Le RN a perdu : JoeyStarr ne devrait plus avoir peur pour ses enfants…

Capture d'écran
Capture d'écran

¡No pasarán! JoeyStarr fait partie de ces vaillants artistes qui osent entrer en lutte contre le Rassemblement national. Un vrai résistant des temps modernes. En 2015, il avait courageusement pris la parole et exprimé son inquiétude face à la percée que venait alors de réaliser Marine Le Pen dans les urnes. « On va moins rire dans quelque temps ! », écrivait-il, sombre, sur sa page Instagram. Neuf ans plus tard, le rappeur n’a rien perdu de son intrépide liberté de ton. Entre les deux tours des dernières élections législatives, en marge d'une « Nuit de mobilisation » contre l'extrême droite au festival d'Avignon, il a renouvelé ses avertissements au micro de BFM TV. « Cela fait longtemps qu'on a cette crainte-là, que le Front national prenne le pouvoir, déclara-t-il. Je suis Français, mais je suis quand même un homme noir. C'est inscrit dans mon ADN. Le vivre ensemble a toujours été très présent chez moi et ces gens se battent contre… »


Sans citer la moindre proposition du RN, JoeyStarr en reste néanmoins persuadé : le programme du parti honni regorge de « choses à vomir ». La jeunesse, en particulier, serait en danger. « Je voudrais dire aux jeunes, pour ceux qui ne s'occupent pas de la politique, que la politique va s'occuper d'eux », lança-t-il. Et de confier, la voix tremblante : « J’ai peur pour mes enfants. »

 

Une peur légitime

 

L’inquiétude concernant le bien-être des enfants de JoeyStarr - de son vrai nom Didier Morville - est parfaitement justifiée. C’est un sentiment non seulement légitime, mais aussi partagé. Selon nos confrères du Parisien, à la suite d’une plainte déposée par son ancienne compagne, l’« artiste » serait en effet soupçonné d’avoir commis diverses violences sur son propre fils, âgé de 9 ans. Le parquet de Paris a confirmé l’ouverture d’une enquête. De là à imaginer que l’enquêteur de la brigade de protection des mineurs qu’il incarnait avec conviction dans le film Polisse était, en fait, un rôle à contre-emploi…

 

 

Au-delà de l’habituelle hypocrisie des donneurs de leçons, c’est l’incroyable mansuétude médiatique dont ils jouissent qui ne laisse d’étonner. Le pedigree de JoeyStarr est de notoriété publique, mais certains font encore mine de l’ignorer. « Qui imaginerait que l’ancienne star du groupe NTM se retrouverait, treize ans plus tard, dans le collimateur de ces flics aguerris ? », ose ainsi écrire Le Parisien.

Qui imaginerait JoeyStarr capable de violences envers plus faible que lui ? Mais tout le monde. Ou, du moins, quiconque muni d’un minimum de mémoire et d’une once de bonne foi. Le sieur Morville fut, jadis, très défavorablement connu des services de police - comme on dit pudiquement - et ses multiples condamnations alimentent les chroniques judiciaires depuis bientôt trente ans : agression d’une hôtesse de l’air en 1998, d’un malheureux étudiant la même année, de son ex-compagne en 99, détention prohibée d’une arme automatique en 2001, maltraitante sur un singe en 2002, coups et blessures sur des gendarmes en 2003, violences conjugales en 2008, violences volontaires à coups de hache sur une voiture à Paris en 2009, etc.

 

L’impunité des privilégiés

 

L’ouverture, aujourd’hui, d’une enquête pour des violences commises sur son fils ne devrait étonner personne. En revanche, chacun devrait s’indigner de l’agilité avec laquelle l’ancien membre du groupe Nique ta mère passe entre les gouttes d’une cancel culture qui en a annulés d’autres pour moins que ça. Rares sont les artistes qui continueraient à être médiatiquement promus ou qui se verraient offrir le premier rôle d’une série sur TF1 malgré de tels faits d’armes, notamment violences conjugales.

Est-ce cela, ce qu’on appelle le « privilège racisé » ? Peut-être. Ou bien le privilège des rappeurs, tel que revendiqué, il y a quelques jours, par Marine Tondelier ? Peut-être aussi. Une chose est sûre : JoeyStarr est très mal placé pour se présenter comme une victime effrayée.

En tout cas, JoeyStarr est sorti de son silence sur cette dernière affaire qui lui est reprochée. Gala relaie sa réaction sur Instagram« Ma plus grosse inquiétude est pour mon fils, qui est la vraie victime des relations houleuses que j'ai avec sa mère... Pour les autres, continuez à remuer la merde si ça vous fait plaisir. J'espère juste que lorsqu'il faudra démentir, il y aura autant de participants. » JoeyStarr, un homme inquiet...

 

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

56 commentaires

  1. quand il dit, s’agissant de l’arrivée au pouvoir du RN  » on va moins rigoler » , bah nous les gueux, çà fait déjà 7 ans qu’on ne  » rigole » plus du tout et que çà s’aggrave de jour en jour ! Il a  » peur pour ses enfants » ? c’est à dire  » peur de ce qu’il pourrait leur faire ?? » – Nous on a peur tout court, tout les jours, on redoute l’incident, l’incivilité qui mène au coup de couteau mortel, alors moi si la peur change de camp çà me va !

  2. Eh bien moi, j’ai aussi bien peur pour mes enfants et petits enfants, mais peur de Melenchon et toute sa clique qui se sente des ailes et ramènent la couverture à eux, pour le malheur de nos descendants. Ceux ci ont un rôle à jouer en arrêtant de se voiler la face.

  3. Comment peut on encore donner la parole et surtout écouter ce sinistre individu au lourd passé.
    Lui confier des enfants serait comme appeler DSK à la direction du Couvent des Oiseaux.

  4. S’il avait un minimum de capacité d’analyse il comprendrait que le RN sort renforcé de tout ce bordel démocratique et oui: qu’il fasse ses valises ! Bon débarras!

    • Le RN est loin d’avoir perdu..er quand la presse arrêtera de nous relayer l’avis de délinquants,sportif et autres artistes qui n’en
      Ont que le titre ça nous fera des vacances

  5. Le même journal qui a eu le professionnalisme de nous informer que l’agresseur de Trump était un homme blanc, devrait ici nous informer que ce Jostar est un homme de couleur. De plus, cet artiste autoproclamé, délinquant violent, est probablement subventionné pour ses braillages considérés par certain comme de l’art. Pauvre France ….

  6. Je comprends ses peurs, un être si doux qui a toujours dénoncé la violence. Il faut absolument le protéger de ces extrêmes si effrayant.

  7. J’ai pas bien tout compris. Ce monsieur veut une France où la délinquance ouvre toutes les portes aux dépens des victimes. Pas de sanctions donc impunité Il existe beaucoup d’exemples ou une violence excessive a été nécessaire et indispensable a ramener le pouvoir à la loi.

  8. C’est un classique en France d’avoir de la tendresse et de l’empathie. Je n’ai jamais compris pourquoi Robin des bois était considéré comme un héros (alors que c’était un fils de bourgeois hors-la-loi). Idem pour le fameux Nahel, qualifié de « petit ange’, alors que ce n’était qu’un voyou

    • Concernant Robin des bois, c’est simple à comprendre.
      Pour commencer, la plupart des historiens admettent qu’il n’a jamais existé et qu’il n’est QUE le symbole du héros anglais détroussant les riches pour redistribuer aux pauvres … Il n’est donc qu’un simple symbole destiné à faire accroire aux pauvres que leur misère peut être parfois soulagée par un personnage riche et généreux.
      Quant à ce Naël, il n’a rien d’un « classique en France » comme vous le dites … il a été qualifié de petit ange » par un footeux (très certainement à la demande de Macron) et n’a donc pas été adulé par la France entière comme vous semblez le penser !..

  9. Il se réjouis trop vite pour ses enfants, le pire, surtout après ces élections, est encore devant nous mais depuis très longtemps je suis interloqué par ces gens qui en toutes libertés et après réflexions ont choisi en toutes connaissance de causes notre pays voir pire, ces artistes, sportifs de haut niveaux et autre n’ayant rien à voir en politique en quoi peuvent ils avoirs une meilleurs réflexion que nous surtout que pour beaucoup leur niveau de vie et le peu de temps en France pour certains en manque d’expériences ne les placent pas en meilleurs posture dans leurs jugements et nos soit disant démocrates décideurs devraient intervenir tant par ceux qui diffusent leur réflexions par les organismes qui gèrent leur professions.

  10. Il y a des années que les Français ont peur pour leurs enfants. Et ce n’est pas à cause du RN, il suffit de décrypter les « faits divers » pour s’en convaincre.

  11. On se souvient de ses récits post-dîner à l’Elysée sur invitation de sa copine Julie G.. Jamais content. Il est certain qu’il redoute une expulsion …. vers les Antilles. Que de cinéma ! C’est bien. Nous avons compris. Il voulait faire parler de lui.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois