Le rappeur Nekfeu accusé d’encourager son ex-compagne à la « soumission »

Accusé de violences physiques et sexuelles, le rappeur musulman enchaîne aussi les polémiques.
Nekfeu Quotidien Capture d'écran

Nekfeu, de son vrai nom Ken Samaras, rappeur de référence cumulant près de trois millions d’auditeurs mensuels sur Spotify, principale plate-forme de streaming musical en France, a été confronté à son ex-femme, Dina B. (le nom a été changé), au tribunal judiciaire de Paris, le 29 janvier. Depuis plusieurs mois, le couple écume les prétoires. En cause : une plainte déposée par l'ex-compagne de l’artiste pour violences psychologiques, physiques et sexuelles.

Ce mercredi, le volet abordé devant la Justice était une accusation contre Dina B., la mère de son fils, pour non-représentation de leur enfant. Lors de son audition, Dina a évoqué, preuve à l’appui, une emprise psychologique exercée par son ex-mari à son égard, notamment par le biais de leur religion, l’islam. En effet, Le Monde révèle qu'elle reproche à Nekfeu d’avoir supprimé de son compte Instagram des photos où elle posait en présence d’autres hommes ou bien des clichés présentant un décolleté trop visible. Elle fait état de conversations écrites dans lesquelles son ex-compagnon lui envoyait des sourates du Coran prônant des valeurs telles que la « soumission » et l'« humilité ». Le mis en cause conteste, revendiquant une pratique moderne de l’islam et retournant contre son ex-femme les accusations de manipulation et de contrôle coercitif.

Nekfeu, soutien d'un membre d'une ONG musulmane… dissoute

Dans l'univers du rap, la conversion à l'islam n'est pas exceptionnelle. Nombreux sont les rappeurs français qui ont embrassé cette religion : Akhenaton (500.000 auditeurs par mois sur Spotify), de son vrai nom Philippe Fragione, originaire de Marseille, s'est converti à l’islam ; Diam's (1.600.000 auditeurs mensuels), née Mélanie Georgiades, porte aujourd'hui le voile après avoir cessé son activité musicale ; Seth Gueko (270.000 auditeurs mensuels), alias Nicolas Salvadori, déclarait dans une interview : « Je sais que la vérité est dans l’islam. »

Dans le cas de Nekfeu, la question religieuse est assez floue. Il n'existe pas d’informations sur sa conversion ni sur les conditions de son approche de l’islam. Pourtant, dans ses textes ou encore dans ses soutiens, le rappeur accusé de violence sexiste et sexuelle n'a jamais caché sa proximité avec les valeurs musulmanes. En 2016, il remporte la Victoire de la musique urbaine. Sur scène, au milieu d’un morceau interprété en direct, entre deux phrases débitées à une vitesse record, le rappeur chante : « Prenez Marine Le Pen et libérez Moussa. » Ce même Moussa à qui le chanteur exprimera son soutien dans son discours de remerciement pour sa Victoire. Il s'agit de Moussa Ibn Yacoub, un membre de l’ONG musulmane BarakaCity, qui sera dissoute en 2020. Et pour cause : le Conseil d’État a constaté des incitations « à la discrimination, à la haine ou à la violence » et, d’autre part, « que les prises de position du président de l’association révélaient l’existence d’agissements en vue de provoquer des actes de terrorisme ». Pour clore son discours, Nekfeu annonce un concert en soutien à Moussa. Sur scène, lors de cette prestation, le très contesté rappeur Médine sera présent. En guise de conclusion, le rappeur lance un « big up à l’asso SOS Méditerranée »…

Le rappeur s'en prend à Charlie Hebdo

Par ailleurs, en 2013, Nekfeu dévoile sa musique Marche, en collaboration avec de nombreux rappeurs, dont Akhenaton. Un couplet de Nekfeu interloque l'auditeur : « Ces théoristes veulent faire taire l’islam, quel est le vrai danger : le terrorisme ou le taylorisme ? » Plus loin, l’auditeur entendra : « Je réclame un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo. » Cette strophe, prononcée deux ans avant les attentats terroristes de Charlie, provoquera un tollé général. Les membres de la rédaction de Charlie Hebdo ont dénoncé des « propos que tient habituellement l'extrême droite musulmane lorsqu'elle évoque notre journal ». Le directeur de la rédaction d’alors avait qualifié la musique de « chant religieux communautariste qui appelle à brûler un journal satirique antiraciste en 2013 ».

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Il faut bien comprendre, que ces gens d’origine chrétienne converti à l’islam le font par couardise, par manque de courage et surtout par opportunisme il est clair que ses œuvres et sa philosophie sont les seules compréhensives par les incultes qui composent sont public .
    Bien sûr ces courageux ne sont fort qu’en paroles et surtout si ils sont en nombre au minimum 2 face à un gamin de 14 ans qu’il tue pour pour un objet qu’il possède déjà, et sûrement de haut gamme.
    Sinon quand il sont seul face à l’adversité en général il se produit une petite tache sur leur pantalon au niveau de leur instrument urinaire .
    Et oui l’union fait la force

    • je ne détestais pas le rap à ses débuts , je parle du rap américain , celui des années 80 qui décrivait les conditions de vie dans les ghettos et était associé au hip hop , et à la breakdance puis il y a eu cette lente évolution vers le gangsta rap qui faisait la part belle au » bling bling  » , aux filles aguicheuses , et aux gangs des « blocks » . En France il a été politique de gauche bien sûr, puis anti France et maintenant pro islam . donc il va sans dire que sa version française a été le reflet d’une évolution des populations de quartier qui par le nombre ne pouvaient s’assimiler aux français et a créé un malaise chez les jeunes qui ont mis cela sur le compte du pays d’accueil . Les conversions de rappeurs français ne sont bien sûr que des démarches commerciales; il faut bien s’adapter à la clientèle que l’on vise . Nekfeu c’est le rappeur islamo gauchiste . Parce que sinon, la copie français n’a jamais égalée l’originale américaine en qualité et innovation, il a donc fallu faire dans la démagogie jusqu’à se convertir pour faire du chiffre !

  2. L’individu en question encourage son ex compagne ,qui a d’ailleurs manqué de discernement en le choisissant,à se soumette.Or,nous affirmer en 2016 que l’islam ,religion que porte le personnage dont il question, était compatible avec la république,comme l’a fait une célèbre responsable politique au plus haut dans les sondages,revient à nous inciter à nous soumettre.C’est sans doute pour ça que la meute électorale se dit prête à voter pour elle…..

  3. Comment peut-on dire que le rap c’est de la musique ? C’est du dégueulis de parole sur du bruit . Quand à ces « rappeurs » ,il suffit d’écouter les paroles pour comprendre a qui nous avons a faire .

  4. Raphaëlle Clarisse : en faisant paraître cet article, vous semblez donner beaucoup trop d’importance à cette faune « râpeuse », haineuse et immature. Que nous importe ici, dans BV, leurs états d’âme de gamins totalement immatures ? Franchement ?

    • Oui mais il n’empêche que le phénomène mérite que l’on s’y penche parce que le rap est aussi le vecteur de toute un discours qui mêle coran et politique haineuse Anti France mais touche un maximum de jeunes et pas que des quartiers . Aujourd’hui il a remplacé le rock et la pop chez les plus jeunes ! C’est la forme de musique qui vend le plus .
      il ne suffit plus de dire  » cachez cela de mes yeux que je ne saurais voir!  » pour que la chose ne sévisse plus dans les esprits . Il y a aussi la bataille culturelle à gagner

  5. « quel est le vrai danger : le terrorisme ou le taylorisme », question mal posée, le taylorisme a permis le progrès de la civilisation, le terrorisme promet sa destruction. Le rapp le promotion du terrorisme.

  6. Comme disait ce jour un quidam sur Cnew à propos d’un nouveau spectacle de musique classico comique: » Les rapeurs ont tous fait le conservatoire.Si c’est vrai il ont du y séjourné 2 mois avant de faire du rap.

  7. Un , qui écoute ce genre de bruit ? Deux , que fait l’état pour stopper cette hémorragie de médiocrité ? La France est devenu un sable mouvant islamo gauchiste, dans lequel nous sommes pris , qu’attend on nous ?

  8. …dénoncé « des propos que tient habituellement l’extrême droite musulmane » ??? Mais pourquoi adosser l’islamisme à l’extrême droite, là, il faut qu’on m’explique, je sèche.

    • Pourquoi adosser patriotisme , souverainisme à extrême droite ? Je ne me revendique pas d’extrême droite , des gens s’autorisent à nous qualifier comme cela mais eux, les islamo gauchistes sont vraiment extrémistes par leur propos et leur haine qui peut se traduire par des agressions physiques . Pour moi c ‘est cela être extrémiste ; être tenté d’aller jusqu’à des gestes extrême , des extrémités que sont les agressions aux personnes . Moi à la rigueur , je me défendrais mais je n’irais pas à l’extrême ! C’est un terme employé par l’opposition pour le RN , reconquête et même les patriotes et pouvoir se permettre de disqualifier ,de pénaliser , éventuellement combattre physiquement y compris pour empêcher le changement démocratique voulu par le peuple .

  9. jamais apprécié ce type de « chansons » toujours agressives, vulgaires et violentes…
    cette analyse me rassure : ce sont bien des crétins, peut-être même des tarés!

  10. Le rap ne demande presque aucun talent ni apprentissage, c’est donc l’arme de propagande parfaite.
    Chacun peut s’y essayer sans plus de formation que la simple imitation de ceux qui occupent l’audience.
    Dès lors, en subventionnant des rappeurs islamistes, vous vous assurez que leur cœur de cible (les gens sans talent) vont non seulement écouter, mais reproduire le discours islamiste.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois