Le Puy du Fou désormais éligible au pass Culture

Brève 1

Après une polémique suscitée par la députée Identité-Libertés Anne Sicard, le ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé que le Puy du Fou était désormais éligible au pass Culture. Jusqu’à présent, le parc vendéen était exclu du programme qui permet aux jeunes de 15 à 18 ans de bénéficier de 300 euros pour des activités culturelles. Mi-janvier, Rachida Dati avait évoqué une réévaluation de cette exclusion, après des interrogations au Sénat indiquant qu’une révision du comité stratégique du pass Culture était en cours. Le directeur du Puy du Fou, Nicolas de Villiers, avait également réagi, demandant un audit du pass Culture pour son parc. Par ailleurs, le budget du pass Culture a subi une réduction de 35 millions d'euros par le Sénat, dans le cadre d'un nouvel abattement sur les finances culturelles.

L’annonce a été saluée par Anne Sicard, qui a exprimé sa satisfaction sur les réseaux sociaux, affirmant que la mobilisation avait porté ses fruits. Tandis que la droite se félicite de cette victoire, la gauche a vivement critiqué l'intégration du Puy du Fou dans le pass, estimant que cela accordait un statut d’exception à ce parc. Alexis Corbière, représentant de La France insoumise, a notamment dénoncé cette mesure, jugeant la décision incohérente et préoccupante.

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Pour commencer, il faudrait mettre en cause l’existence même d’institutions et autres comités théodule en tout genre, qui décident, hors de toute légitimité démocratique, de ce qui est montrable ou ne l’est pas. Les propos de M. Corbière sont totalement ridicules et se limitent à un verbiage dénué de toute logique, puisqu’il ne trouve rien à redire à donner accès à la fête de l’huma avec le pass culture. L’indécence des parti pris atteint vraiment des sommets.

  2. Je regrette d’avoir trop vite jugée Rachida Dati, que je croyais se désintéresser du sujet.
    Des actes pour des mots, merci Rachida Dati. Mais oui, comme vous, une petite voix me souffle que ce ne sera pas aussi réussi, qu’il n’y paraît.

  3. Un abattement sur les finances de plus, un vrais tsunami. Comparer comme certains l’ont osé le Puy du Fou avec les parcs d’attractions comme Disneyland ou encore le Parc Astérix c’est dire la culture de ces auteurs. Vraiment la France se meurt par tout les domaines.

  4. Alexis Corbière, représentant de La France insoumise, désapprouve la décision de la Ministre au motif que le Puy du Fou serait un « parc d’attraction ». Cette explication « hors sol » démontre, s’il fallait encore le démontrer, la mauvais foi évidente des représentants de cette formation politique. Comment cet homme peut-il donner une image aussi mauvaise de son parti en lançant de telles idioties ?

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il ne reste que l’euthanasie au gouvernement
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois