Le PS, EELV et le PCF refusent la proposition de Mélenchon de constituer un groupe unique à l’Assemblée
1 minute de lecture
Ce lundi 20 juin, au lendemain des législatives, Jean-Luc Mélenchon a proposé la constitution d'un groupe NUPES à l'Assemblée. Une proposition refusée par les partis concernés, rapporte CNews.
Alors que le Rassemblement national a obtenu 89 sièges à l'Assemblée nationale lors des élections législatives, Jean-Luc Mélenchon a proposé de poursuivre l'union des partis de gauche réalisée lors de la campagne électorale afin d'obtenir une force de frappe plus importante. « Dès lors qu'il n'y a qu'un seul groupe, sans aucune discussion possible, l'opposition s'appellerait NUPES », a-t-il proposé. Le président de La France insoumise a toutefois rassuré ses alliés, garantissant que cette proposition n'était « pas une injonction. Ça n'empêche pas chaque partie d'avoir une délégation, comme au Parlement européen, qui s'auto-organise. »
Une proposition qui n'a pas pris
Valérie Rabault, chef de file du Parti socialiste à l'Assemblée nationale, s'est rapidement exprimée à ce sujet, pour refuser la proposition de Jean-Luc Mélenchon. « La gauche est plurielle, elle est représentée dans sa diversité à l'Assemblée nationale. C'est une force au service du peuple français. Vouloir supprimer cette diversité est une erreur et je m'y oppose », a-t-elle tweeté.
La gauche est plurielle, elle est représentée dans sa diversité à l' @AssembleeNat
C'est une force au service du peuple français.
Vouloir supprimer cette diversité est une erreur, et je m'y oppose. https://t.co/uZlNinx2V7— Valérie Rabault 🇨🇵🇪🇺🇺🇦 (@Valerie_Rabault) June 20, 2022
Outre le PS, EELV et le PCF ont également refusé de constituer un groupe commun.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :