Le président Tebboune s’essuie les pieds sur la France

Dans l'Opinion, le président algérien donne une interview provocatrice, mensongère, parfois à la limite de l’insulte.
Duma.gov.ru/Wikimedia commons
Duma.gov.ru/Wikimedia commons

Sous la présidence d’Emmanuel Macron, la France est devenue un pauvre paillasson sur lequel tout le monde s’essuie les pieds. En tête, le président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui vient de donner une interview fleuve au journal l’Opinion. Provocatrice, souvent mensongère, parfois à la limite de l’insulte.

Faut-il s’en étonner ? Face à notre État déconfit et notre Président qui ne cesse d’enchaîner courbettes et repentir, les camouflets se suivent et se ressemblent. Si la presse se fait l’écho de cet entretien, force est de constater que les médias publics sont tout sauf critiques. Se contentant de reprendre les phrases chocs, ils soulignent la bonne volonté du président Tebboune, « bien conscient des difficultés politiques d'Emmanuel Macron et de l'instabilité qui règne en France ». Magnanime, « le président algérien ne ferme pas la porte à une reprise du dialogue », s’émerveille France Info.

Dialoguer, oui, mais sans rien céder, toutefois, et avec beaucoup d’exigences qui ne semblent pas avoir heurté nos confrères.

Il a perdu son temps avec Macron ? Nous aussi

Il y a pourtant matière. Tout d’abord, le président Tebboune déclare avoir « perdu du temps » avec Emmanuel Macron. Nous aussi, à vrai dire. Il avait, dit-il, « beaucoup d’espoirs de dépasser le contentieux mémoriel », raison pour laquelle il a créé une commission pour écrire – réécrire ? – l’Histoire. Il place ainsi toute sa confiance en Benjamin Stora, l’historien, totalement acquis à la cause algérienne, choisi par l’Élysée.

Surtout, le président Tebboune est las des critiques acerbes contre son beau pays, en réalité contre lui-même : « Il y a des déclarations hostiles tous les jours, comme celle du député de Nice, Éric Ciotti, qui qualifie l’Algérie "d’État voyou". » Il y a aussi le petit jeune Bardella qui l’indispose, tous ceux-là formant « les forces rétrogrades ».

C’est vrai, la reconnaissance de la marocanité du Sahara était la ligne rouge à ne pas franchir. Il avait, paraît-il, prévenu Macron, en marge du G7 à Bari. Fraîchement « dissolu », le Président français pensait alors, dit Tebboune, s’assurer « les voix des Français originaires du Maroc et de l’Algérie pour, à l’issue du scrutin législatif, former une alliance centriste lui permettant de poursuivre sa politique ». Un coup à la Mélenchon, en quelque sorte ; mais ça n’a pas marché.

Vient, dans l’entretien, la question de « la rente mémorielle », sans cesse remise sur le tapis algérien. Là, toute honte bue, M. Tebboune sort l’artillerie lourde : si la France honore encore ses victimes de la Seconde Guerre mondiale, soldats et résistants, alors qu’elle n’a connu « que » quatre années d’occupation nazie (sic), l’Algérie a bien le droit de réclamer des compensations pour une colonisation qui, dit-il, fut la plus violente du continent africain. Hitler-de Gaulle, même combat…

Ses ennemis s’appellent Le Pen et Retailleau

Si les médias de service public et ceux de la gauche bien-pensante n’ont rien à redire aux propos du président Tebboune, c’est parce qu’ils ont les mêmes cibles : « l’extrême droite », qui sert à tout, et ses représentants. Le président algérien a ainsi deux bêtes noires qui se nomment Le Pen et Retailleau.

Le ministre de l’Intérieur aurait une vision fantasmatique de la réalité : il n’y a pas de clandestins algériens mais « beaucoup de clandestins [qui] se font passer pour des Algériens ». Il l’assure : « Il y a peu d’entrées illégales, la plupart de mes compatriotes arrivent en France avec des papiers ou des visas pour exercer comme médecins, avocats ou ingénieurs (sic) sans que cela pose de problèmes aux autorités. »

Quant à Marine Le Pen, après avoir qualifié les mesures qu’elle préconise « d’analphabétises », il lance : « Je m’interroge sur la manière dont Madame Le Pen va s’y prendre si elle parvient au pouvoir : veut-elle une nouvelle rafle du Vel' d’Hiv’ et parquer tous les Algériens avant de les déporter ? »

Et le sort de Boualem Sansal ? « Ce n’est pas un problème algérien, c’est un problème pour ceux qui l’ont créé », dit A. Tebboune, avant d’ajouter, sibyllin : « Jusqu’à présent, il n’a pas livré tous ses secrets. C’est une affaire scabreuse visant à mobiliser contre l’Algérie. » Preuve de la culpabilité de l’écrivain franco-algérien : « Il a dîné chez Xavier Driencourt, l’ancien ambassadeur de France à Alger, juste avant son départ pour Alger. » Or, « ce dernier est lui-même proche de Bruno Retailleau. »

Enfin, le président Tebboune a une dent contre « les médias de Vincent Bolloré dont la mission quotidienne est de détruire l’image de l’Algérie ». Et de préciser : « Nous n’avons aucun problème avec les autres médias, qu’ils soient du secteur privé ou public. » Pas faux.

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Et les arabo-musulmans, ils ont payé quelque chose aux berbères et aux juifs pour plusieurs siècles d’occupation, et finalement l’annexion ?
    La France a construit l’Algérie, ce dont les Algériens ont hérité… Cela ne suffit pas ?
    C’est bien au-delà de leurs droits éventuels.
    Il faut rompre avec l’Algérie

  2. Il l’assure : « Il y a peu d’entrées illégales, la plupart de mes compatriotes arrivent en France avec des papiers ou des visas pour exercer comme médecins, avocats ou ingénieurs (sic) sans que cela pose de problèmes aux autorités. » J’ai failli m’étouffer , il nous assure sans rire que tout ceux qui viennent sont des bac +7 …

  3. Et le président Macron se couche pour remplir efficacement son rôle de paillasson. Et de la France, apparemment il n’en n’a que faire !

  4. Et Macron, après s’être couché, après avoir humilié la France, il fait quoi pour tenter de sauver son honneur personnel et celui de la Nation qui le paye à ne rien faire ? Rien, visiblement ! Impuissance et incompétence ! Pouah !

  5. La « rafle du Vel D’hiv » : rien que ça ! Rappelons peut-être à M. Tebboune qu’il est assez mal placé, comme ses comparses du FLN, en matière de rafle : quid du massacre d’Oran et des rafles de centaines de pieds-noirs de juillet 1962, de « disparus »…qui le sont toujours aujourd’hui ?

  6. Et pendant ce temps  » le sous préfet aux champs  » visite les PMU ou parle de réduire les vacances scolaires…Sûrement pour diminuer les violences quotidiennes liées à l’ oisiveté des jeunes ? Vacances scolaires, Droits de succession…D’ éternelles arlésiennes pour appâter le chaland, distraire le peuple qui vote ….si mal… Quelle époque !

  7. On empile les « constats » ( d’échecs); on argumente en boucle; on s’indigne en choeur; ( sauf Royal!) on connait les solutions et les moyens de pression, détaillées à longueur d’antenne. Ça devient lénifiant et fatigant CAR RIEN DE CONCRET NE SORT DE TOUT ÇA. QUI? QUAND? mais VIIIIITE ; on est devant le mur.

    • Tout à fait, un grand spécialiste de l’Afrique, qui n’est jamais invité sur les plateaux, même pas sur Cnews

  8. Mais quand va t on réagir ?? Je rêve d’un TRUMP Bis pour la France !! Mais je pense que nous avons plus de moutons que de lions !!!

  9. Vous vous souvenez qu’en 1962 il y a eu des français qui vous ont crié : »Attention danger ». C’était les criminels contre l’humanité que vous n’avez pas écouté.

  10. jusqu’à quand va-t-on servir de paillasson à ce dictateur, on a pourtant des moyens pour lui fermer son caquet , abroger le traité de 68, plus de visas, plus de soins gratuits dans nos hôpitaux , plus de transfert de numéraire ! il manque juste le courage de notre incapable président !

    • La seule chose que je ne comprends pas c’est que les algériens qui ont choisi de vivre en France, ne manifestent jamais contre leurs dirigeants qui ont été incapables de leurs apporter le bonheur chez eux . Et que quand ils parlent c’est pour cracher sur la France et sur les français ?
      Mesdames Messieurs originaire d’Afrique du Nord du milieu du sud êtes vous capable de nous démontrer qu’il’fait bon vivre dans vos sociétés , et alors pourquoi vous quittez ce continent qui possède les plus grandes richesses naturelles ??

      • Ils ne manifestent jamais contre les dirigeants Algériens parce qu’ils ne pourraient plus retourner au pays et ils ont peur des représailles pour leur famille !
        Durant ma coopération en Algérie dans les année 72/74 nombreux étaient les Algériens qui nous déclaraient confidentiellement que c’était bien mieux « avant les évènements ».
        Leur niveau de vie avait fortement baissé malgré la richesse du pays liée au pétrole et au gaz… mais hélas la corruption !

  11. Hier, je suis allé faire un tour sur YouTube,histoire de prendre la température des pro France paillasson. Quand on en est là, il n’y a plus de dialogue. A croire que l’argent qui part en Algérie tombe de l’avion entre Paris et Marseille et est récupéré par ceux qui l’envoient. C’est navrant.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Voiler la Tour Eiffel, c’est convertir un symbole de France
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois