Le retour de YMCA, nouvel hymne dansé de l’Amérique pro-Trump
3 minutes de lecture
Jeudi dernier, les Américains célébraient Thanksgiving, une fête nationale, un rassemblement familial, la célébration des bienfaits de l’année écoulée. Le camp républicain avait bien motif à se réjouir. C’est ce qu’ils ont fait, à l’instar de Donald Trump et Elon Musk qui n’ont pas manqué d’esquisser quelques mouvements de danse sur le désormais symbolique YMCA à Mar-a-Lago, la résidence de vacances de l'ancien et futur président des États-Unis.
Danse mythique de Trump
Sur TikTok, repris sur X et Instagram, de nombreuses familles, des grands-parents jusqu’aux bambins, la plupart fièrement coiffés de leur casquette MAGA, ont repris la danse désormais mythique que Donald Trump avait lancée, lors d’un rassemblement en Pennsylvanie pendant sa campagne, le 14 octobre dernier. Écourtant la séance de questions-réponses, le candidat avait décidé de faire « un festival de musique » et avait demandé de diffuser sa playlist préférée, dont YMCA. Cette célèbre chanson disco des Village People, sortie en 1978, cosignée par deux Français et un Américain, était déjà devenue un hymne, pendant la campagne de 2020. Les ayant droits avaient d’ailleurs intenté un procès au candidat sortant… Ce n’était que partie remise ! En 2024, on peut même trouver sur TikTok des tutos pour apprendre les mouvements de danse de Trump. Mouvements repris, donc, par de nombreux républicains le jour de Thanksgiving et rebaptisés Trump Dance.
The Trump Dance has taken over social media and families everywhere are celebrating Trump’s victory this Thanksgiving pic.twitter.com/1NxNKpr4Ho
— TONY™ (@TONYxTWO) November 29, 2024
YMCA - entendez « Young Men’s Christian Association » - était, à l’origine, le nom donné par George Williams à l’association qu’il avait fondée, en 1844, pour aider les jeunes gens arrivant de la campagne en ville à y travailler. Une association de chrétiens engagés, se réunissant d’abord pour prier, puis pour porter secours aux plus démunis, considérée comme « pionnière d’initiatives en matière d’éducation et d’entraide », comme on peut le lire sur son site français. Car le mouvement est devenu international. YMCA France fait même partie des membres fondateurs de la Cimade, acteur majeur en France de l'immigration… On dirait sans doute, aujourd’hui, qu’il s’agit d’une association de chrétiens de gauche. Et pourtant, la chanson des Village People, qui avait déjà fait parler d’elle au moment de sa sortie, eu égard à l’ambiguïté de ses paroles (beaucoup y avaient vu des allusions à la culture gay), associée à la chorégraphie inventée par Donald Trump, est aujourd’hui l’hymne de ralliement des Américains pro-Trump. D'aucuns parlent même de « réapropriation » et y voient un paradoxe, puisque initialement assimilée à la culture LGBT, elle est aujourd'hui associée au mouvement conservateur américain. On trouverait, d'ailleurs, les origines de cette appropriation trumpiste lors des premières manifestations contre les confinement dus au Covid-19.
Hymne national ?
« J’espère qu’il va bien », s’était émue, sur X, Kamala Harris après avoir visionné la danse de Trump lors de son meeting en Pennsylvanie. Son équipe de campagne avait même osé, un commentaire sur X : « Trump semble perdu, confus et comme figé sur scène. » Ils pouvaient garder leurs inquiétudes ! « Je suis en bien meilleure santé que Clinton, Bush, Obama, Biden et, surtout, Kamala », les avait rassurés Trump, d'après France Info… Était-ce prémonitoire ? Sur son compte Instagram, @realdonaldtrump, on a même pu le découvrir surgissant de la dinde sur la table de ces mêmes démocrates pour entamer ses pas de danse mythiques.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par President Donald J. Trump (@realdonaldtrump)
Les familles républicaines qui ont filmé leurs exploits, jeudi dernier, étaient loin d’être « perdu[es], confus[es] [ou] figé[es] » pour ce Thanksgiving 2024. Et on se demande même si, cette année, YMCA ne détrônera pas Jingle Bells pour Noël !
Vos commentaires
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées