Le projet de loi de programmation budgétaire 2023-2027 rejeté à l’Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a rejeté, mardi 25 octobre, le projet de loi de programmation budgétaire 2023-2027, un texte de pilotage qui prévoit de ramener le déficit public sous les 3 % de PIB en 2027. Examiné en première lecture, le texte a été repoussé par 309 voix contre 243, en raison d’une coalition des oppositions, relate Le Monde.
Pas de majorité absolue pour les macronistes à l'Assemblée nationale
Le texte avait déjà été rejeté en commission, puis retoqué en séance, avec la suppression de plusieurs d’articles. Le gouvernement défendra donc à nouveau son projet devant le Sénat : « Le texte va continuer à cheminer au Sénat », a assuré le ministre des Comptes publics Gabriel Attal devant les députés.
Durant les débats, la députée LFI Charlotte Leduc a dénoncé une « idéologie austéritaire ». Côté Rassemblement national, le député du Var Philippe Lottiaux a critiqué une « programmation factice » pour « complaire à l’Union européenne ».
Par 243 voix pour, 309 contre, les députés rejettent le projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027. #DirectAN #LPFP pic.twitter.com/D20YTZFIOh
— LCP (@LCP) October 25, 2022
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :