Le Puy du Fou, c’est « Plouc Land » ?

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Dernier discours en date au sujet du Puy du Fou, celui de l’économiste Pierre Rondeau, qui était interrogé, mercredi 22 janvier, sur RMC. Pour lui, le parc, fondé par Philippe de Villiers et consacré à la célébration du roman national français, se résume en une formule : « C’est lorsque beauf-land rencontre plouc-land au croisement d’une bibliothèque et ils ont le sentiment de s’instruire. » Malgré l’indignation de son contradicteur, le journaliste Frédéric Hermel, l’économiste n’a pas retiré ses propos et a même insisté : « Peut-être que t’as appris l’histoire au McDonald's ? » L’aigreur, le ressentiment et le mépris de l’économiste crèvent le tube cathodique. À ce stade, ça en devient gênant.

 

La France est, décidément, un pays merveilleux. Pays de la liberté d’expression, des droits de l’homme et de toute cette sorte de choses, on peut y dire tout ce que l’on veut. Tout ? Eh bien, pas vraiment. C’est un petit peu plus compliqué que ça. Les réactions de tous les bords politiques ne se sont pas fait attendre, après que l’on a découvert (mais qui est surpris ?) que le Puy du Fou n’était pas éligible au pass Culture. On rappelle que ce pass, censé permettre aux citoyens français de se cultiver, est principalement utilisé de nos jours pour acheter des mangas et des places de cinéma. Ce dispositif payé par le contribuable doit également permettre de se rendre dans des parcs d’attractions ou d’assister à des conférences. L’idée était bonne, mais il ne fallait probablement pas la confier à des gauchistes. La preuve : le Puy du Fou, troisième parc d’attractions le plus fréquenté de France, couvert de distinctions internationales et porté aux nues dans le monde entier, au point que son modèle s’exporte (en Espagne, notamment), n’est pas éligible à ce « pass culture ». Peut-être que, finalement, Bourdieu avait raison : il y a bien une culture dominante, qui n’est pas celle que le sociologue croyait, mais bâillonne tout ce qui sort de sa conception de l’Histoire ou du divertissement.

Une conférence anti-Bolloré éligible pour le pass Culture

En revanche, on apprenait, ce 23 janvier, qu’une conférence anti-Bolloré, organisée par l’extrême gauche, était, elle, éligible au pass Culture, et on imagine que Pierre Rondeau, proche de François Hollande et artisan, jadis, de la calamiteuse campagne de Benoît Hamon, ne risque pas de s’en émouvoir.

Alors, au risque d’être un tout petit peu abrupt, désolé, monsieur Rondeau, mais les gens qui aiment le Puy du Fou ne sont pas des beaufs ou des ploucs. Ce sont des Français, et ils aiment la France – et son roman national. L’expression dit d’ailleurs bien ce qu’elle veut dire : c’est un roman. Il y a une part de fiction et d’embellissement, un peu comme dans tous les pays. C’est toujours mieux que de vomir sur ses ancêtres, son patrimoine, son héritage. Et puis, à mieux y regarder, ces beaufs, ces ploucs, qui au passage furent longtemps le « cœur de cible » de la gauche, ne sont-ils pas de ceux qui ont bâti notre pays ? Ces beaufs, ces ploucs, que Pierre Rondeau moque d’une manière assez odieuse, ont écrit avec leur sang, leur sueur, leurs réalisations et leurs vies simples – tellement plus simples que celles d’un universitaire parisien - les pages de gloire qu’ils viennent voir au Puy du Fou. Ce spectacle leur appartient : c’est celui de leurs aïeux.

En Amérique depuis quelques jours, en Argentine depuis un an (il faut écouter le discours de Milei, ce jeudi, à Davos !) et dans beaucoup d’autres pays, le monde change. Le peuple reprend un pouvoir qu’on n’aurait jamais dû lui confisquer. En France, nous ne savons produire, pour passer à la télé, que de petits savants, demi-habiles, qui crachent sur leurs compatriotes. Et nous commençons tous, vraiment, à en avoir assez.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

118 commentaires

  1. La Gauche panique.
    Honte à vous, Monsieur Rondeau, qui oubliez que la France n’est pas un entre soi de privilégiés, qui s’imaginent détenir l’intelligence et le bon goût. Quoiqu’il en soit, nous sommes multiples, et chacun mérite le respect. Rien que le respect.

  2. C’est lorsque beauf-land rencontre plouc-land au croisement d’une bibliothèque et ils ont le sentiment de s’instruire. Peut-être que t’as appris l’histoire au McDonald’s. A mon avis c’est lui P. Rondeau qui a apprit l’histoire au McDo. Il ferait mieux de retourner lire des livres d’histoire. Perso mes deux grand père que je n’ai jamais connue ( et j’ai un manque de ce coté ) sont mort pour la France pendant la guerre de 40 alors qu’il ce garde pour lui ces ignominies. Est ce qu’il c’est déjà regardé dans une glace ce plouc.

    • @ Gaut : En fait, c’est depuis 1981 une gauche étron bien plus que caviar … Non ?
      Et avec ce genre d’économiste à deux balles (qui juge sans même voir… ) comment peut-on s’étonner que la FRANCE soit en FAILLITTE par la faute d’INTELLOS-BIDONS qui nous tondent .

  3. Monsieur Rondeau , vous devriez avoir honte de tenir de tels propos , à croire que l’enseignement que vous avez reçu n’a pas suffi , l’enseignement que vous dispensez , l’Economie du Sport) qui semble faire l’Economie de la reflexion.
    Il semble par ailleurs que vous parliez d’un pays que vous ne connaissez pas , Plouc Land , qui vous permet néanmoins de vivre correctement .
    Je me permettrais pour conclure cette invitation au silence de vous rappeler ces propos d’un de vos Maîtres , Jean-Paul Sartre : Les intelligents n’ont pas besoin d’être méchants ».

  4. Et tous ces gens de gauche qui se veulent près du peuple n’ont que mépris pour lui et comme à leur habitude ils se permettent des commentaires sur ce qu’ils ne connaissent pas . Et qui est ce monsieur ? pourquoi et comment a t il été élu ?que fait il et qu’a t il fait pour la France ?

  5. Franchement si le Puy du Fou c’est : Plouc Land, il ne reste plus de mots pour qualifier l’Assemblée Nationale. Il est certain que LFI et tous leurs alliés n’iront jamais à Plouc Land, il pourraient avoir envie d’aimer la France et il ne faut surtout pas.

  6. On peut être économiste et ne rien connaitre à l’ Histoire de France , et ce sieur Rondeau, devrait sortir de ces statistiques tortueux et prendre le temps de revisiter l’ histoire de notre pays et plus particulièrement de la Vendée . M. Philippe De Villiers pourrait l’inviter à une représentation du spectacle à titre gratuit bien sûr , pour lui faire faire des économies en utilisant un « pass culture » emprunté à la « fête de l’huma ».

  7. Voilà un nom qui ne m’était pas complètement inconnu. J’ai cherché pourquoi sur wikipedia : « Pierre Rondeau est un professeur d’économie à la Sports Management School, spécialiste de l’économie du sport et de l’économie du football, co-directeur de l’Observatoire Sport et Société à la Fondation Jean-Jaurès et chroniqueur en économie du sport à La chaîne L’Equipe et à RMC Story dans l’émission Estelle Midi. ». Comme il y a les journalistes sportifs, il y a les économistes du sport : autant dire qu’on risque guère de le croiser auprès d’une bibliothèque, il préfère faire de la lèche auprès des patrons de chaînes télé.

  8. J’ai été au spectacle du Puy du Fou et en suis ravi car il est encore possible de raconter autre chose dans l’histoire de France que des vérités apprises d’un roman enjolivé par la gauche en particulier sur la période révolutionnaire. Que celui qui n’a jamais été se taise et pour ce qui est de l’histoire, je lui apprendrai, s’il veut se cultiver l’étymologie du mot Plouc dont il ne sait sans doute pas d’où il vient.
    Un Plouc Breton du Léon

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois