Le rappeur Kery James a rêvé l’Apocalypse : c’est la faute à Zemmour !

J’avoue : le rap n’est pas un style musical qui me séduit car je n’y vois, justement, aucune musique. Plutôt une forme de déclamation rythmée strictement binaire… comme ce qui s’y raconte. Il faut toujours des confrères vigilants pour que je me penche sur le sujet : une bagarre bien réglée entre Booba et Kaaris, par exemple.

Ainsi, j’apprends aujourd’hui, par Valeurs actuelles (2 avril), que le nouveau clip de Kery James s’intitule Marianne. À la ville, Kery James s’appelle Alix Mathurin ; né en Guadeloupe, il s’est fabriqué un nom d’outre-Atlantique plutôt que franchouillard. Ça se vend mieux.

Bref, voilà Marianne, et on se dit qu’il a peut-être envie de voter Pécresse ou Macron. On comprend, en lisant Valeurs actuelles, que ce n’est pas tout à fait le cas, alors, par conscience professionnelle, j’ai tout écouté. Soit dix minutes de logorrhée où le rappeur nous annonce l’Apocalypse zémourienne. Bien sûr, Z n’est pas nommé mais il faut être crétin pour ne pas deviner qui est le héros de l’histoire. Le décor est sombre, le rappeur déclame en articulant comme un pauvre qui court après son dentier… Ambiance d’Apocalypse, donc, devant les décombres fumants de la tour Eiffel.

Kery James a fait un cauchemar horrifique : « 2024, à peine deux ans après qu’le p’tit Napoléon soit devenu président, son islamophobie n’est plus une rhétorique, c’est une façon de gouverner […] Le pays est au bord de l’éclatement, les pauvres sont plus pauvres, les gilets jaunes sont rouge sang. Il réprime le mouvement de façon brutale. » S’ensuivent quelques éléments descriptifs sur le héros : il « sait prendre soin des très riches qu’ont financé sa campagne. Les rappeurs sont sur la paille, le p’tit Napoléon ne supporte pas cette musique de racaille. »

Je fais remarquer au lecteur que commence ici un récit où le poète opère une étrange inversion des causes et des effets. Ainsi, il met en scène une jeune femme voilée, « la jeune Maryam qu’une nouvelle loi contraint d’être rebaptisée Marianne ». Elle est étudiante, « revient de l’université, son hijab bleu turquoise, elle a dû l’enlever à l’entrée et le remettre en sortant, direction le stade ». Car Maryam est championne de course à pied : elle « explose tout sur 100 mètres. Sur cette distance, en France, aucune fille lui tient tête, mais dans la République du p’tit Napoléon, les sportives comme Marianne sont interdites de compétition. »

Je vous résume la suite : Maryam monte dans le bus, direction la banlieue, jusqu’à ce que le chauffeur s’arrête et la somme de descendre ou de retirer son voile. Il lui dit : « Madame ici on est en France, vous devriez garder vos croyances dans la sphère privée. Si vous n’aimez pas nos mœurs, faites preuve de cohérence et prenez vos babouches et vos claques et retournez vivre à Alger. » La pauvre est en pleurs. Une féministe lui crache au visage, et tandis qu’un homme lui arrache son voile, « la scène est filmée, postée sur la Toile. Marianne devient un symbole. La vidéo devient virale. La fachosphère se lâche dans les commentaires. La bienveillance ne s’abrite guère dans des cœurs de pierre. »

Ça vous rappelle quelque chose ? Moi aussi. Des femmes harcelées dans le bus parce qu’elle sont en jupe et se font traiter de p…, on en connaît. D’autres qui n’osent plus se promener bras nus dans certaines rues de Paris, se font cracher dessus et traiter de « putain de ta race ». Et puis des vidéos virales prises par des abrutis pour en humilier d’autres, c’est presque la majorité de ce qui circule… Et je ne parle pas de la bienveillance des harceleurs de la dénommée Mila.

Le cauchemar de Kery James tourne en guerre civile, sur fond d’attentat monstre perpétré par « les groupuscules identitaires ». Enfin, « venus de toute l’Europe, les ultra-nationalistes rappliquent faisant de la France une terre de combat ». Et tout ça, c’est la faute à Zemmour car les banlieues, c’est que d’l’amour !

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Rien qu’à jeter un coup d’oeil sur la photo d’illustration, on comprend d’où va venir l’ apocalyspe. De vraies gueules de cauchemar.

  2. Ces rappeurs sont bien en général les distillateurs de haine, mais jamais inquiétés. Normal?

    • On peut craindre l apocalypse quand on voit les têtes remplies de haine que renvoie la photo de l article, on devine leur envie de tuer se sont de sales racistes toujours excusés au nom de la discrimination

    • bien sûr! il ne manquerait plus que « l’art » soit censuré! il ne faut pas qu’à l’instar de Molière ces grands poètes soient interdits…

    • Farandole, c’est de « l’art » voyons ! Des petites ritournelles qui ont droit et auxquelles doivent être ouvertes toutes les formes d’expression… Les goûts… tous sont dans la nature, comme l’eau de pluie… ça dégouline… et finit par retourner à l’égout !

    • Nul, ça c’est sûr.
      Sans intérêt, c’est une autre affaire.
      Dites le quart du tiers de ce que déblatèrent ces erreurs de la nature et vous verrez ce qui vous arrivera.
      Il faut s’intéresser à ces propagateurs de haine, pour les chasser.

  3. Je viens d’écouter et regarder la chose.
    Ça pue la haine et la malhonnêteté de bout en bout.
    Il ne devrait pas rester dans ce pays qu’il vomit.

  4. Cette raperie est une équation inversement proportionnelle. Ajoutez à cela de la mauvaise foi, une forme de haine et vous obtenez une soupe froide et indigeste .

  5. le loup est dans la bergerie, maintenant il faut trouver le moyen de l’en faire sortir, et c’est pas gagné

    • « Un soir l’âme du vin chantait dans la bouteille….. Un chant plein de lumière et de fraternité.. » comparer Baudelaire à ces sauvage, il faut être à côté du monde

    • Je l’avais dit en 2018, que l’apocalypse avait commencé ( avant même l’incendie de Notre-Dame) :  » on  » me regardais avec des yeux ronds…Mais l’apocalypse en sens inverse, bien sûr…

  6. Lui qui parle de guerre civile comment nomme t’il ces règlements de comptes dans les banlieues à coups de couteaux ou de kalaschnikows , ces vols , ces rodéos sauvages et les agressions que subissent les gens .Encore un peu ce sont eux les victimes et nous les méchants , nous qui les soignons , les logeons et les nourrissons .

  7. Pour écrire ces paroles il s’est inspiré de ce que vivent et subissent les français et les françaises depuis l’arrivée de certaines populations qui agissent ainsi à l’égard du peuple qui les accueille .Peut être que ce peuple si chaleureux et accueillant ne supporte plus ces agressions et ose , enfin , se défendre .Ceux qui refusent de se soumettre à nos lois doivent repartir c’est aussi ça la liberté dans ce pays .

  8. Ce type d’individu qui crache sur la France n’a rien à faire dans notre pays, on se demande pourquoi il est là.

    • il est là parcequ’il est français Madame, de guadeloupe, mais français…. les américains ont leur dose de rappeurs, les anglais aussi, et peut être que cet Alix Mathurins ne sait pas vomir  » in english »

      • Il faut absolument réparer le préjudice subi par les ancêtres de ce pauvre garçon, esclaves en Guadeloupe, et donc lui offrir un aller simple pour l’Afrique, il verra comme c’est mieux sans la France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois