“Le Repli” diffusé à l’Assemblée : un député RN interpelle Y. Braun-Pivet
1 minute de lecture
Député RN de l’Aisne, Eddy Casterman dénonce sur X la diffusion prochaine, à l’Assemblée nationale, du film Le Repli, à l’instigation de La France Insoumise. Selon Allociné, ce film est centré sur « le repli identitaire en France, la montée du racisme et les restrictions des libertés ». Le député RN y voit plutôt « un film islamo-gauchiste qui accuse la France d’islamophobie et fait l’éloge de l’ancien porte-parole du CCIF », Yasser Louatti. Proche des Frères musulmans, le CCIF a été dissous en 2021 par Gérald Darmanin. Dans le film, Louatti accuse les professeurs d’être des agents d’un Etat qui pratique une islamophobie systémique, selon Eddy Casterman. Des propos insoutenables et provocateurs, selon lui, après les morts de Samuel Paty et Dominique Bernard.
Le député RN demande à Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, si elle compte laisser diffuser le film. Il demande également à Rachida Dati et à Valérie Pécresse si elles vont retirer leurs subventions à ce film puisque le CNC et la Région Ile de France ont participé à son financement.
Scandale : un film islamo-gauchiste (financé avec notre argent) qui accuse la France d’islamophobie et fait l’éloge de l’ancien porte-parole du CCIF, organisation islamiste interdite en France, va être diffusé dans la salle de cinéma de l’Assemblée. @YaelBRAUNPIVET… pic.twitter.com/wTGRLd9Zvm
— Eddy Casterman (@EddyCasterman) November 7, 2024