Le recteur de la grande mosquée de Paris incite à voter contre le RN : ça passe crème !
3 minutes de lecture
C’est tout de même curieux, la laïcité. C’est une sorte de principe de neutralité politique qui contraint les religions, en France, à ne pas s’afficher publiquement et à ne se mêler que de la foi. Ça pourrait ne pas être si mal, mais voilà : ça ne marche que dans un sens. Quand ce sont les évêques de France qui, en 2002, appellent à voter contre Jean-Marie Le Pen pour faire barrage à la haine, ça passe. Quand les mêmes évêques osent accueillir des communautés traditionnelles (à Toulon ou Bayonne), ça ne passe plus. Quand c’est pour le pèlé de Chartres, on n’en parle même pas : voyez la réaction de Laura Jovignot, à deux doigts de la convulsion quand elle a croisé des scouts, mais incapable de dire un mot sur le niqab.
Là aussi, on dirait que ça ne marche que dans un sens, d’ailleurs : pour l’islam, il y a une forme de tolérance encore plus grande. Chems-Eddine Hafiz, recteur de la grande mosquée de Paris, a ainsi appelé à lutter contre le RN aux élections européennes. Et pas dans n’importe quel média : il a publié sa tribune dans Iqra, le magazine officiel de la grande mosquée, le 22 mai. L’imam veut une « société inclusive et respectueuse des droits de tous ». Pour cela, il appelle l’électorat musulman à se mobiliser massivement, car une victoire du RN (désormais plus que probable) « pourrait exacerber les tensions sociales, renforcer les stéréotypes négatifs et marginaliser davantage cette communauté, compromettant ainsi les principes fondamentaux de liberté, d’égalité et de fraternité ». Rien que ça.
Une leçon parfaitement « récitée »
On peut dire que l’imam connaît son métier, il déroule les éléments de langage de la République comme personne. Pour ceux de nos lecteurs qui ne connaîtraient pas l’origine du titre de ce magazine, on signale que « Iqra » veut dire « Récite ! » en arabe, et que ce fut, d’après le Coran, la première parole qu’adressa l’archange Gabriel (Djibril) à Mahomet. On peut dire que M. Hafiz a pris ce titre au pied de la lettre : sa tribune sent le réchauffé. La Conférence des évêques de France n’aurait même pas osé un tel enfilement de clichés sur le vivre ensemble.
Les réactions politiques ne se sont pas fait attendre, du côté du RN : Jean-Philippe Tanguy signale, sur X, que le gouvernement algérien finance la grande mosquée à hauteur de deux millions d’euros et que la grande mosquée est depuis longtemps sous emprise algérienne. Ce coup à plusieurs bandes ne trompe pas davantage Thierry Mariani, qui ironise sur le fait que ni Macron ni Glucksmann n’ont demandé d’enquête sur cette ingérence étrangère avérée. Mais que voulez-vous, l’ingérence étrangère, c’est comme la laïcité ou le chasseur dans le sketch des Inconnus : il y a la bonne ingérence (l’Algérie contre le RN) et la mauvaise (l’Azerbaïdjan en Nouvelle-Calédonie). La vérité, c’est que toute ingérence d’un pays hostile a pour but de nous détruire à plus ou moins long terme, a minima de nous nuire, avec des outils plus ou moins raffinés, et qu’il ne faut absolument rien céder à ces gens-là.
Avec cet appel, la mobilisation des musulmans de France profitera probablement à la gauche et à Renaissance, donc on ferme les yeux. Pour l’islamisation du territoire, on verra plus tard, après les élections. Et, comme disait Vialatte, c’est ainsi qu’Allah est grand.
68 commentaires
plus ils nous demandent de ne pas voter RN, plus je vote pour eux !!
Oui, mais vous n’êtes pas musulman. En tous les cas, il ne demande pas à ne pas voter Reconquête ! Tant mieux pour moi.
C’est normal au fond, que pour les musulmans, « ça passe crème » avec ce gouvernement. Cela dit, au train où vont les choses, demain ça passera toujours aussi bien, même sans crème ! Il faudra simplement serrer un peu les dents.
Hier les Allemands disaient « heureux comme Dieu en France » Aujourd’hui les Français peuvent dire « heureux comme Mahomet en France »
L’imam veut une « société inclusive et respectueuse des droits de tous »… Y compris des femmes, des cathos ou des juifs? Ah! C’est vrai, ceux là n’ont aucun droit…
Ce monsieur à une peur bleue du RN car il regarde le 9 juin et 2027 et pour lui ce sera la valise et l’algérie avec ces oies.
