Le programme du Nouveau Front populaire : une machine à faire gagner le RN ?

Nouveau Front populaire logo

Les voilà enfin, ces 140 mesures du Nouveau Front populaire, dévoilées en milieu de journée, le 14 juin. Notons, déjà, que la dénomination de cette coalition porte assez mal son nom. « Nouveau » ? C’est à voir, tant le résultat ressemble furieusement aux vieux brouets paléo-gauchistes. « Front » ? Il paraît à peu près aussi solide qu’un château de sable : après le cordon sanitaire, le collier de nouilles ? « Populaire » ? Si une certaine droite a trahi la nation, l’ensemble de la gauche aura fait de même du peuple. D’où une classe ouvrière ayant, depuis belle lurette, demandé asile politique et électoral au Rassemblement national.

Dans ces mesures proposées en tête de gondole, il y a évidemment celles que nos confrères commentent en boucle. Le volet économique se résume principalement à faire payer les riches. D’où cette proposition consistant à « réformer l’impôt sur l’héritage pour le rendre plus progressif en ciblant les plus hauts patrimoines et instaurer un héritage maximum ». Quitte à mettre en péril ces milliers de petites et moyennes entreprises qui, faute de pouvoir être transmises aux enfants de leurs fondateurs, sont condamnées à mettre la clef sous la porte ? Ce programme ne le dit évidemment pas. Pour ce qui est de l’écologie, le Nouveau Front populaire propose « la création d’un tribunal international de justice climatique et environnementale ».

Triple salto arrière vrillé pour la géopolitique

Puis, le gros morceau : la géopolitique française. Là, ce n’est même plus le grand écart mais le triple salto arrière, effectué en tongs sur la banquise. Hormis l’instauration d'« une diplomatie garantissant la démilitarisation et la dépollution de l’espace », il est prévu de « promouvoir une diplomatie au service de la paix ». Plus sérieusement, et ce, à propos du conflit russo-ukrainien, il s’agirait donc « de faire échec à la guerre d’agression de Vladimir Poutine et qu’il réponde de ses crimes devant la Justice internationale ».

Il y a donc là un rétropédalage de Jean-Luc Mélenchon qui, jusque-là, campait sur des positions autrement plus modérées. Même pas de deux sur un autre dossier, tout aussi épineux, israélo-palestinien, celui-là : « Rompre avec le soutien coupable français au gouvernement suprémaciste d’extrême droite de Netanyahou […] et agir pour la libération des otages détenus depuis les massacres terroristes du Hamas. » Quand tout le monde est « d’extrême droite », c’est tellement plus simple…

Certains y verront une victoire de Raphaël Glucksmann ou de Jean-Luc Mélenchon. Une chose est sûre : si l’un a mangé sa kippa, l’autre a dû avaler son keffieh. Et Rima Hassan son porte-jarretelles, laquelle a mystérieusement disparu de cette touchante photo de classe ; un peu comme aux grandes heures staliniennes. D’autres en concluront que la politique étrangère de la France demeure chose bien trop importante pour être abandonnée à des gosses, certes nourris par leurs parents, même si ces derniers semblent avoir oublié de les élever.

Et le meilleur pour la fin…

Mais il va de même de ce genre de tambouille politicienne que des pommes de terre sautées. Le meilleur est toujours au fond de la poêle, tout bien gratiné.

D’où ces autres mesures, elles aussi éminemment gratinées, dont la « lutte contre toutes les formes de racisme » : « Au moment où l’extrême droite menace, nous rappelons que la parole et les actes racistes, antisémites et islamophobes se propagent dans toute la société. » La solution ? « Donner à la Justice les moyens de poursuivre et de sanctionner les auteurs de propos ou actes racistes, islamophobes et antisémites. »

Fort bien, mais quid des offenses faites à ce qui demeure malgré tout la majorité silencieuse de notre pays, les Français de confession ou de culture catholiques ? Cette feuille de route ne le dit pas. En revanche, elle est autrement plus prolixe quant aux droits des « femmes et des personnes LGBTQI ». D’où ce festival : « Instaurer l’égalité salariale et créer un congé menstruel dans les entreprises et administrations. » En attendant une prime pour les hommes sujets à l’andropause ?

« Établir la filiation par reconnaissance comme principe par défaut, rembourser la procréation médicalement assistée (PMA), la rendre accessible aux personnes trans. » À l’heure où la France n’en finit plus de décrocher vis-à-vis de ses partenaires internationaux, il s’agit effectivement d’une priorité.

« Faire face à l’offensive transphobe : lutter contre la transphobie et augmenter les moyens dans la santé pour les transitions. » On attend que le Nouveau Front populaire vienne expliquer tout cela à leurs électeurs mahométans du 93. On leur souhaite bien du plaisir.

Voilà qui nous amène directement à la question migratoire. Et, là encore, c’est du gratiné, puisqu’il s’agirait de mettre en place « une agence de sauvetage en mer et sur terre, […] d’assurer un accompagnement social et une autorisation de travailler pour les demandeurs d’asile et de créer un statut de déplacé climatique. »

Il n’est pas sûr que ces brillantes cogitations puissent à elles seules faire des ravages dans les urnes. À la place de l’état-major du Rassemblement national, on se frotterait les mains. Nul doute qu’ils ne le fassent déjà.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

45 commentaires

  1. L’islamophobie , est le nom donné au droit de critiquer une religion comme une autre . En faire un délit c’est ignorer le Droit français .

  2. Le Front populaire aura de nombreuses voix , celles des immigrés et des musulmans , preuve que le grand remplacement existe bien .

  3. ils se sont mis à combien pour pondre ça ? ils ont oublié les agents de surface pour balayer la lune tous les jours de façon à avoir de la lumière la nuit, donner des chèques restaurants aux immigrés dans leurs bateaux, ils ont oublié de dire s’ils sont élus combien chaque député va prendre chez lui ou elle des immigrés ?

    • Ah enfin quelqu’un qui voit comme moi que la lune c’est important la nuit sinon on ne voit rien alors que le jour on s’en fout du soleil il fait jour… Hé t’as vu j’aurais pu faire un bon « fronpopulariste »…encore plus con ? Beh non j’peux pô, parce que même en forçant j’arrive pas à autant de connerie que les gauchottes même non réunis (d’ailleurs si je force je fait autre chose… et je vais pas passer ma vie aux WC quand même). MDR

  4. Le front populaire, c’est bien ceux qui ont voté les pleins pouvoir au maréchal Pétain, ou je me trompe ?

    • Oui et même la loi la plus vite abrogée qui inetrdisait le smoissons après le 15 juin….. là c’est raté pour els moissons…

  5. Pas certain car le chantage médiatique fait la part belle au front gauchiste (le nom plus adapté au nouveau front populaire). Le RN c’est le diable et on met tous les moyens pour vous le faire savoir, y compris par les joueurs de l’équipe de France de football. Macron le sait. Par contre faudra leur expliquer à tous ces apprentis parlementaires, que s’agissant de l’Ukraine, la Palestine, etc., tous les sujets internationaux émanent du président de la République, et donc ils pourront fanfaronner tant qu’ils veulent, c’est uniquement Emmanuel Macron le chef de la diplomatie.

  6. Le vieux monsieur que je suis a l’impression de lire les premières décisions de Mitterrand dès après son élection en 81. Vu le marasme généré il ne tarda pas à entendre raison

  7. Législatives : « Honte sur toi Jean-Luc Mélenchon », LFI refuse l’investiture à Raquel Garrido qui fulmine…Elle est grand remplacé.
    Rachel Garrido vient de se faire Grand Remplacer à LFI par le « franco-subsaharien » Amy Dioura mdr

  8. Vivement l’arrivée de l’intelligence artificielle ou de la greffe des cerveaux ! Ces islamo gochos antisémites ont totalement oublié de parler des privilèges des gros élus, tout particulièrement de ceux qui siègent à l’assemblée nationale, au Sénat, qui sévissent dans les ministères et à tous les étages de la haute fonction publique ! A quand la prise en compte de tous ces privilèges, offerts aussi aux anciens élus et anciens ministres, comme les avantages en natures mirobolants à vie qu’ils sont réellement ? Et que dire des privilèges, protection policière, etc., des maîtresses, enfants cachés, etc., de ces élus ? Quand je disais que nous sommes en république bananière : aucun pays d’Europe n’offre de panel de privilèges mirobolants et déconnectés !

  9. Nombre de leurs électeurs pensent que la terre est plate alors avoir la facilité de réfléchir a l’utopie et la fumisterie de leurs programme politique.

  10. Le front populaire aura toutefois assez d’élus pour continuer le bazar à l’assemblée, et pas que, et réjouira Macron qui y mettra du sien pour alimenter l’incendie. Ce qui me fait penser que le problème français est bien la conjonction de Macron et la gauche extrême comme cela fut avec Hollande et la même gauche.

  11. Ha ce front populaire, que de souvenirs….. en 1936 au bout de 3 ans une France à bout de souffle en partie ruinée, puis 1939 la guerre mondiale. Ce que l’on voit actuellement avec le programme social et économique de la nupes2, c’est la copie conforme de 1936.

  12. Problème mon cher Nicolas combien de nos compatriotes vont lire ce programme? Peu à mon humble avis hormis les gauchistes fanatisés

  13. Au-delà de l’idéologie vous négligez l’économique, la raison de vivre des peuples. Si j’ai bien compris, le blocage des prix alimentaires, le SMIC à 16 euros, l’abrogation de la loi sur les retraites. Rien que ces trois mesures conduiront les français à l’appauvrissement. Qui financera les pensions des retraités ? Prix bloqués : appauvrissement extrême des petits commerçant, artisans et agriculteurs. Prix bloqués, matières premières qui augmentent, la marge du profit s’étiole obligatoirement, appauvrissement, clé sous la porte. Ajoutons un SMIC à 1600 euros, avec quel argent le financer, prix de ventes bloqués, matières premières qui augmentent…… Ils n’ont jamais géré une entreprise ces hurluberlus !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois