Le projet d’Élisabeth Borne sur l’immigration ? Régulariser des clandestins !
3 minutes de lecture
Alors que le gouvernement tente, vaille que vaille, de se refaire une santé avec son futur projet de loi sur l’immigration, Élisabeth Borne a tenté d’en présenter les grandes lignes à l’occasion d’un entretien accordé au Figaro, ce mercredi 14 juin. Exercice des plus délicats, quand on sait que « 74 % des Français considèrent qu’il y a trop d’immigrés en France », à en croire un sondage Odoxa-Blackbone Consulting, rendu public le 24 mai.
Et il n’est pas sûr que l’une de ses mesures majeures consistant à régulariser les immigrés clandestins travaillant dans ces fameux « métiers en tension », tels le BTP ou la restauration, soit de nature à redorer le blason de Matignon. Mais pour le Premier ministre, là n’est pas la question : « L’objectif est clair : permettre à des personnes présentes depuis plusieurs années, qui ont montré qu’elles sont bien intégrées et qui travaillent depuis longtemps, d’accéder à un titre de séjour. C’est un objectif qu’on doit pouvoir partager. » Pas de chance, les députés RN sont contre et mêmes leurs collègues LR ; c’est dire...
C’est d’autant plus problématique que le gouvernement entendait s’appuyer sur ces mêmes députés afin de faire adopter le texte en question. D’où, peut-être, ce petit coup de rétropédalage : « Dans un pays qui a un taux de chômage certes en baisse, mais autour de 7 %, on doit d’abord accompagner vers l’emploi ceux qui sont sur notre territoire, d’autant que le taux de chômage des étrangers en situation régulière est plus important que pour le reste de la population. »
Seulement voilà, ceux qui « sont sur notre territoire », entrés de manière illégale, n’ont pas vocation à y être, et encore moins à y rester. Pour justifier cette mesure, les « experts » brandissent immanquablement le fait que ces entreprises « sous tension » peinent à recruter. Des décennies que cette antienne est ressassée jusqu’à plus soif. C’était déjà vrai dans les années 60, quand le grand patronat importait des dizaines de milliers de Maghrébins, histoire de faire tourner l’industrie, tout en les sous-payant et les parquant dans des bidonvilles. « L’immigration ? L’armée de réserve du grand capital », affirmait, jadis, Karl Marx. Il n’est pas besoin d’être communiste pour lui donner raison.
On imagine que tout cela sera évidemment mis en œuvre avec « fermeté » et « humanité ». Comme d’habitude. En revanche, Élisabeth Borne s’annonce plus « ferme » encore, mais probablement moins « humaine », dans son combat principal : la lutte contre Marine Le Pen et le Rassemblement national. La preuve : « Le meilleur rempart contre le RN, cela reste de porter des politiques publiques qui répondent aux attentes de nos concitoyens, particulièrement dans les territoires ruraux. Lors de la dernière présidentielle, Marine Le Pen a obtenu plus de 50 % au deuxième tour parmi les votants dans ces territoires. » On savait les gens des campagnes assez rétifs au progressisme ambiant – ces ahuris persistent à rouler au diesel plutôt que s’acheter des Tesla à cent mille euros pièce –, Matignon leur reproche désormais de mal voter.
Il n’est d’ailleurs pas sûr que ces propositions soient à même de satisfaire les gueux plus haut évoqués, tant le compte est loin d’y être, dirons-nous, pour demeurer polis. Pis : les journalistes du Figaro se font taquins lorsque posant cette question : « À ceux qui à droite en douteraient, êtes-vous la bonne personne pour faire avancer ce dossier de l’immigration ? » La réponse vaut son pesant d’or fin : « Je ne sais pas de quoi ils doutent ! J’ai été préfète ! » Aux champs, probablement. Et aujourd’hui aux fraises, sûrement.
Thématiques :
Élisabeth BornePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
37 commentaires
Vous n’êtes pas sympa avec E.B…. Heureusement, Elle pense à tout.
Il faudra mettre tous les immigrés, réguliers ou pas, dans les zones rurales pour que le peuple français ne puisse pas les compter.
Et que fait-elle, elle va développer dans tous les petits villages de France des « bistrots », des épiceries, des bureaux de poste etc.
Les Ruraux pensent que c’est pour eux, que nenni, c’est pour ces « CHERS » immigrés.
Question : les femmes immigrés auront-elles droit au Bistrot Le boucher sera-t-il obligé de faire du halal etc…
Il est révolu le temps ou Fernand Raynaud nous faisait sourire avec le départ du boulanger « étranger ».
Régulariser des clandestins, j’en vois passer des centaines pour ne pas dire des milliers dans ma petite bourgade frontalière de l’ Italie, mais rassurez vous ou plutôt prenez acte Mme la 1ere ministre , ils ne viennent pas chercher du travail, mais le logis et le couvert en attendant d’être pris en charge par des oeuvres caritatives pour vivre aux dépens de vos dociles contribuables. Bientôt votre mandat est terminé , il est à souhaiter voir arriver des gens de valeur et un peu moins dans l’idéologie et la déraison.
Le CAPITAL a besoin de chair fraiche!
Mme Borne fait du Zemmour sans en avoir l’air, comme M. Jourdain de Molière faisait de la prose sans le savoir, quand je lis « ….d’autant que le taux de chômage des étrangers en situation régulière est plus important que pour le reste de la population. ». Mme E.B. Haut Fonctionnaire depuis bien longtemps, Préfète même, elle le découvre ? Tout le problème est là.
Il suffirait déjà de faire savoir à coups de grands médias sur tous les cieux, en boucle 18 h sur 24 comme ils ont fait pour se faire poly injecter contre le méchant covid, infos que ce Pouvoir maitrise parfaitement, que la France sera particulièrement intransigeante sur les immigrés illégaux pendant les 4 ans qui viennent, et « en même temps » mettre en emplois les immigrés jusqu’à obtenir les 7 % au chômage. Elle peut répartir les immigrés avec contrats d’embauche dument remplis CDI, et formellement justifiés auprès des Communes…
Toutes les administrations auront leur quota d’immigrés à embaucher. Et la France sera dirigée par …
Merci pour votre humour Monsieur Gauthier.
Ce gouvernement n’en finit pas de vouloir nous faire avaler des couleuvres !!!!
Beh quoi elle veut juste supprimer tous les étrangers…. et moi je suis le roi d’angleterre (avant on disait la reine) lol
« Je ne sais pas de quoi ils doutent ! J’ai été préfète ! « ça s’est une référence lorsqu’on voit le comportement de certains , il y a de quoi se poser des questions .
Tant qu’il y aura des clandestins à faire des travaux sous-payés, il n’y aura pas de travail pour les autres, Français ou étrangers en règle. Commençons par sanctionner sévèrement tous les employeurs faisant travailler des clandestins. ActuellementIl y a des inspections « sauvages » dans les écoles… où sont les inspecteurs du travail? Je pense que « Pap » serait mieux à cette place qu’à celle de l’enseignement car là, il y a du vrai ménage à faire.
préfète, puis SNCF à la stratégie, on peut voir encore les résultats, son but n’est pas deredonner du moral aux français, c’est surtout de leur faire comprendre comment « bien voter ». Pour cela elle envoi 12 millions d’euros en 3 ans pour que les campagnes accueillent les immigrés ce qui revient à faire comme la taxe d’habitation qui devait être compensée à l’euro prêt, les commune sverront la première année une répartition de 4 millions et prendront les immigrés et ensuite plus rien, ils les auront en pleine charge. Quand à régulariser les clandestins qui bossent dans les métiers en tension, on se demande où est la justice, si votre frère vous donne un coup de main au rest et que l’urssaf passe, ils vous condamnent pour travail dissimulé, mais quand c’est un sans papier vous avez la fanfare, mais où vit on ?
Il ne faut pas oublier Eiffage, société d’autoroute où elle a officié, et avec laquelle, une fois retournée dans un ministère, elle a participé à la « négociation calamiteuse » avec un ministre ( un certain E.M.) et une ministre (faisant office de touriste) une certaine Ségolène.
Que l’on arrête de nous servir des mièvreries, surtout quand en plus elles sont fausses ! Les métiers dits « en tension »peuvent parfaitement être tenus par des Français. En Bretagne où je passe mes vacances depuis soixante ans, les éboueurs sont des Bretons et nombre d’ouvriers du bâtiment aussi. Que l’on commence par mettre les chômeurs français au boulot, on verra après !
Les entreprises peinent à recruter parce que l’état est trop généreux avec les gens qui ne travaillent pas, lorsqu’on a besoin de gagner de l’argent on prend le travail qui nous est proposé surtout si on n’a pas de compétences particulières, ce n’est pas à la société de payer pour que certains restent tranquillement à la maison, c’est un peu comme les crèches où les gens qui travaillent ne peuvent pas trouver de place parce que les mères qui restent à la maison se débarrassent de leurs gosses en les mettant à la crèche à un tarif privilégié encore
Exactement !
notre premier ministre a tellement peur de la fin des 100 jours qu’elle ne sait plus quoi faire pour le président
Les anciens élèves de l’Ecole polytechnique sont assurément les individus les plus performants de l’espèce humaine. Mais cela ne signifie pas que rien ne puisse leur échapper. En l’occurrence, si Madame Borne s’était concentrée quelques millisecondes de plus sur le sujet de l’immigration, elle aurait réalisé qu’il suffisait d’accorder sans aucune formalité ni aucun délai la nationalité française à tout étranger qui arrive sur le sol de la République en se présentant simplement dans le premier poste de gendarmerie pour que … le sujet de l’immigration disparaisse. C’est comme le problème de la pauvreté : il suffit de donner de l’argent aux pauvres pour le régler. Le problème du polytechnicien, c’est la sophistication de son esprit : tu lui demandes quelle est la racine carrée de 4, et il te répond dans un sourire condescendant : x, et x = + ou – 2.
De pire en pire …demission rapide de tout ce gouvernement…pauvre France en péril …les casseurs et les démolisseurs de notre pays sont indignes .
La théorie de Borne c’est de donner des papiers français dès qu’on entre sur le territoire. Comme ça, il n’y a plus jamais aucun immigré