Le Puy du Fou inaugure un nouveau spectacle, L’Épée du roi Arthur

Trois ans de travaux et 10 millions d'euros investis : le Puy du Fou remet en scène la légende arthurienne.
@Puy du Fou
@Puy du Fou

Cette année encore, pour la nouvelle saison, le Puy du Fou réserve à ses visiteurs de nombreuses surprises. Un magazine pour les enfants, un nouvel hôtel sur le thème de la Rome antique, une chasse au trésor aux dimensions inédites, s’étendant sur toute la France, voire à l’étranger, avec un trésor d’une valeur de 250.000 euros à la clef, des renouvellements des grands spectacles de référence et... un nouveau spectacle dévoilé samedi 5 avril, lors de l’ouverture du parc pour la saison 2025.

Dix millions d'euros

Ce nouveau spectacle prend la place des Chevaliers de la table ronde, inauguré en 2013. L’histoire est différente, même si elle se fonde sur la même aventure : la quête d’Excalibur, sur fond de légende arthurienne. Le haut de l’affiche est confié à Tristan, compagnon du roi Arthur. Le héros évolue sur une scène de quelque 3.000 m2, devant une tribune pouvant accueillir 2.000 spectateurs. Contacté par BV, le Puy du Fou souligne l’exploit technique sans lésiner sur les superlatifs : « Pour ce spectacle misant sur l’innovation, le Puy du Fou a convoqué sur scène les technologies les plus sophistiquées, notamment empruntées au monde de l’aéronautique et de la construction automobile, pour servir une mise en scène époustouflante, employant des moyens jamais vus dans le monde. »

Pour en arriver à ce résultat, il n’a pas fallu moins de trois ans de travaux, selon le directeur du parc, Nicolas de Villiers, et quelque dix millions d’euros investis dans la nouvelle scène. Contacté par BV, un visiteur du parc, présent le jour de la réouverture, témoigne : « L’histoire n’est pas tout à fait la même, mais on reste dans le même imaginaire [que le spectacle des Chevaliers de la table ronde, NDLR ]. Les effets spéciaux sont assez incroyables : le terre-plein se lève, les pierres de la muraille bougent quand la voix off parle, un feu est posé au sommet de jets d’eau… »

La mise en scène nécessite un décor mobile de 40 tonnes. Un chêne centenaire prend vie, agitant des épées attachées à ses branches, un trône en pierre plane en lévitation, un visage apparaît sur la pierre… Le Puy du Fou le certifie à BV : tout, des costumes à la musique en passant par les dialogues, l’histoire et les technologies de pointe utilisées, est une création originale 100 % Puy du Fou.

Comme d'habitude, l'enchantement fonctionne, nous assurent deux jeunes étudiantes emballées : « Ça vend du rêve, c'est beau, ça donne envie d'aimer la France, quoi ! », dit l'une. « Vous voyez la tendance "I don't want to be French" sur les réseaux sociaux ? Eh bien, c'est ça [ce spectacle ] qu'on devrait montrer aux gens qui ne veulent pas être Français ! », complète son amie.

Après avoir accueilli 2,8 millions de visiteurs en 2024 et reçu, à Hollywood, l’Oscar du meilleur spectacle du monde pour Le Mime et l’Étoile, le Puy du Fou se réinvente tout en conservant son identité : la mise en valeur de l’Histoire de France et du savoir-faire français par des spectacles grandioses. L'œuvre créée par Philippe de Villiers n'a rien perdu de son souffle.

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois