Le recteur de la grande mosquée de Paris incite à voter contre le RN : ça passe crème !

Capture d'écran @ Grande Mosquée de Paris
Capture d'écran @ Grande Mosquée de Paris

C’est tout de même curieux, la laïcité. C’est une sorte de principe de neutralité politique qui contraint les religions, en France, à ne pas s’afficher publiquement et à ne se mêler que de la foi. Ça pourrait ne pas être si mal, mais voilà : ça ne marche que dans un sens. Quand ce sont les évêques de France qui, en 2002, appellent à voter contre Jean-Marie Le Pen pour faire barrage à la haine, ça passe. Quand les mêmes évêques osent accueillir des communautés traditionnelles (à Toulon ou Bayonne), ça ne passe plus. Quand c’est pour le pèlé de Chartres, on n’en parle même pas : voyez la réaction de Laura Jovignot, à deux doigts de la convulsion quand elle a croisé des scouts, mais incapable de dire un mot sur le niqab.

Là aussi, on dirait que ça ne marche que dans un sens, d’ailleurs : pour l’islam, il y a une forme de tolérance encore plus grande. Chems-Eddine Hafiz, recteur de la grande mosquée de Paris, a ainsi appelé à lutter contre le RN aux élections européennes. Et pas dans n’importe quel média : il a publié sa tribune dans Iqra, le magazine officiel de la grande mosquée, le 22 mai. L’imam veut une « société inclusive et respectueuse des droits de tous ». Pour cela, il appelle l’électorat musulman à se mobiliser massivement, car une victoire du RN (désormais plus que probable) « pourrait exacerber les tensions sociales, renforcer les stéréotypes négatifs et marginaliser davantage cette communauté, compromettant ainsi les principes fondamentaux de liberté, d’égalité et de fraternité ». Rien que ça.

Une leçon parfaitement « récitée »

On peut dire que l’imam connaît son métier, il déroule les éléments de langage de la République comme personne. Pour ceux de nos lecteurs qui ne connaîtraient pas l’origine du titre de ce magazine, on signale que « Iqra » veut dire « Récite ! » en arabe, et que ce fut, d’après le Coran, la première parole qu’adressa l’archange Gabriel (Djibril) à Mahomet. On peut dire que M. Hafiz a pris ce titre au pied de la lettre : sa tribune sent le réchauffé. La Conférence des évêques de France n’aurait même pas osé un tel enfilement de clichés sur le vivre ensemble.

Les réactions politiques ne se sont pas fait attendre, du côté du RN : Jean-Philippe Tanguy signale, sur X, que le gouvernement algérien finance la grande mosquée à hauteur de deux millions d’euros et que la grande mosquée est depuis longtemps sous emprise algérienne. Ce coup à plusieurs bandes ne trompe pas davantage Thierry Mariani, qui ironise sur le fait que ni Macron ni Glucksmann n’ont demandé d’enquête sur cette ingérence étrangère avérée. Mais que voulez-vous, l’ingérence étrangère, c’est comme la laïcité ou le chasseur dans le sketch des Inconnus : il y a la bonne ingérence (l’Algérie contre le RN) et la mauvaise (l’Azerbaïdjan en Nouvelle-Calédonie). La vérité, c’est que toute ingérence d’un pays hostile a pour but de nous détruire à plus ou moins long terme, a minima de nous nuire, avec des outils plus ou moins raffinés, et qu’il ne faut absolument rien céder à ces gens-là.

Avec cet appel, la mobilisation des musulmans de France profitera probablement à la gauche et à Renaissance, donc on ferme les yeux. Pour l’islamisation du territoire, on verra plus tard, après les élections. Et, comme disait Vialatte, c’est ainsi qu’Allah est grand.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Il ne manque pas d’air ce monsieur ! Sa fonction n’est pas de se mêler de la politique de notre pays mais d’ordonner impérativement aux brebis galeuses de sa communauté de rentrer dans les rangs en respectant comme tout individu civilisé, les lois et les règles de vie de notre pays afin que l’ordre et la paix règnent à nouveau. Le peuple Français n’a aucun conseils à recevoir de ce monsieur, il fera ce qu’il convient de faire pour les prochaines élections.

  2. Ce monsieur à peur pour une grande majorité de ses congénères. Mais en tant que représentant d’un culte il devrait être un homme de paix et s’occuper de son dieux et pas de politique

    • Raisonnement typiquement chrétien. En terre d’Islam il est impossible de séparer dieu et politique puisque c’est dieu et lui seul qui détermine et fixe la politique et donc la totalité (totalitarisme) de la vie de chacun.

  3. Quand la religion se mêle de politique, Dieu pleure. Quand elle se mêle d’idéologie Dieu rend son tablier.

  4. Normal… L’Islam étant religion d’Etat, cet Iman fait office de porte parole du gouvernement.

  5. Et on laisse faire comme d’hab ,pas de vague , il ne faut pas déplaire à nos « amis » Algériens !! Vive la laïcité

  6. L’imam Chems-Eddine Hafiz, recteur de la grande mosquée de Paris, a appelé à lutter contre le RN aux élections européennes, mais il faut bien reconnaître qu’il n’est pas tout seul.

    De la droite de Zemmour et Bellamy à la droite de Darmanin, Philippe et Sarkozy jusqu’à la gauche de Glucksman sans oublier Mélanchon avec ses Frères musulmans, c’est l’union sacrée des partis et des media :

    « Tous contre Marine Le Pen et la République sera sauvée ! »

    • Je pense que la diversité est necessaire dans une élection européenne , ce ne sont pas des élections présidentielles à deux tours . Et les enjeux sont différents même si ils sont aussi importants surtout quand on sait les échéances qui attendent les peuples européens à qui on va proposer de ne plus être des nations mais des territoires . Avec l’interdiction du droit de véto, donc centralisation du pouvoir dans les mains du président de la commission européénne . Par contre il est vrai que cette élection fait valeur de test pour mesurer les forces en présences et ce qu’il en est de la véracité des sondages . En tout cas je souhaiterais que le parti au pouvoir prenne une claque et qu’enfin un parti qui défend les intérêts de la France soit largement représenté . Mais les autres partis ont aussi leurs rôle à jouer ne serait-ce que pour créer des majorité au sein du parlement européen pour contrer les vélleités de la commission de se substituer aux états .

  7. SI cet islamiste n’est pas content , il peut, s’il n’y a pas de grève à Orly ce week end, prendre un billet d’avion et retourner d’où il vient. Un endroit qu’il n’aurait jamais du quitter d’ailleurs. Que vient il faire dans un pays emplis de racistes, de drags queens, de rappeurs complétement abrutis et déplaisants. Qu’est-il venu faire dans un pays emplis de mécréants et j’en passe. Hein ?

    • Faire une guerre de Religion car depuis Pompidou, lui et ses copains ont compris qu’il y avait une faille dans le système démocratique français ! … Favoriser « le regroupement familial a été le « signal majeur » pour enclencher cette invasion massive ! … Et la « repentance » méthode macron les glorifie ! …
      Il est pourtant inscrit dans L’HISTOIRE DE FRANCE que les envahisseurs contre la FRANCE ont toujours été quelque peu « mal menés » dans un temps plus ou moins violent ! …

  8. Ce n’est pas passé crème !
    La parole des fréristes s’affirme et continuera à s’affirmer avec le nombre.
    La démographie de remplacement à l’oeuvre dans notre pays, et en Europe, est une démographie de conquête qui est de plus en plus visible.
    Les intentions de vote chez les jeunes femmes et hommes français montrent que la jeunesse de France commence à comprendre les risques qu’on pris les dirigeants de la France depuis 40 ans en laissant les vagues migratoires déferlées par centaines sur les rivages d’un pays tenu par les islamo-gauchistes.

  9. Pour les élections on peut être certain que la victoire des patriotes sera due à l’ingérence russe, c’est ainsi que ce sera présenté,histoire de discréditer l’opposition. Par contre, pour l’ingérence américaine, comme on dit, ça passe crème…J’ai noté le refus d’accepter le vote du parlement géorgien qui était en faveur plutôt de la Russie par la Maison Blanche et invite Tbilissi  » a prendre une autre orientation » !!

  10. Il est dans son rôle et est fidèle à ce que dit de faire le coran, à tout musulman sur la planète, à nous de virer ces gens là hors de France, car ils ne pratiquent pas la réciprocité, c’est le moins que l’on puisse dire.

  11. La laïcité, ce corps creux qui se satisfait de se voir dicter ses comportements républicains. Effectivement, l’autoroute que doit emprunter la laïcité, pas d’ingérence dans les religions, semble exploitée à contresens par les mahométans. Ce qui ne peut que provoquer exacerbation des tensions sociales, à l’encontre des intentions de ce recteur. Allez comprendre !

  12. L’islam une religion ? Quelle blague ! L’islam est une idéologie politique ! La grande mosquée de Paris est le centre d’espionnage et de commandement de l’armée islamique qui a pour objectif de conquérir la France . Il faut être naïf pour croire que l’islam est une religion !

    • Les religions ont de tout temps été pourvoyeuses de guerres et conflits.
      Observez bien ne serait-ce que l’état du Monde contemporain…

  13. C’est pour ça qu’il faut se mobiliser à 100 pour 100 et aller voter pourquoi pas Reconquête afin de faire barrage rapidement, si on laisse faire ça se terminera en St Barthélémy du 21 ème siècle, depuis le 7 ème siècle nous combattons leurs invasions, celle-ci est d’une autre forme car elle se fait sans violence visible mais avec le même but, en se servant avantageusement de l’état de droit.

    • Un parti souverainiste qui s’appuie sur nos valeurs culturelles (dont le christianisme) est bien aussi.

      • Donc Reconquête a toute sa place puisque c’est un parti identitaire qui revendique les racines chrétiennes de la France depuis Clovis qui s’est converti pour la circonstance .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois