Le prix des carburants flambe, et que fait l’État ?

essence fuel_refueling_gas_station_oil_gasoline-1231214.jpg!d

La hausse du prix des carburants continue. Cette semaine, d’après les chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique, le prix du gazole est de 1,62 euro (rappelons qu’en octobre 2018, début de la crise des gilets jaunes, le prix était de 1,53) et le prix du SP95 de 1,68 euro (hausse de 2 centimes par rapport à la semaine précédente). Et la hausse est bien partie pour se poursuivre, nous avertit le ministère de l’Économie.

Pour faire face aux problèmes de pouvoir d’achat engendrés par cette hausse des prix, le gouvernement a, depuis le mois d’octobre, réfléchi à la question et, après avoir planché sur plusieurs éventualités, notamment une baisse de la fiscalité, il a choisi le chèque inflation. Ainsi, depuis décembre, 38 millions de Français ont reçu ou vont recevoir un virement de 100 euros.

Un cadeau pour les Français qui continueront à avoir un carburant toujours aussi cher. Mais, au moins, ce cadeau a le mérite d’être visible ! Et le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, ne prend même pas la peine de cacher le clientélisme de cette mesure : « Un centime de baisse sur le litre de carburant représente un demi-milliard d’euros, donc c’est très coûteux pour un résultat que les Français ne verront pas. Il vaut mieux préférer l’option du chèque carburant. » Si on se réfère à ce calcul, baisser de 10 centimes reviendrait à 5 milliards d’euros ! Il est donc beaucoup plus intéressant de débourser 3,8 milliards pour 38 millions de Français qui pourront dire merci. À quelle occasion ?

Notons aussi que si la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) est gelée depuis la crise des gilets jaunes, la hausse du prix des carburants n’a pas empêché la hausse de la TVA sur les carburants estimée à « 1 milliard d'euros supplémentaires dans les caisses de Bercy. » La question demeure : qui en paiera les frais ?

 

 

Vos commentaires

35 commentaires

  1. L’état s’engraisse au passage empochant l’argent des taxes pour entretenir le roi et sa cour et acheter les électeurs …

  2. L’Etat empoche les taxes tout comme les régions ( 1,15 centimes pour le gazole et 1,77 pour l’essence). Chacun son petit magot.

  3. Cette fois-ci, le gouvernement s’est gardé d’insulter les gueux, « ceux qui fument des clopes et qui roulent en diesel », d’en faire les seuls coupables du réchauffement climatique qu’il convient de punir fiscalement et de leur imposer une inutile limitation de vitesse à 80 km/h.
    N’oublions pas que le premier à enmerder les Français, ça a été Édouard Philippe. Comme ça, juste pour le plaisir.
    Mais à l’époque, on n’annoncait pas encore qu’on le faisait pour jouir de plaisir.

    • Eh oui Philippe est un copié collé de Macron et ferait exactement la même chose que lui. Je me demande comment il peut avoir une telle quote.

  4. Au début du mouvement des GJ, ils étaient soutenus par 75% des Français et leurs revendications portaient sur 3 points : le prix de l’essence, la multiplication des radars et les 80 km/h. 3 ans plus tard, après que le gouvernement ait laissé pourrir le mouvement en lâchant les Blacks blocs dans leurs manifs, les radars pullulent, le prix de l’essence explose et les 8o km/h sont toujours de rigueur. Pourquoi Macron se gênerait-il puisque, malgré cela, il est toujours en tête dans les sondages ?

    • En tête des sondages, hum hum… C’est ce que disent les sondages dont les patrons de ceux qui les font sont arrosés de subventions ou de promesses…. (encore que, macron en bon sadique sait manier la carotte et le bâton, même pour les propriétaires de ces instituts)

  5. Le chèque de 100 euros n’est qu’un écran de fumée qui ne règle rien.
    100 euros, ça se dépense très vite en un passage au supermarché.
    Et le problème du plein de carburant reste entier.

  6. Désespérant,ces citoyens qui se font tondre à croire qu’ils se s’attisfassent de leur sort.faites le compte de la somme que l’état vous ponctionne en TVA taxes impôts à longueur d’année
    Posez vous la question que font ils de notre argent
    Pour la baisse des prix du carburant une journée sans voitures ?
    Chiche.

  7. « Un centime de baisse sur le litre de carburant représente un demi-milliard d’euros, donc c’est très coûteux… »
    Un demi-milliard d’euros, c’est une journée de chômage partiel pendant les confinements Covid.
    Manifestement, pour le carburant, on est plus dans le registre « il n’y a pas d’argent magique » que dans celui du « quoi qu’il en coûte ». Deux citations attribuables au même auteur spécialisé dans le « en même temps ».

  8. Que fait l’ état ben il encaisse les taxes ce qui permet à Macron de jouer les pères Noël
    en distribuant les milliards volés L’ essence est le produit qui ne lui coûte aucun centimes mais qui lui rapporte des milliards

  9. Avec 80 % de taxes .. Que fait l’Etat ? hier j’ai fait mon plein en Espagne 1,40 le litre et ils payent le brut au même prix que la France. L’argent gratuit pour certains doit bien être pris quelque part. C’est comme les villes qui ont une population en diminution et qui entraîne de facto une augmentation des taxes pour les autres dans ce pays le plus taxé au monde.

  10. Que fait l’Etat? Ce que fait toyt Etat socialiste: faute de défendre les intérêts de la nation à long terle (internationale oblige…), il tente de limiter les effets de ses décisions . Pas pour les Français, non, juste pour sauver les fesses des politiciens au pouvoir afin que la destruction puisse continuer.

  11. Le gazole est à 1,73 en zone rurale (qui nourrit Paris) où on en a absolument besoin. Mais cela s’ajoute à la hausse de tous les prix (alimentation, assurances…) et la stagnation des salaires. On paie le  »quoiqu’il en coûte et sa pluie d’euros ; c’est la très classique inflation par augmentation de la masse monétaire. Et donc nos exportations vont encore baisser…

  12. Pourquoi personne ne dit que si j’achète 100 euros de carburant avec ce chèque je redonne immédiatement près de 65 euros à l’état ? Donc le cadeau n’est pas de 100 mais un peu plus de 45 euros seulement ! Il faut le dire haut et fort, ils se moquent de nous encore une fois !

  13. Pourquoi ne pas instaurer une taxe flottante sur les carburants ? taxe dont le taux varierait en fonction du coût du baril et permettrait de lisser les augmentations.

    • Trop facile à mettre en place, donc pas intéressant pour les énarques de Bercy qui préfèrent imaginer des usines à gaz! Et pour cette prime , quand on pense qu’elle sera également donnée aux parisiens qui ne prennent que le métro…trop fort Lemaire !

    • Parce que l’Etat préfère satisfaire des clientèles électorales plutôt que de donner les mêmes droits à tous

    • Exact! L.Jospin s’y était essayé avec la TIPP flottante, mais cela ne fait varier que de quelques centimes.

  14. Les gueux ne veulent pas d’une aumône,ils veulent pouvoir vivre décemment du fruit de leur travail .Les gueux souhaitent que vous arrêtiez d’être trop généreux avec ceux qui ne profitent que des aides sociales ,que vous fassiez la chasse aux fraudes ,que vous preniez le modèle allemand pour le nombre d’élus et surtout pour le train de vie de vous même monsieur le président et de votre cour d’incompétents .Voilà des mesures qui pourraient faire baisser les taxes et les gueux vous en seraient gré.

  15. On n’entend plus les gilets jaunes, qui avaient protesté contre le prix de l’essence à 1,60 euros il y a 3 ans…Le covid et Macron ont tué toute velléité de rébellion …Le télétravail aussi, pour l’instant…Au mois de décembre, l’Etat (c’est à dire nous) a dépensé 1 milliard d’euros de tests dont on nous dit maintenant qu’ils ne sont pas fiables !!! Cherchez l’erreur, ce gouvernement est vraiment un piètre gestionnaire !

    • Trsts qui ont très peu de fiabilité. La FDA vient d’ailleurs d’interdire les tests PCR, au motif qu’ils ne distinguent pas le Covid et la grippe…
      La France a record mondial du nombre de cas, parce qu’elle a le record du nombre de tests. Ces tests frauduleux qui font peser un soupçon sur des bien portants, donc sur tout ke monde, sont un élément clé de l’imposture Covid.

      • Exact! le seul test fiable est la prise de sang, là on voit s’il y a des anticorps! je vous dis ça par expérience, le PCR ayant aussi provoqué des saignements du nez en m’ayant blessé « l’arrière nez » de plus ce test est assez dangereux car il chatouille la glande pituitaire, très fragile! mais on continue en France!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois