Le RN dépose une proposition de loi pour autoriser les crèches dans les mairies

Brève 1

Une proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale le 18 février 2025 vise à clarifier le cadre légal entourant l’installation de crèches de Noël dans l’espace public. Portée par Yoann Gillet, Marine Le Pen et les députés du groupe Rassemblement national, elle entend inscrire explicitement les crèches parmi les exceptions à l’interdiction des signes religieux dans les bâtiments publics, prévue par la loi de 1905.

S’appuyant sur une forte adhésion populaire et sur la jurisprudence du Conseil d’État, les auteurs de la proposition dénoncent une vision « radicale » de la laïcité et revendiquent la crèche comme un élément culturel. L'exposé des motifs dénonce, sans la nommer, la Ligue des droits de l'homme qui, « derrière un discours de neutralité », se livre à « une véritable entreprise de déconstruction de l’identité française ».

Vos commentaires

36 commentaires

  1. J’adore l’ambiance des fêtes de Noël, les crèches… nos parents très catho nous emmenaient le jour de Noël visiter les Eglises en Vendée pour les admirer.
    Ceci dit la non prolifération des crèches dans les lieux publiques est aussi la justification des interdictions de manifestations trop visibles d’autres religions.
    Au prières de rues on peut opposer les processions, la Sancha à Perpignan cette magnifique procession des pénitents !
    La question de fond à poser, serait de savoir si notre culture profondément catholique et notre histoire religieuse ne justifierait pas un certain favoritisme de la religion catholique en France, au nom de la conservation de sa culture et de ses racines.
    Mais voila qui choquerait et ferait pousser des cris d’orfraies à nos laïcisant intégristes !

    • Les crèches sont maintenant des éléments culturels autant que religieux. C’est la fête des familles et des enfants.
      Une loi ne devrait pas être nécessaire pour reconnaître une telle évidence.
      Ceci étant, personne n’est obligé d’adhérer ;mais ceux qui le souhaitent doivent pouvoir montrer la crèche aux enfants dans les mairies sans qu’il y ait pour autant des drames.

  2. Dire que l’on en est à revoir la loi pour nos crèches en France.
    Quelle tristesse alors que ça devrait tomber sous le bon sens de notre Histoire.
    Nous sommes attaqués de tous bords dans ce que nous sommes depuis des millénaires. Une honte!

  3. On en est là, interdire qu’on interdise les crèches ! Pourquoi pas une loi pour autoriser le camembert? Ce glissement suicidaire de la France me fait pleurer de rage. Je plaide pour porter le bonnet rouge de papa Noël 365 jours par an . ..et Dieu sait que je suis pas croyant.

  4. C’est bien, pas sûr que ça passe. Surtout avec le nouveau président du conseil constitutionnel et autres socialistes au pouvoir . N’est ce pas Madame Le Pen ? A quand les propositions de loi pour arrêter d’engraisser l’Algérie par exemple ?

  5. La LDH qui ne dit rien contre les prières de rues musulmanes.
    De belles sommes qui représentent près d’un tiers du budget global de la Ligue. En 2021, la LDH recevait ainsi 276.000 euros – un montant qui augmente d’année en année – de l’État et 233.000 euros des collectivités territoriales.

    • Ah oui il y a lieu  » d’assumer »..face à ses électeurs.. Le RN qui regularise les clandestins,laisse ferrand accéder ai pouvoir suprême,et…prétend l’islam compatible avec…la « republique »..islamique sans doute pas la France..

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois