Le Premier ministre indien invité d’honneur au 14 Juillet : pourquoi ?

Narendra Modi

Dans une France se délitant de toutes parts, quelques institutions persistent néanmoins à tenir leur rang. L’armée, tout d’abord, la seule en Europe à pouvoir encore se projeter efficacement hors des frontières du Vieux Continent. Le Quai d’Orsay, ensuite, malgré sa subversion, entamée sous le mandat de Nicolas Sarkozy, par une clique néo-conservatrice, pour laquelle la France n’est jamais qu’une lointaine province de la puissante Amérique.

La preuve en est qu’Emmanuel Macron, décidément mieux inspiré en matière de politique extérieure qu’intérieure, a fait du Premier ministre indien, Narendra Modi, son invité d’honneur du 14 Juillet. Pourquoi lui et pas un autre ? La réponse, une fois de plus, en matière de relations internationales, est dans la géographie.

Excipant d’une civilisation multimillénaire, la nation la plus peuplée au monde (plus de 1,4 milliard d’habitants) est devenue un pivot incontournable. Le seul qui puisse à la fois faire face à la Chine et son inexorable montée en puissance, tout en contenant les appétits russes. Mieux : forte de sa façade sur un océan n’ayant plus de pacifique que le nom, l’Inde est désormais la seule puissance locale à même de contrecarrer ces USA menaçant la France du lointain grâce à laquelle nous sommes encore le deuxième espace maritime au monde. En effet, il faudrait être bien naïf pour estimer que les velléités d’indépendance de Tahiti ou de Nouvelle-Calédonie ne seraient le fait que de valeureux patriotes locaux…

Et, pour tout arranger, les Indiens qui achètent nos armes et nos avions n’ont pas de différends historiques tels que ceux qui empoisonnent les relations franco-algériennes, pour ne citer que ce seul exemple. Le partenaire idéal, en quelque sorte.

Bien sûr, il est probable que les intermittents du spectacle droit-de-l’hommistes puissent froncer des sourcils à l’occasion de cette visite officielle, Narendra Modi et son parti, le BJP (Bharatiya Janata Party, soit le Parti du peuple), professant un nationalisme des plus décomplexés et étant connu pour assez peu réceptif quant aux leçons de morale occidentales. Plus que jamais, l’hindouisme est là-bas religion nationale, si ce n’est d’État, tandis que le respect des minorités religieuses n’est pas tout à fait le fort de ce régime national-populiste.

Il est vrai qu’en Inde, les chiffres ont tendance à donner le tournis. Les musulmans ? 195 millions de fidèles. Les chrétiens ? environ 30 millions d’âmes, alors qu’ils ne représentent que 2,3 % de la population, à en juger d’un dernier recensement remontant à 2011. Le traitement qui leur est réservé ? Très hostile pour des musulmans éternellement suspects d’être trop liés avec le voisin pakistanais. Un peu moins défiant vis-à-vis des chrétiens, majoritairement issus des castes « intouchables ».

Pourtant, tel que justement noté par Pascal Boniface, l’un de nos meilleurs experts en politique étrangère, « au moment où la France se retrouve isolée ou contestée sur la scène européenne et atlantique (OTAN), il est bon de s’ouvrir un boulevard vers le Sud global et de jouer – entre autres avec le Brésilien Lula et le sud-Africain Ramaphosa – la carte Modi. » C’est d’autant plus vrai que les liens qu’Emmanuel Macron avait réussi à nouer avec Vladimir Poutine commencent à se distendre, enlisement du conflit russo-ukrainien oblige.

De son côté, Narendri Modi vient de tweeter : « J’ai hâte de voir mon ami le Président Macron. » Lequel doit avoir, lui aussi, hâte de concrétiser la vente de 26 avions Rafale et de trois sous-marins avec New Delhi. Les occasions de voir la France tenir son rang ne sont pas si fréquentes. Raison de plus pour les saluer.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

28 commentaires

  1. l’Inde a fait une commande record d’Airbus A350 et on compte bien consolider encore notre partenariat économique avec ce pays. C’est tout.
    Espérons simplement que les USA ne viennent pas une fois de plus mettre leurs sales pattes dans nos affaires.

  2. Le choix de l Inde a majorité Hindoue est un ballon d oxygéne au milieu de l’invasion Islamiste de l ‘Europe. Excellent choix , j’approuve entiérement ! Et Modi est un des rares leaders mondiaux a serrer la vis aux Islamistes , donc peut etre un exemple a suivre pour nous ….

  3. Mais quel rapport a ce Ministre INDIEN avec le 14 Juillet, notre Fête Nationale, date anniversaire du soulèvement du peuple français contre la Monarchie absolue en 1789. Ce jour n’appartient qu’au peuple Français.

    • Oui, mais la France construit des sous-marin et l’Inde les achète … jusqu’à ce que les « amis » américains nous doublent.

  4.  » n’ont pas de différends historiques tels que ceux qui empoisonnent les relations franco-algériennes, pour ne citer que ce seul exemple. » Mauvais exemple. L’empoisonnement ne vient que d’un seul côté, l’autre se contentant d’ouvrir béatement la bouche.

