sa chance, ou comme son père n’était pas très motivée à faire des efforts pour Gouverner…De plus elle a déjà changé son Programme vis à vis de l’U.E…..Donc, il vaut mieux laisser à Z Reconquête la responsabilité de reprendre le flambeau; surtout que lui ça fait 30 ans qu’il l’écrit et le dit…Il a tellement de charisme, d’érudition, que de Macron il ne fera qu’une bouchée…!

  8. MLP a eu des propos qui ont peut être choqués ,mettont ça sur l’atmosphère de campagne qui entraine des débordements verbaux . Maintenant regardons plus loin. L’essentiel est que zemmour ou Mlp , arrivent à mettre leur désaccord sous l’intéret commun, qui est qu’un des deux soit au second tour .Leurs programmes sont presque identiques . Alors continuer dans une spirale mortifère ne fera que le jeu de Macron.Virer Macron , Voilà le but , peu importe que ce soit MLP ou Zemmour.

  9. Depuis la phrase « non, le RN ne reviendra plus au Front National », il est clair que Marine Le Pen se sent plus proche des socialistes que de la droite et que beaucoup de ses partisans se sentent trahis. Qu’elle se rassure: les « nazis » catholiques la quittent en masse.

  10. MLP a des paroles qui, loin du calme des vieilles troupes, démontre perte de sang froid et absence de sens politique – Née pour perdre ?

  11. J’hésitais franchement entre le ‘vote utile’ pour MLP et sa deuxième place, tant pis je sais maintenant que mon vote sera pour Z! Et si c’est encore le minuscule E.M. qui repasse, la donne ne sera pas la même avec le raz-de-marée des législatives où le « camp-des-nationaux-patriotes  » doit faire un malheur !

  12. personnellement je ne suis pas chrétien mais je trouve très belle les messes en latin , comme je trouvais très beau les enterrement ou sur l’église était installé le voilage noir , et ou des gens marchait derrière le corbillard .
    les enterrement se font en 5 minute et caché ,comme si la mort fessait peur .
    à vouloir fuir la vieillesse en cachant nos vieux dans des mouroirs .on en est arriver à cette société inhumaine .

  13. tout ça manque de réflexion de la part de marine le pen ( cela dis très charmante) .
    elle a perdu le contrôle comme dans le débat du 2em tour !.
    je doute que ce genre de choses arrive à zémmour ,qui lui quoiqu’il arrive garde sont calme ( hors un petit doigts d’honneur ) qui ma plus amusé que navré , non que c’est jolie mais une réponse du berger à la bergère ( d’extrême gauche ) .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois