Le Puy du Fou désormais éligible au pass Culture
![Brève 2 Brève 1](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/01/IL20250129174013-alerte-info-rework-2-scaled-929x522.jpg)
Après une polémique suscitée par la députée Identité-Libertés Anne Sicard, le ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé que le Puy du Fou était désormais éligible au pass Culture. Jusqu’à présent, le parc vendéen était exclu du programme qui permet aux jeunes de 15 à 18 ans de bénéficier de 300 euros pour des activités culturelles. Mi-janvier, Rachida Dati avait évoqué une réévaluation de cette exclusion, après des interrogations au Sénat indiquant qu’une révision du comité stratégique du pass Culture était en cours. Le directeur du Puy du Fou, Nicolas de Villiers, avait également réagi, demandant un audit du pass Culture pour son parc. Par ailleurs, le budget du pass Culture a subi une réduction de 35 millions d'euros par le Sénat, dans le cadre d'un nouvel abattement sur les finances culturelles.
L’annonce a été saluée par Anne Sicard, qui a exprimé sa satisfaction sur les réseaux sociaux, affirmant que la mobilisation avait porté ses fruits. Tandis que la droite se félicite de cette victoire, la gauche a vivement critiqué l'intégration du Puy du Fou dans le pass, estimant que cela accordait un statut d’exception à ce parc. Alexis Corbière, représentant de La France insoumise, a notamment dénoncé cette mesure, jugeant la décision incohérente et préoccupante.
Je désapprouve la décision de la Ministre @datirachida d'attribuer le pass culture au Puy-du-Fou.
J'avais publié cette tribune avant hier.
Cette décision n'est pas logique pour ce parc d'attraction, et inquiétante car elle lui donne un statut d'exception.https://t.co/DpkLnuUN2W— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) January 30, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-07-10h33m09s505-768x432.png)
36 commentaires
Je conseille aux parents cette visite qui explique l’histoire de France sans ennuyer ses spectateurs. Une manière pour nos enfants de comprendre l’histoire de leur pays et de leur donner l’envie de connaître ces hommes et ses femmes qui ont fait la grandeur de notre France!
Le Puy du Fou culturel, parc Vendéen d’ une région meurtrie voir génocidee par la révolution. Les héritiers de cette gauche de la révolution sévicent encore aujourd’hui et continuent a démolir notre histoire, notre identité au bénéfice d’ une culture Islamophobie-coutellerienne.
Évidemment, quand la culture exalte la Mère Patrie, cela dérange les « wokistes » de tout poil…