Le rappeur Médine déprogrammé d’un festival en Belgique

Le rappeur Médine, au cœur d'une polémique en France après un tweet antisémite qu'il a ensuite regretté, a été déprogrammé d'un festival où il devait se produire, vendredi 25 août, à Namur, en Belgique, informe CNews.

Dans un communiqué diffusé le 23 août, les organisateurs du festival Les Solidarités expliquent « renoncer à la venue » du rappeur, « avec une certaine consternation mais dans un souci d'apaisement. Malgré les excuses et les explications de l'artiste, une vague de réactions, tantôt haineuses, tantôt plus pondérées, a déferlé sur la Toile. » « Dans ce contexte, [...] nous avons pris la décision de renoncer à la venue de Médine », ajoutent-ils.

Dans un message publié il y a deux semaines sur le réseau social X (anciennement Twitter), le rappeur avait qualifié l'essayiste Rachel Khan, juive et petite-fille de déportés, de « resKHANpée ». Ce tweet avait aussitôt déclenché une polémique. Le jeu de mots est « abject », avait déclaré, le 11 août, Clément Beaune, ministre des Transports, appelant LFI et Marine Tondelier à « revenir à la raison » et à renoncer à la participation du rappeur à leurs universités d'été.

Malgré la division des écologistes sur le sujet, la venue du Médine est bien confirmée aux universités d’été du Havre.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois