Le recteur de la grande mosquée de Paris appelle à voter contre Éric Zemmour
3 minutes de lecture
Interrogé par Maya Zerrouki, le 13 janvier, au cours de son émission « Diasporama », sur Le Soir d’Algérie TV, Chems-Eddine Hafiz, le recteur de la grande mosquée de Paris, a appelé tous les musulmans de France à « voter de manière citoyenne et républicaine pour qu’il [Éric Zemmour] ne soit ni au second tour, ni président de la République ». Il accuse les partis d’extrême droite de vouloir « montrer que les musulmans de France ne peuvent pas être des citoyens comme les autres ». Qu'importe si, en novembre 2020, le sondage IFOP pour le Comité Laïcité République (CLR) indiquait que 57 % des jeunes musulmans considéraient que la charia est plus importante que la loi de la République. Malgré ces chiffres témoignant d’une réalité implacable, celle d’une montée en puissance de la radicalisation chez les jeunes générations, c’est bien Éric Zemmour qui « considère que les Algériens de confession musulmane ne peuvent pas s’intégrer dans la société française ». C'est le candidat qui représente « un danger car il considère qu’il va sauver la France » mais a « falsifié entièrement l’Histoire ».
Chems-Eddine Hafiz n'en est pas à sa première charge. En 2010, il avait déjà signé un livre De quoi Zemmour est devenu le nom pour répondre à ses « thèses inquiétantes ». Le recteur est avocat. Il manie l’art oratoire et sait défendre son camp. Pour mémoire, en 2002, il assignait, pour le compte de la grande mosquée de Paris, Michel Houellebecq devant le tribunal de grande instance de Paris pour « complicité de provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes en raison de son appartenance à une religion » et « injure ». Tout en défendant officiellement la liberté d'expression, il assigne en 2006 Charlie Hebdo, qui a publié les caricatures de Mahomet parues dans le Jyllands-Posten.
Pour Chems-Eddine Hafiz, le danger en France vient donc des « amalgames » et du « discours politique de certains médias […] qui font du populisme, qui ont l’insulte verbale très forte contre la communauté algérienne ». Les professeurs régulièrement insultés ou intimidés en classe par des « Wallah, écarte-toi de ma rue. Eh le Coran, poussez-vous Madame ! » apprécieront l’argumentation. Alors, certes, et l'on n'en attendait pas moins de la part de celui qui pourrait reprendre la tête du CFCM à moins qu'il ne soit dissous, l'avocat dénonce les mauvaises interprétations du Coran qui engendrent la violence. Certes, il a écrit Le Manifeste contre le terrorisme islamiste et condamne les propos de Maître Gims l'invitant à « rester dans son domaine, il est là pour chanter ». Mais à aucun moment, lors de cet entretien, M. Hafiz n’évoque les fatwas ou les revendications communautaristes grandissantes dans notre société qui pourraient donner cette impression aux Français de ne plus être en France sans avoir déménagé, comme le décrivait Éric Zemmour dans sa déclaration de candidature.
Quant à sa conception de la laïcité, le recteur de la grande mosquée de Paris la définit comme « un espace citoyen dans lequel tous les citoyens de la République française se retrouvent. Et les musulmans ont toute leur place dans la citoyenneté française et la laïcité à la française. » Mais il n’établit pas cette distinction claire entre le temporel et le spirituel que font les chrétiens, il dit simplement qu’elle « place l’islam et toutes les autres religions à équidistance des pouvoirs publics et que l’islam a tous ses droits ». Enfin, tous ses efforts déployés à essayer de montrer que la communauté algérienne peut s’intégrer facilement dans la société française et qu’Éric Zemmour a tort ne viennent-ils pas de s’effondrer lorsqu’il déclare à la journaliste qu’il « nous faut accepter de vivre dans une société plurielle, qui est multiculturelle » ? Ce sont là deux conceptions de l’assimilation et de l’intégration qui s’opposent. On l'a compris : dans la société multiculturelle qu'il appelle de ses vœux, les musulmans ont leur place, pas Zemmour.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
61 commentaires
Grand remplacement en marche .
Jetez moi tout cela hors de France. Mais c’est peut-être au peuple de réagir s’il n’est pas trop tard déjà. L’image même de la grande société Française féminisée à l’extrême incapable de réagir aux bons moments. L’assistanat dans toute sa splendeur.
Question complémentaire: pour qui donc « sauver la France » représente un danger?
Dom17.
Pour tous ceux qui veulent la faire disparaître et feront tout pour y parvenir. La réussite de ce plan destructeur ne tient plus qu’à une prochaine élection. La reconduite d’un Macron ou la venue de l’un de ses clones scellera définitivement le sort de la France.
Mais quand le coran traite les non-musulmans de singes, de porcs, de « plus viles des créatures » et appelle à les exterminer, ce n’est bien sûr pas de la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes en raison de son appartenance ou non à une religion. Ben voyons…
L’Islam a tous ses droits sauf ceux prescrits par le Coran : Un schisme en somme .
il faut donner le maximum de publicité à cette déclaration qui va rapporter des centaines de milliers de voix à Zemmour !!!!
Si ces musulmans ne se sentent pas bien en « France , qu’ils aillent dans les pays de leur religion, ni les catholiques, ni les protestants, ni les juifs etc ne viendront les emm….
France, souviens toi de ton baptême !
oui mais dans les pays de leurs religions il y a rien a gratter
C est bien la preuve que l islam est politisé. C est ce que dénonce Éric ZEMMOUR entre autres. Est ce que les chrétiens appelent à voter pour x ou y ? Une fois de plus ZEMMOUR a raison.
cela n’etonne personne, Z president, lui aussi renira ces propos et nous en porterons pas plus mal, et pour les chretiens qui souhait voter Z c’est le grand ecart je leur dit des papes sont aussi des politiques celui la est mondialiste et sans doute contre notre civilisation.
votez c’est pour les generations suivantes a vous de choisir
C’est clair avec Melanchon, Pecresse et Macron on dira que Malraux était visionnaire…
Ce qui prouve bien que l’islam politique n’est en rien distinct de l’islam tout court et donc une religion politique n’est pas compatible avec la République française.
Y a t’il un seul chrétien qui oserait s’exprimer ainsi en terre d’islam ?Non monsieur l’imam je ne le penses pas.Et vous dites que l’islam a tous ses droits.C’est bien ce que les élus ont fait depuis plus de 40 ans:vous accordez des droits et non des devoirs,c’est pourquoi dans ce pays les violences et les agressions ont explosé.Et c’est pourquoi nous mettons tous nos espoir en Zemmour pour que nous ne subissions pas sur notre terre,dans notre pays ce que subissent les chrétiens en terre d’islam
Oui, pour eux, l’Islam a tous ses droits, dont celui d’éliminer les descendants de ceux qu’ils ont éliminés au 6-7eme siècle afin de leur prendre leurs terres (entre autres)
Pour eux, M Zemmour a tout juste le droit de vivre et encore moins d’être président de la république d’un état où ils habitent
Les évêques aussi appellent à voter contre Zemmour. C’est normal, le pape passe sont temps à dénigrer les chrétiens et à vanter l’islam. Les musulmans qui veulent que la religion reste dans le domaine privé ont tout intérêt à voter Zemmour. En revanche, les islamistes qui en font une idéologie politique sont contre lui. On sait maintenant dans quel camp se situe la grande mosquée. Les français vont suivre la consigne de vote de la grande mosquée comme ils ont suivi l’injonction vaccinale…
« Les français vont suivre la consigne de vote de la grande mosquée »?de quels » Français » parlez vous ? Ceux qui sont » Français » de papier , allocataires multiples de la CAF, tellement pas intégrés qu’ils s’arrogent des rues et des quartiers comme territoires de conquêtes » non français » ??
Je parle d’une majorité de français comme vous et moi mais acquise à la bienpensance, qui se culpabilise tous les jours des malheurs du monde et qui est en train de se détruite par humilité. Ce ne sont pas les migrants les coupables , non ce sont ceux qui acceptent d’être remplacés. Biensûr, il y a des gens qui résistent mais ils ont tout le pouvoir politico/médiatique contre eux. Si Macron ou Pécresse passent, c’est cette France auto-asservie que je dénonce qui aura gagné
La différence est dans le fait que les évêques (certains) le disent, mais que ce n’est pas dans les Écritures!
D’autant, n’oublions pas, que Jésus était juif
(tout comme sans doute, la famille de Zemmour -ce que j’ignore et je m’en fiche- = n’amalgamons pas origine et religion)
(suite)
Zemmour a cru qu’il pouvait s’en prendre à un groupe sans que ce dernier ne contre-attaque. La France est multiple, on ne peut pas forcer des individus à adopter intégralement les us et coutumes d’autres personnes. L’assimilationnisme est une idéologie demi-débile qui appartient à un temps révolu.
Bien que je me retrouve dans le constat et des solutions sur les questions économiques (protectionnisme, réforme du modèle social, plus de liberté d’entreprendre), je en voterai pas Zemmour. Je voterai même contre lui car ce type me cible en tant que français d’origine musulmane (ou de culture musulmane c’est comme on veut). Le recteur a raison d’appeler les français musulmans à remettre Zemmour à sa place via les urnes.
Nous sommes encore en France et vous êtes libre de voter pour qui vous voulez.
Ou de partir…!
Je note que votre vote est conditionné à votre idéologie du coran et pas par un programme politique qui défend les intérêts de la France, pays laïc ne vous en déplaise. Votre raisonnement explique pourquoi aucun pays, ou l’islamisme domine, n’est un pays où le libre arbitre est autorisé ni n’est considéré comme un pays développé.
Français d’origine musulmane ça veut tout dire. Un français peut être d’origine algérienne , marocaine ,tunisienne, malienne etc… mais d’origine musulmane est bien la preuve que vous faites passer votre religion avant toute chose et voilà ce que les Français , français depuis des siècles ne supportent plus.
Vos origines passe avant la France on l’ a bien compris mais dans ce cas rien ne vous oblige a rester et d’aller vivre librement et religieusement dans votre pays d’origine.
Mohamed #ce sont de terroristes musulmans qui pratiquent des attentats en France .Nice,Paris,Trappe, Toulouse ces attentats vous disent quelque chose ?Pathétique votre commantaire. Un chrétien aurait dit le 1/ 10 en terre d ‘ islam serait décapité, vu l’ intolérance que vous avez envers les juifs et chrétiens .
Contrairement aux chrétiens et juifs persécutés en terre islamique à cause de leur foi ,vous musulmans pouvez vivre l ‘ islam en paix ,il faut arrêter de chouiner . Vous avez beaucoup de chance de vivre en France qui vous accord beaucoup de droits :mosquées, écoles coraniques ,boucheries halal, autorisation du voile dans certains lieux de travail, port du burkini dans des nombreuses piscines,…Dommage que les chrétiens et juifs en terre islamique ne bénéficient de tous ça.
Je ne suis pas d’ origine musulmane , mais je connais la culture dite musulmane y compris le Coran de la Mecque et celui de Médimne .
Comment peut-on faire confiance à un musulman quand dans les deux Coran on enseigne l’art de tromper les ( mécréants ) dont je fais partie ? La taqiyya je connais .