Le Président Emmanuel Macron fait exploser les dépenses de l’Élysée

élysée

Emmanuel Macron nous l’a dit : les prestations sociales et escroqueries y afférentes nous coûtent « un pognon de dingue ». L’Élysée aussi, hélas. Alors que le Parlement est en train de plancher sur le projet de loi de finances 2024, on découvre dans les annexes que l’Élysée va terminer l’année dans le rouge, rapportent Le Figaro ou France Info, qui cite L'Observatoire de l'éthique publique. Très rouge, même, avec un déficit de 12 millions d’euros, soit un total de dépenses de 127,4 millions d’euros, contre 115 initialement prévus. Cela, bien que le budget présidentiel ait été déjà revu à la hausse, fin 2022 (+5 millions), pour compenser « l’inflation » à venir. Cette année encore, hélas, et bien que « ces prévisions à fin décembre 2023 tiennent compte des éléments inflationnistes conjoncturels qui impactent très fortement nos dépenses », il va falloir compter avec « les aléas exogènes », dit-on, en haut lieu.

Hyperactif !

Le très sérieux média Politico, qui détaille l’info, relève que « si les prix de l’énergie (+1,1 million) et la hausse du point d’indice cet été (+1,2 million) peuvent justifier facilement une rallonge en cours d’année, le Palais met aussi en avant "la très forte activité présidentielle" (+8 millions) pour motiver le dérapage ». Il est vrai que, là-dessus au moins, on ne saurait accuser les gens du Château de mentir : le Président est très, très actif, hyperactif même, diraient les psys avant de le mettre sous Ritaline™.

Pour René Dosière, le président de L'Observatoire de l'éthique publique, « ce sont les dépenses de déplacements qui explosent », rapporte France Info, à 23 millions au lieu des 16 prévus, selon les estimations officielles fournies dans le cadre du projet de loi de finances 2024. « Les dérapages de l'année 2023 sont toutefois étonnants, du jamais-vu depuis qu'existe un budget présidentiel », remarque Dosière.

Dans un document des Échos qui, voilà trois ans, proposait une carte des activités diplomatico-touristiques du chef de l’État, on apprenait qu’entre son élection le 7 mai 2017 et le 27 février 2020, Emmanuel Macron avait déjà parcouru 446.438 km au cours de 103 voyages. Abidjan, Ouagadougou, Alger, Nouakchott, Dakar, Sydney, Nouméa, Shangai, Pékin, Osaka, Kyoto, New York, Washington, Ottawa, New-Dehli, Cayenne, les Caraïbes en long en large, Rabat, Tanger, Lisbonne, l’Europe du Nord dans tous les sens et le Sud tous azimuts… Aucun continent ne lui a échappé, même en temps de confinement covidique.

Nul, depuis 2020, n'a repris l’exercice : impossible à suivre, le chef de l’État ne tient pas en place, au point qu’on se demande s’il n’a pas supprimé le corps des ambassadeurs pour le remplacer à lui tout seul. Sa bougeotte donne le tournis. On remarque, cependant, qu’en avril de cette année 2023, alors que les Français défilaient pour protester contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron était à Pékin ; à peine revenu, il traversait les murailles d’ordures pour filer à Amsterdam. En juillet, alors que des émeutes saccageaient les villes française, Emmanuel Macron était en tournée dans le Pacifique et l'océan Indien : Vanuatu, puis Sri Lanka… Cela, afin de « créer un nouvel espace diplomatique pour la France ». Il est vrai qu'il se fait régulièrement mettre à la porte dans les anciens.

Promesses d'économies

À ces tours du monde, il faut bien sûr ajouter les déplacements incessants du Président à travers la France, inaugurant ici les chrysanthèmes, maniant là le radar routier, s’essayant ailleurs à la pétanque ou à la lambada… À chaque fois, il faut préparer le village Potemkine, écarter les manants, sécuriser les sauteries entre amis. Tenez, rien qu’à Marseille, à chacune de ses visites on nettoie la gare Saint-Charles des tonnes d’ordures qui s’y entassent… Et tout cela, ma bonne dame, ça coûte « un pognon de dingue » !

Toutefois, rassurons-nous : l’Élysée a promis de faire des économies. Notamment par « le maintien sous contrainte de la masse salariale ». Très massive, en effet : difficile de savoir exactement combien de personnes travaillent au Château, mais on approche le millier. Autre piste d’économie en trompe-l’œil : « la refacturation systématique vers les ministères de certaines activités au Palais ». Ce qui, au total, devrait permettre de limiter le déficit du budget présidentiel à… 9,1 millions d’euros.

Mais pas question, on l’a compris, de réduire l’empreinte carbone du Président qui va continuer de tourner autour du globe comme un moucheron autour d’une lampe…

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

52 commentaires

  1. N’importe quel chef d’entreprise dépenserai de cette façon son budget travaux, transport ou représentation qu’il serait immédiatement envoyé en prison par le PNF pour prise illégale d’intérêt… Mais ça la foutrait mal pour le président de la « start up » nation. Et puis c’est le président des juges, indépendants bien sûr, alors tout est permis!
    Elle n’est pas belle la vie ?

  2. Louer un jet-privé anonyme, pour des aller-retour Le-Touquet Brégançon, c’est pas cher. C’est les français qui payent. Bruno LeMaire a fait emprunter à taux variable pour ces caprices. La « gestion-McRond » nous allons la payer le reste du siècle.

  3. Ben voyons:comme l’a dit Hollande: c’est pas grave, c’est l’Etat qui paye. C’est triste de voir tous ces parvenus qui se gobergent avec l’argent du contribuable souvent saigné aux quatre veines. Ils s’arrogent des droits et font fi des devoirs

  4. Hélas, une goutte d’eau dans le gigantesque gouffre financier que ce « danger public » d’E. Macron a consciemment provoqué.

    • Mme Pompidou avait fait de même à l’Elysée et à Brégançon… Mais pourquoi pas, puisqu’à l’époque, grâce à De Gaulle, la France était riche et était une vraie puissance…

      • Vu les modîfications faites par brigitte macron on ne peut pas dire qu’elles soient de bon goût, bien au contraire c’est du modernisme sans âme.

    • Il est devenu incontrôlable et la machine s’emballe. À quand l’explosion? Mais que font les Français pour que tout cela s’arrête?

  5. Bravo. Votre conclusion est percutante et fondée. Macron ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Il doit satisfaire son égo, paraître, se montrer poitrine gonflée afin de satisfaire son narcissisme exacerbé. Il est comme le gamin face à un stock de sucettes à consommer sans restrictions. Qui plus est, il contente ses créanciers lesquels s’enrichissent à souhait. Normal, ce sont eux qui l’ont porté au pouvoir. Dans le passé, les Chefs de l’Etat revenaient avec des contrats qui alimentaient généreusement l’emploi. Macron revient en tension avec les pays visités. On reproche à Mélenchon de critiquer la France de l’Etranger. IL est à l’école de Macron. N’a-t-il pas déclaré de l’étranger que la France n’avait pas de culture ? Ce régime est dirigé par des incapables. La France décline de tous bords et ils sont heureux. Borne ne vient-elle pas de déclarer en grandes pompes « L’Europe est autonome ». C’est prendre les français pour des imbéciles. La France à une balance commerciale déficitaire jamais atteinte en 5 ième République. Plus de 150 milliards d’euros. Il serait bien étonnant que les autres pays de l’Europe rééquilibrent une telle charge. La dernière image significative du déclin de la France ? Cette file interminable de patients sur civières en attente dans le couloir d’une urgence médicale. Mais on soigne généreusement les étrangers, accueillis, accueillis, accueillis….. Je viens de changer une paire de lunettes. La sécu rembourse , accrochez-vous,……. 3 centimes par verre, 3 centimes pour la monture. Ouf, je suis soulagé, le reste à financer est insignifiant…. quelques dizaines de milliers de centimes. Heureusement, je suis français. Quel privilège sous macronie !

    • Très juste! En effet! Et vous ne dites pas que la paire de lunettes vous a coûté entre 500 et a1000 € ! Alors qu’un immigré illégal en a une paire avec l’AME pour zéro centime ! Honte à nos pseudo-dirigeants !

  6. Dire qu’a l’issue de son quinquennat son successeur est déjà prévus et des électeurs de l’adouber pour poursuivre l’œuvre de destruction national.

  7. A t’on eu des rallonges de salaire ou de retraite pour faire face à l’inflation, non. Alors on constate s’il le fallait encore que du haut de son piédestal Macron ne comprend pas les problèmes des français.

  8. allez les gueux réduisez votre consommation d’eau ( ils vend des millions de M3 à l’Arabie ) d’électricité, de gaz, les français ont du mal à se nourrir, à faire le plein de leur voiture, et lui pendant ce temps, Môssieur en profite à fond avec nos deniers ! j’arrête là j’ai la nausée !

  9. Ce squatteur poli-tocard « Roi des cercueils » ira jusqu’au bout si rien n’est fait pour le neutraliser ! … Les « élus du peuple » ( de toutes les couleurs ) du Palais Bourbon sont coresponsables de son maintien en place ! …
    Il n’y a rien à attendre de cette caste qui nous coûte un pognon de dingue …

  10. Il est certain que les ravalements de façades pour certaine coûtent cher…et puis pourquoi se priver ..les gueux peuvent payer ..pour celui qui se prend pour un chef .

  11. Macron ferait mieux de rester en France. Les contribuables feraient des economies et franchement , qui se soucie de se qu’il peut dire ou faire a l’etranger a part donner des lecons a la terre entiere alors que le pays dont il a, apparemment, la charge est dans un foutoir indescriptible

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois