Le président de la FNSEA défend « la venue de travailleurs marocains »
1 minute de lecture
À moins de trois semaines des élections législatives, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA (premier syndicat agricole de France), a pris la parole pour rappeler l'importance, pour notre agriculture, de « rester dans un monde ouvert » aux échanges internationaux.
Dans des propos rapportés par 20 Minutes, ce jeudi 13 juin, il met en garde contre « le protectionnisme et la renationalisation », tout en soulignant la « dépendance » des exploitants français à la main-d'œuvre étrangère. Il déclare ainsi : « La FNSEA a travaillé avec le gouvernement français et le gouvernement marocain pour permettre la venue de travailleurs marocains pour faire les travaux. On ne peut pas, à ce stade, se passer de cette main-d’œuvre qualifiée. » La FNSEA s'inquiète, par ailleurs, des risques que poserait la renationalisation de la Politique agricole commune (PAC) évoquée par Jordan Bardella. Et tandis que le RN prône une sortie des accords de libre-échange, Arnaud Rousseau estime que l'agriculture française « a besoin de continuer à commercer dans toutes les productions ».
Même si, pour l’heure, le syndicaliste ne donne pas de consignes de vote, car « les paysans sont des gens bien trop indépendants pour considérer que ce serait un responsable national qui donnerait la ligne », il conclut : « Je me battrai pour qu’on propose des solutions aux producteurs qui ne trouvent pas de main-d’œuvre locale. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
41 commentaires
Si la France ne payait pas ses ressortissants à ne rien faire, via le RSA, les allocations chômage à rallonge et les congés de toutes sortes, on ne pourrait pas prétexter le besoin de main-d’œuvre étrangère. La FNSEA trahit une fois de plus les agriculteurs qu’elle est censée défendre. Mais qui représente t-elle réellement, à part l’industrie agro-alimentaire ? Il est temps que tout cela cesse, sinon nous ne mangerons bientôt plus que de la viande reconstituée et des insectes, pour le plus grand profit de Bill Gates et autres mondialistes.
Il faut remettre les Français au travail, avec des salaires décents.
Les agriculteurs ne sont pas des esclavagistes. Ils ont besoin de main-d’oeuvre pour cueillir vos fraises, vos légumes et vos fruits. Il faut bien comprendre que les travailleurs temporaires sont courageux alors que les chômeurs français qui refusent de cueillir les pommes sont des fainéants. Seulement il ne faut pas reproduire l’erreur fatale du regroupement familial. Le travail étant terminé on retourne au pays sagement quitte à revenir. Il est quand même malheureux d’être contraint d’employer des Afghans, des Tchetchenes, des Soudanais, des Sénégalais, des Mongols
60 % des subsahariens qui vivent en France sont au chômage.
Selon l’insee. Pourquoi ? Manque de qualification professionnelle et de la maîtrise du français
Tout à fait d’accord.
La fnsea donc une minorité de très gros propriétaires ont besoin d esclaves évidemment ils ont le même modèle que les multinationales ce sont des mondialistes qui sont près à tout pour gagner toujours plus de fric
Le directeur de la fnsea est pdg du groupe agricole Avril .
Groupe qui a eut comme conseiller financier dans les années 2010 2015 un certain Emmanuel macron
Expliquez moi pourquoi tous les sans emploi de banlieue qui nous parasitent ne pourraient pas faire les travaux qu’effectueraient les marocains. Bp de ces “sans emploi” prétendument défavorisés sont souvent de la même origine. Mais le chit biz est plus facile et rémunérateur pour empoisonner les jeunes français et satisfaire l’armada de pseudo intermittents du spectacle.
Il parle au nom des patrons des « fermes-usines » dont il fait partie .le « vrai paysan ».Il n’en arien à foutre de ce qu’il pense Lui pense juste à « ejecter » la bande europeiste qui l’ont « mis sur la paille »
On peut donc penser que la FNSEA appellera à voter en faveur de l’innombrable « front populaire » puisque leur programme implique entre autres aberration l’accélération de l’invasion migratoire et une régularisation de masse…
Six million de chômeurs. Ils ont peur du soleil , des guêpes et de la boue ?
Pour nombre de ceux que je connais (donc pas tous), ils ont un palmier dans le creux des mains. Un travail manuel, pouah!
J’ai une chanson qui me trotte dans la tête : « Le travail c’est la santé, rien faire c’est la conserver ».
La seule immigration intéressante est une immigration temporaire de travail.
Contrat de travail lié au visa
Et après ils restent à perpétuité après avoir bossé 3 mois. Lors de mon entrée en France, j’ai travaillé et cotisé 6 mois avant d’avoir la moindre couverture sociale. C’était peut-être réservé aux ressortissants CEE.
Dans les pays du Golfe.
Quand j’avais fini mon contrat de travail…j’ai eu un mois pour repartir , billet payé obligatoirement par mon ancien employeur.
Les pays du Sud est asiatique font pareil
Pourquoi cela? Il n’y en pas assez en France? Commençons par faire travailler tous les immigrés au chômage avant d’en faire venir d’autres!
La FNSEA: des esclavagistes !
La solution est simple décourager les entreprises agricoles d’embaucher des étrangers.
Obligation qu’ils payent un billet AR et le logement .
Au Congo, une entreprise pour employer un étranger doit payer 1000 euros par an de taxe .
Une façon a encourager l’emploi local
Les agriculteurs ne trouvent pas de main d’oeuvre locale. Formée ou pas.
L’Etat dirigé par Macron essaime des migrants/réfugiés dans nos campagnes. Ceux-ci sont logés, nourris, soignés (et désormais défendus) aux frais des contribuables.
Donc pourquoi ne pas utiliser cette main d’oeuvre pour travailler pour les agriculteurs?
Concurrence déloyale avec les natifs .
Le contribuable paye les chômeurs français et loge les réfugiés…double peine
Il faut peut-être, six mois de formation pour apprendre à cueillir une tomate.
Comme dirait son maitre à penser macron: « les masques tombent » !
FNSEA et ses présidents successifs …. Quel beau poste et tant convoité, ce serait bête de perdre la gamelle . Avec 25% de votants il réussi à enfumer les 75% d’abstentionnistes. Joli parcours
Commençons déjà par mettre nos chômeurs au boulot . Et puis tous ceux que ce gouvernement à fait venir pour palier au manque de main d’oeuvre , pour aider dans les métiers en tension . Il devrait y en avoir suffisamment vu le nombre d’arrivée sur le territoire .
j’ai 60 ans passé …
Je suis en « fin de droits » …
J’ai postulé dans plusieurs entreprises maraîchères …
Devinez ce que l’on m’a répondu ! …
Ce serait « bien » de ne pas tomber à bras raccourcis sur « les chômeurs français qui ne veulent pas travailler » ! …
Inadmissible .Je parles de mettre ces jeunes au boulot pour les plus vieux à qui ils manquent peu de trimestres ils devraient trouver une solution décente pour leur permettre de prendre leur retraite .