En 1962, en plus de la valise, il y avait l’option cercueil pour tous les rapatriés d’Algérie.
c’est pas bien ça monsieur le nanti de piquer le boulot à Mélenchon, il vous a accueilli à bras ouverts non et cadeau de l’inscription à LFI
La laïcité de l’Etat, pour moi, cela signifie que pas plus les évêques que les imams ou les rabbins n’ont le droit de s’immiscer dans la politique.
On le voit faire de grands « salamalec » avec dame « pro hamas » , mais il faut faire remarquer à ce monsieur que dans notre système de scrutin il n’existe pour l’instant pas de bulletin pour voter « contre » , il va lui falloir attendre encore un peu pour découvrir ce prétendu vote . Outre cela on peut lui suggérer que si vivre dans notre pays avec des citoyens qui ne lui conviennent pas il y a une porte de sortie vers les régions du Maghreb voire au delà.
Ce type est accessoirement imam mais surtout agent de l’extérieur pour l’intérêt d’un pays ennemi parce qu’il faut arrêter un peu de jouer sur les mots , l’Algérie du FLN n’es pas un pays ami , mais un pays hostile qui nous envoi tout son excédent de problèmes sociaux présents et à venir trié sur le volet sur des critères d’allégeance au pouvoir fln. C’est la France qui a certainement passé un marché avec l’Algérie du genre accés aux hydro carbures de l’algérie dont les gisements ont été mis en valeur par les français contre quota d’immigrés.Ce qui a contribuer à consolider le FLN au pouvoir grâce à ce double levier . Enfin tout cela s’est passé entre les élites françaises et le FLN au pouvoir sans que les peuples n’en soient informés . Hors le recteur de la mosquée de paris dont le rôle reste à définir est autant le suppôt de Macron que celui de l’oligarchie militaire du FLN . Et les deux complices de circonstance prouvent qu’ils sont surtout les ennemis des peuples français comme algériens . Ce recteur se permet d’insulter le peuple français qui l’héberge en critiquant ses choix démocratiques et en faisant de l’ingérence dans nos élections comme Macron le fait aussi en invectivant le gaulois réfractaire . J’aimerais qu’il y ait la réciprocité en Algérie avec un observateur français qui donne son avis sur les élections de ce pays ! Ce ne sera pas demain la veille !
Nous nous faisons « bouloter » à petit feu » et ces messieurs au premier rang desquels le Recteur de la Grande Mosquée de Paris se permettent de nous donner conseils et leçons de morales! Il faut le ire pour le croire mais quelle hypocrisie quand on voit les chrétiens d’Orient se réduire comme peau de chagrin à l’image du Soudan où on élimine les non musulmans ou au Darfour où, depuis des siècles les mêmes souffrent.
Il ferait mieux de s’occuper de ses ouailles ( certaines d’entre elles) qui pourrissent la vie des Français autochtones et ceux femmes ou hommes qui sont totalement intégrés, qui réussissent qui se sentent vraiment Français et qui pratiquent leur religion dans la discrétion sans prosélytisme.
Nous sommes très nombreux à en avoir assez de ces donneurs de leçons.
Il faut le dire, entend-on d’autres ethnies sur notre territoires, nos territoires faire parler d’elles à ce point? Non ou très rarement, cherchez l’erreur.
On ne peut ignorer à moins d’être aveugle et sourd le but rechercher par les arabo-musulmans c’est on ne peut plus clair. Alors moi je dis, vive le RN, vive Reconquête et les autres partis de droite qui feraient bien de se regrouper au lieu de pinailler sur des détails afin d’enterrer cette bien – pensance globalement responsable de l’état de ce pays .
La France est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population , ils peuvent tout se permettre , le gouvernement pour des raisons électorales et par peur (attentats islamistes) , laisse faire , la politique de l’autruche.
Malgré leur appel les mondialistes soit disant progressistes vont prendre une déculottée et tant on va participer à leur défaite
Soi-disant !!!!
Quand une majorité de jeunes musulmans souhaite la charia et leurs aînés l’instauration du crime de blasphème, il n’y a rien de modéré dans la musulmanie française.
Position llogique du Recteur … Gageons qu’il ne soit pas seul à soutenir cette saine et courageuse position !
Les faibles n’on pas bonne presse et malheureusement nos dirigeants en sont le meilleur exemple! A quand des courageux sans peur, intègrent?
euh pardon, mais vous vous êtes égaré sur BV ? ou c’est juste pour porter la contradiction ?
Cela est sûr! Imaginez ce saint homme contraint un jour prochain de retourner en Algérie! La France est bien ingrate mon pauvre monsieur…
Et nous nous voulons que le gouvernement renvoi cet individu dans son pays d’origine .
Que ce recteur fasse de l’esprit ailleurs qu’en France . Les Mosquées ne devraient pas exister sur le sol français.