  5. La cour suprême de l’Inde a déclaré que les musulmans de l’Inde ne sont que des hôtes et qu’en tant que tels ils doivent bien se tenir et n’ont aucun droit sur les hindous. Modi pourrait en souffler un mot à Macron.

  6. BRICS : l’Inde refuse catégoriquement la présence de la France au Sommet BRICS en Afrique du Sud.
    La Russie également !

  7. Les AMÉRICAINS nous ont phagocytés avec l’OTAN. Ils livrent des armes, mais s’exonèrent du conflit qui est porté en EUROPE. Le gazoduc dynamitait , c’est les américains sans trop de doute. Cherchez à qui profite le crime. Donc ils vendent des armes,du gaz, ne croyez pas qu’ils en feront cadeaux, ils seront se servir sans notre autorisation. Donc on s’est mis à dos POUTINE alors que nous avions dans ce conflit une carte à jouer.
    Bien sûr avec le PRÉSIDENT INDIEN, comment ne pas le remercier par l’achat de RAFALE, et bien d’autres choses, alors que les allemands et bien d’autres de l’Union européenne, achètent des avions et des armes aux américains. C’est cela l’union Européenne. Bel exemple de solidarité, alors que nous vendons notre électricité bon marché, puisque l’Allemagne, décide le prix de vente à la FRANCE indexé sur le coût de son électricité. Mais les C… c’est qui devinez. Quand redeviendrons-nous les maîtres chez-nous.

    • C’est surtout vous qui vous exonérez (au sens « propre ») en éructant votre haine (je ne sais pas si vous parviendrez à me lire car vous n’êtes pas familier du français sans fautes, mais pour les fautes d’appréciation, d’évaluation, de compréhension, vous êtes un champion).

      • Pourquoi cette acrimonie dans le ton de votre leçon de distingué linguiste?
        Où trouvez-vous de la haine là où il n’y a que des constats?
        Les champions ne sont pas toujours ceux que l’on croit…

  8. De grâce, arrêtez de présenter les « actions diplomatiques de macron comme étant des « faits d’armes » … Ce ne sont que des bombes atomiques en chaîne déclanchées par ce coucou politicard partout où il veut intervenir ! …

    La géographie désoriente vos commentaires car c’est bien la première fois que je lis que l’Inde est « proche » de l’Océan pacifique … peut-être que vos propos concernaient le « pacifisme » du secteur chinois et de Taïwan ! ? …

  9. Ce « cher client » qu’il faut séduire , armement , centrale nucléaire , et autres jouets couteux , un pognon de dingue.
    Pour le reste, il est de religion hindou et persécute les musulmans (minoritaires) , les musulmans partout ailleurs quand ils sont majoritaires persécutent tous les autres . Les chrétiens tendent l’autre joue.
    La religion hindou est la plus ancienne en Inde , ensuite l’islam est venu et s’est imposé par les armes , comme ailleurs en Europe. Les Anglais ont essayé de séparer les deux religions en créant le Pakistan. Et la violence hindous/musulmans s’exporte partout ou ils sont présents , au Royaume Uni par exemple , il y a quelques semaines violents affrontements à Leicester , silence pudique dans la presse française.

  10. Pourquoi ?
    1. Parce que l’Inde s’est alliée avec la Russie (BRICS),
    2. Parce l’Inde a promis d’acheter 36 Rafales,
    Inutile de chercher plus loin !

  11. Le nombre fait la Force. 1,4 milliard dont 195 millions d’adeptes d’amour et de paix par rapport à 30 millions de chrétiens voilà ce qui peut faire différences. Le pays voisin à l’Ouest à été sécessionniste dont les 195 millions ne peuvent que de le voir d’un bon oeil.

  12. En effet, la France n’a que très peut d’occasion de tenir son rang de première parmi les nations de la planète qui ne se font pas respecter sur leur sol. Et, en creux, lorsque l’on a en face de soi le premier ministre d’un pays dans lequel un nationalisme puissant est le moteur de la vie politique, ce premier rang de la France dans le concert des nations qui ne se respectent pas est aveuglant.

  13. Petite remarque: l’Inde n’a pas de façade sur l’Océan Pacifique qui est à 3500 km ! Le pays est bordé par la Mer d’Arabie, l’Océan Indien et le Golfe du Bengale.

  14. Je ne résiste pas à l’envie de relever quelques perles de M. Gauthier : « ’Macron, décidément mieux inspiré en matière de politique extérieure qu’intérieure » Désolé, M Gauthier, mais les talents de Macron en matière de politique étrangère ne sautent vraiment pas aux yeux et nous en avons de tristes illustrations tous les jours. Autre perle : « Les liens que Macron avait réussi à nouer avec Vladimir Poutine commencent à se distendre, enlisement du conflit russo-ukrainien oblige. ».Poutine a surtout compris à quel genre d’énergumène il avait affaire et n’éprouve à son endroit que du mépris. Ce que l’on comprend aisément, le « en même temps », n’étant pas la tasse de thé du dirigeant russe. Quant au 1er ministre indien, qu’il « professe un nationalisme des plus décomplexés » et qu’il « soit peu réceptif aux leçons de morale occidentale », c’est exact et cela me convient très bien. Les droits de l’hommiste gavés de subventions peuvent aller se faire voir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois