« Le RN, c’est la cacophonie de la dette », estime… Bruno Le Maire !
« Nous n'avons pas les moyens de financer les dizaines de milliards d'euros supplémentaires de Mme Le Pen », a déclaré Bruno Le Maire, dans une tribune du Figaro, publiée ce mercredi 12 juin.
Le ministre de l’Économie et des Finances d’Emmanuel Macron a estimé qu’« une crise de la dette est possible en France » et pourrait advenir si le Rassemblement national (RN) venait à emporter une majorité législative, les 30 juin et 7 juillet prochains. « Depuis qu'une victoire du RN est envisageable, le coût de la dette française explose », a-t-il ajouté. Le RN, c’est « la cacophonie de la dette », assure Bruno Le Maire. Et de renchérir : « Le programme de Marine Le Pen me fait furieusement penser à la politique marxiste menée en 1981 et qui a plongé notre pays dans une récession économique épouvantable. »
Alors que la note de la dette française vient tout juste d’être dégradée par l’agence Standard & Poor’s, passant de AA à AA-, ce vendredi 31 mai, cette déclaration peut sembler malencontreuse. Mais rassurez-vous, « si, aujourd’hui, nous avons un niveau de dette élevé, c’est parce que j’ai sauvé l’économie française », se glorifiait Bruno Le Maire, le 1er juin, au micro de Benjamin Duhamel sur BFM TV. Parce que, oui, « j'ai sauvé les usines, j'ai sauvé les restaurateurs, j'ai sauvé les hôteliers, j'ai sauvé le monde de l'événementiel, j'ai sauvé des emplois, des compétences, la filière aéronautique… », assurait-il. Une déclaration qui lui a valu une salve de quolibets, tout autant que son roman, dont un passage érotique avait suscité une vive polémique auprès des internautes français. Dans son dernier livre, La Voie française, publié cette année aux Éditions Flammarion, il vante ses bonnes actions, avec prétention. À la tête d’une dette publique de 3.013 milliards d’euros, le locataire de Bercy pourrait faire preuve d'une plus grande assiduité et d'une plus convenable gravité dans l’exercice de ses fonctions.
À ce sujet — La note de la France dégradée par Standard & Poor’s
Le mauvais bilan d'un ancien LR
Car le bilan est loin d’être irréprochable. Qu’en est-il de l’audit financier de Bruno Le Maire, depuis que l’ancien cadre des Républicains a choisi de rejoindre le gouvernement d’Emmanuel Macron, il y a maintenant de cela plus de sept ans ? Situation des finances publiques dégradée, endettement public galopant… L’État français est à l’agonie, atteint de spasmes sporadiques : crise des gilets jaunes, crise des retraites, crise agricole… Et le « quoi qu’il en coûte » du temps de la crise sanitaire tout autant que l’hérésie économique du bouclier tarifaire sur l’énergie ne peuvent être un prétexte à défausser le ministre Le Maire de ses responsabilités.
« 5,5 % de déficit et 110,6 % de dette publique : la dernière symphonie du Mozart de la finance ressemble au chant du cygne […] un bilan désastreux ! » fustigeait Éric Ciotti, sur X. De 2019 à 2023, le déficit public a en effet plus que doublé, sous la direction Le Maire, passant de 2,4 % du PIB à 5,5 % (INSEE). La « Renaissance » de la salubrité économique française n’est donc pas au programme, du moins pour l’instant. Mais notre ministre de l’Économie semble croire à ses illusions : « Avoir affronté les deux crises les plus graves depuis un siècle me rend plus léger et très libre pour l’avenir […] », confie-t-il, ce jeudi 13 juin, dans les colonnes du Figaro. Plus léger que la dette nationale, à coup sûr. « Le plus important, c’est le sentiment du devoir accompli »… On ne sait si ces déclarations reflètent le cynisme ou la légèreté du personnage.
Notre Zorro national des comptes publics, qui estime s’être porté au secours de la situation budgétaire française, rendra, selon toute vraisemblance, son tablier de grand argentier de l’État d’ici l’été. De quoi donner le temps à notre Balzac des temps modernes d’écrire un nouveau roman. De son côté, le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici regrettait, quelques mois plus tôt, dans Le Monde, le dérapage « important » et « très, très rare » du déficit public, qui place la France dans une « situation fâcheuse ». Un doux euphémisme…
Thématiques :
Bruno Le MairePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
85 commentaires
j’espère que sa carrière se terminera prochainement
Oser dire cela , quel cuistre ,lui le grand fossoyeur de l’économie qui aura plombé nos finances et celles des générations futures .
Plus c’est gros plus çà passe tout est dans la façons de présenter l’affaire. Depuis qu’il est Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, bien avant Macron, la dette pour lui n’a pas augmenté alors on peux donner des millions à l’Ukraine, des armes en tout genres accueillir une foule immense de sans papiers qu’il faut bien entretenir. On devrait le garder il a encore la conviction de nous surprendre.
Donneur de leçons patenté expert en ruine des finances publiques ferait mieux de se taire . Son arrogance d’autosatisfait est plus que pénible. Pour lui tout est bon chez Macron comme pour le cochon.
Bruno Le Maire est l’un des meilleurs porte-paroles du Rassemblement National.
Il est l’un des artisans de la faillite de la France en n’ayant pas réussi à équilibrer le moindre budget de l’Etat ces 7 dernières années.
En maquillant, voire en trompant les parlementaires, en présentant un budget estampillé par « l’insincérité » !
Quand on en est là, on démissionne ou on se fait virer.
Mais pas en France apparemment car le peuple semble compréhensif avec ceux qui les trahissent.
Cette année, grâce à Nono le mytho, les RECETTES (impots,etc..) moins les DEPENSES (immigration 50 milliards, mineurs non accompagnés à 50000 euros l’année, les intérêts des 3000 milliards de dettes, etc..) donnent un DEFICIT BUDGETAIRE (un trou dans le budget) de 166 MILLIARDS d’euros.
L’incompétence de ceux qui se croient des « élites » de la haute fonction publique.
Des millions de Français sont capables de faire mieux avec leur argent que Le Maire avec notre argent !
L’Histoire jugera très durement Bruno Le Maire.
Lemaire ministre de l’agriculture.
Bien mal lui en a pris, le voilà confronté à une série de questions évidentes pour un agriculteur… ou pour un ministre connaissant son sujet. Cet « enfant de Neuilly » et ancien de l’Ecole nationale d’administration (ENA) a révélé ses lacunes en agriculture, sous l’œil moqueur de l’exploitant invité à ses côtés et déjà bien remonté contre son ministre.
Et à la dernière question « Un hectare, c’est combien, en mètres ? » , il répond : « Je n’ai jamais été doué en math » . Et l’agriculteur de répondre, l’air grave : « Si vous avez à en acheter un, vous saurez que chaque mètre est important » .
Pour rappel : l’hectare est la surface d’un carré de 100 mètres de côté, qui est équivalant à 10 000 mètres carrés…
Niveau 6ème en 2024.
N’oublions pas la dette hors bilan, mais certaine, de près de 1700 Mds concernant la retraite (non provisionnée) des fonctionnaires. Les entreprises et certains pays l’incluent dans leurs dettes, pas les européens. On se demande pourquoi!
Bruno Lemaire est bien celui qui pensait mettre à genoux la Russie en 6 mois, qui a accéléré l’augmentation faramineuse de la dette française, etc….bref cet homme qui se croit tellement supérieur que le vulgum pecus que nous sommes est incapable de le comprendre.
Lemaire est un mec formidable ! Tous mauvais sauf lui.
Quand on a fait la preuve dune incompétence telle que la sienne on se cache et on se tait !
Et surtout qu’il ne se glorifie pas d’être en prime un transfuge…
Ah ben lui, il est gonflé !
C’est affolant,aucun de ces mecs n’aurat suffisamment de C……s pour changer un ordre bien établi et dans lequel ils se complaisent. Je crains qu’au RN ce sera la même chanson. Pauvres français Naïf vdint je fais encore un peu partie.
Le coût exorbitant de l’immigration est un sujet tabou
Pas si tabou que cela car désormais documenté et détaillé en fonction des chiffres que « veulent » bien donner les administrations aux ordres des immigrationnistes.
Le coût est d’environ 50 MILLIARDS par an.
Plus c’est gros moins ça se voit.
Quel clown il nous colle 1100 milliards de dette supplémentaire et il dit qu il a sauvé la France , s il était chef d entreprise tous ces biens seraient saisissants et il serait en prison pour malversations dans sa comptabilité, il,ose tout ce c….
En France, on ne va jamais en prison pour des délits financiers, c’est bien une des causes de la situation économique du pays.
La délinquance en col blanc est protégé par le fameux « Etat de droit ».
Chaque affaire nous montre que si tu as le bon avocat, le bon réseau qui connait le bon juge, alors tu as au pire une amende mais tu sors libre du tribunal et tu peux aller siroter ton mojito sur une plage de sable blanc.
Un expert en dette !
pas que, spécialiste aussi de ce qui est rond ! C’est à cela qu’on reconnait les « trous du c…. »
Alors celui là il ne manque pas d’air pour seulement oser s’exprimer ainsi mais un macroniste ça ose tout . Jamais ce pays n’a été aussi endetté et jamais ce pays n’a connu autant de faillittes de petites entreprises , il ferait donc mieux de se taire pour arranger un peu son cas .
Pourquoi se taire quand il y a encore des gogos pour le croire ?
Plus il parle, plus il donne de voix au Rassemblement National qui devra mener une purge dans les comptes publics pour que la France retrouve sa souveraineté.