Le Premier ministre indien invité d’honneur au 14 Juillet : pourquoi ?

Narendra Modi

Dans une France se délitant de toutes parts, quelques institutions persistent néanmoins à tenir leur rang. L’armée, tout d’abord, la seule en Europe à pouvoir encore se projeter efficacement hors des frontières du Vieux Continent. Le Quai d’Orsay, ensuite, malgré sa subversion, entamée sous le mandat de Nicolas Sarkozy, par une clique néo-conservatrice, pour laquelle la France n’est jamais qu’une lointaine province de la puissante Amérique.

La preuve en est qu’Emmanuel Macron, décidément mieux inspiré en matière de politique extérieure qu’intérieure, a fait du Premier ministre indien, Narendra Modi, son invité d’honneur du 14 Juillet. Pourquoi lui et pas un autre ? La réponse, une fois de plus, en matière de relations internationales, est dans la géographie.

Excipant d’une civilisation multimillénaire, la nation la plus peuplée au monde (plus de 1,4 milliard d’habitants) est devenue un pivot incontournable. Le seul qui puisse à la fois faire face à la Chine et son inexorable montée en puissance, tout en contenant les appétits russes. Mieux : forte de sa façade sur un océan n’ayant plus de pacifique que le nom, l’Inde est désormais la seule puissance locale à même de contrecarrer ces USA menaçant la France du lointain grâce à laquelle nous sommes encore le deuxième espace maritime au monde. En effet, il faudrait être bien naïf pour estimer que les velléités d’indépendance de Tahiti ou de Nouvelle-Calédonie ne seraient le fait que de valeureux patriotes locaux…

Et, pour tout arranger, les Indiens qui achètent nos armes et nos avions n’ont pas de différends historiques tels que ceux qui empoisonnent les relations franco-algériennes, pour ne citer que ce seul exemple. Le partenaire idéal, en quelque sorte.

Bien sûr, il est probable que les intermittents du spectacle droit-de-l’hommistes puissent froncer des sourcils à l’occasion de cette visite officielle, Narendra Modi et son parti, le BJP (Bharatiya Janata Party, soit le Parti du peuple), professant un nationalisme des plus décomplexés et étant connu pour assez peu réceptif quant aux leçons de morale occidentales. Plus que jamais, l’hindouisme est là-bas religion nationale, si ce n’est d’État, tandis que le respect des minorités religieuses n’est pas tout à fait le fort de ce régime national-populiste.

Il est vrai qu’en Inde, les chiffres ont tendance à donner le tournis. Les musulmans ? 195 millions de fidèles. Les chrétiens ? environ 30 millions d’âmes, alors qu’ils ne représentent que 2,3 % de la population, à en juger d’un dernier recensement remontant à 2011. Le traitement qui leur est réservé ? Très hostile pour des musulmans éternellement suspects d’être trop liés avec le voisin pakistanais. Un peu moins défiant vis-à-vis des chrétiens, majoritairement issus des castes « intouchables ».

Pourtant, tel que justement noté par Pascal Boniface, l’un de nos meilleurs experts en politique étrangère, « au moment où la France se retrouve isolée ou contestée sur la scène européenne et atlantique (OTAN), il est bon de s’ouvrir un boulevard vers le Sud global et de jouer – entre autres avec le Brésilien Lula et le sud-Africain Ramaphosa – la carte Modi. » C’est d’autant plus vrai que les liens qu’Emmanuel Macron avait réussi à nouer avec Vladimir Poutine commencent à se distendre, enlisement du conflit russo-ukrainien oblige.

De son côté, Narendri Modi vient de tweeter : « J’ai hâte de voir mon ami le Président Macron. » Lequel doit avoir, lui aussi, hâte de concrétiser la vente de 26 avions Rafale et de trois sous-marins avec New Delhi. Les occasions de voir la France tenir son rang ne sont pas si fréquentes. Raison de plus pour les saluer.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Ce que je n’ai pas apprécié, c’est que lors de la Fête Nationale, défilé Militaire d’un Pays, il y soit inclus une brigade de soldats Indiens ! De troupes de l’U.E., passe encore, mais de l’autre côté de la Planète quelles qu’en soient les raisons, c’est une imposture ! Que Macron le Mondialiste décrète qu’il y aura une Fête Internationale, d’accord avec les pays qu’il a décidé ! Il est déjà ailleurs, comme depuis le début où il a été nommé à Bercy….Macron l’Elysée c’est son tremplin. Mais attention qu’il ne se casse pas la tête, car en diplomatie il est nul de nul plus nul….

  2. Le wokisme occidental, l’Inde ne doit pas beaucoup apprécier, mais alors pas du tout. A moins que Macron et Modi soient complices pour faire évoluer l’Inde vers le LGBT++ et changements de sexe ? ! Le grand théâtre sous fond d’achats d’avions et de sous marins, contrats passés depuis longtemps maintenant.
    En attendant les Députés Russe viennent de voter une loi interdisant le changement de sexe, et de protection de la famille Orthodoxe. Nous sommes toujours comme toujours en Guerre de Religions ! Sonnez les cloches, le Wokisme est né, et je pense que Macron se verrait en Dieu Sauveur de l’Humanité ! Lequel sera l’élu pour mettre fin au cataclysme ?

  3. L’Inde fait partie du « BRICS » qui sera bientôt rejoint par l’Algérie. On est foutu. Car sans Uranium nous ne pourront pas faire fonctionner nos centrales nucléaires. Plus d’électricité etc… et qui se frottera les mains?

  4. Effectivement, à l’occasion de son passage, il serait bon qu’il explique à McRond comment on « cause » aux musulmans.
    Je ne vois pas les indous régler les émeutes que l’on a subie de la même façon. En Inde, ça ne s’aplatie pas.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois