Le Puy du Fou désormais éligible au pass Culture
Après une polémique suscitée par la députée Identité-Libertés Anne Sicard, le ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé que le Puy du Fou était désormais éligible au pass Culture. Jusqu’à présent, le parc vendéen était exclu du programme qui permet aux jeunes de 15 à 18 ans de bénéficier de 300 euros pour des activités culturelles. Mi-janvier, Rachida Dati avait évoqué une réévaluation de cette exclusion, après des interrogations au Sénat indiquant qu’une révision du comité stratégique du pass Culture était en cours. Le directeur du Puy du Fou, Nicolas de Villiers, avait également réagi, demandant un audit du pass Culture pour son parc. Par ailleurs, le budget du pass Culture a subi une réduction de 35 millions d'euros par le Sénat, dans le cadre d'un nouvel abattement sur les finances culturelles.
L’annonce a été saluée par Anne Sicard, qui a exprimé sa satisfaction sur les réseaux sociaux, affirmant que la mobilisation avait porté ses fruits. Tandis que la droite se félicite de cette victoire, la gauche a vivement critiqué l'intégration du Puy du Fou dans le pass, estimant que cela accordait un statut d’exception à ce parc. Alexis Corbière, représentant de La France insoumise, a notamment dénoncé cette mesure, jugeant la décision incohérente et préoccupante.
Je désapprouve la décision de la Ministre @datirachida d'attribuer le pass culture au Puy-du-Fou.
J'avais publié cette tribune avant hier.
Cette décision n'est pas logique pour ce parc d'attraction, et inquiétante car elle lui donne un statut d'exception.https://t.co/DpkLnuUN2W— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) January 30, 2025
36 commentaires
Félicitations à la famille De Villiers qui sait si bien mettre en valeur notre passé historique.
Grave qu’il faille médiatiser pour que le bon sens et la normalité l’emporte.
De Villiers a invité l’historion de corbiere
c’est « gâcher »! de l’inviter . l’histoire du Puy du Fou n’est pas à son niveau de prof d’histoire IDEOLOGIQUE avant tout
L’économiste du foot Pierre Rondeau incitera t ‘il les bénéficiaires du pass culture de beauf land à visiter ce qu’il avait dans son délire gauchiste baptisé plouc land ?
Eh ben, voilà ! Suffisait de demander… Exception, pourquoi ? Parce que seuls les gens intelligents vont au Puy du Fou ?
Ils ont eu peur ! Et Dati s’est exécutée.
M. Corbière et ses chers amis ne supportent pas l’histoire de France, puisqu’ils ne supportent déjà pas la France, je ne suis donc pas étonnée de sa réaction et puis cela permet de parler un peu de lui…..c’est toujours intéressant…..En tout cas merci Madame la Ministre pour cette décision.
Ce sombre inculte M. Corbière (et ma pensée dépasse mes mots) devrait se renseigner avant d’avancer des inexactitudes quant à la finalité des spectacles dispensés au Parc du Puy du Fou , rien à voir il me semble avec un cirque , un parc d’attractions … M. Nicolas De Villiers devrait l’inviter pour éclairer l’ignorance de ce gauchiste (et pourtant ancien prof d’histoire) . Certes préfère t-il que des jeunes aillent écouter les discours édulcorés des nostalgiques du bolchévisme à la fête de l’huma, avec un pass culture pour y entrer et une carte coco pour en sortir.
Alors, si Alexis Corbière est contre c’est sûrement bon. Perso, la fête de l’humanité comme culture? Même pas des radis.
Un bon point pour Dati !
Mon dieux qu’est ce que cette gauche a peur que les gens se cultivent. Un bon point pour nous, l’histoire fait partie de notre passé. Avançons pas a pas comme en terrains minés.
Bien sur que la gauche s’y oppose mais ça étonne qui ? ces gens là n’aiment que le laid et la vulgarité .
Oui, très bien le PUY DU FOU est éligible au PASS CULTURE, il n’en reste pas moins que la fête de l’humanité l’est aussi. Qu’en conclure ? Et bien qu’une fois encore nos ministres font les choses à moitié pour ne fâcher personne car dans ce cas, il fallait réparer l’injustice et reconnaître son erreur en retirant cette éligibilité aux incongruités.
Que ne faut il faire pour exister, M. Corbière ?
Bonne nouvelle pour le Puy du Fou. Toutefois, je crains qu’une partie des fonds engagés pour le Pass-culture ne soit utilisée pour des activités qui n’ont de culturel que le nom.
Il n’y a pas à craindre une certitude.