Le RN est d’extrême droite : si ça les amuse !
3 minutes de lecture
Le Conseil d’État a rendu sa décision : le Rassemblement national est un parti d’extrême droite. Sur le thème « On vous l’avait bien dit », Mediapart jubile : « Quoi qu’il en dise, le Rassemblement national (RN) est bel et bien un parti d’extrême droite. » Libé exulte : « Une fois de plus, le Rassemblement national échoue à cacher qu’il est un parti d’extrême droite. » Le HuffPost se régale : « Les juges administratifs infligent un échec au parti de Marine Le Pen dans sa stratégie de pousser la dédiabolisation du RN partout. »
Dimanche 24 septembre, élections sénatoriales
De quoi s’agit-il ? Ce dimanche, dans la quasi-indifférence des Français, sans doute trop occupés entre Coupe du monde de rugby, visite du roi Charles et passage du pape François, ont lieu les élections sénatoriales dans la moitié des départements de l’Indre-et-Loire (37) aux Pyrénées-Orientales (66), les huit départements d’Île-de-France, les départements et collectivités ultramarins de la Guadeloupe, de la Martinique, de Mayotte, de La Réunion, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de la Nouvelle-Calédonie. Enfin, six des sénateurs représentant les Français établis hors de France seront renouvelés. Les enjeux de cette élection au suffrage indirect (les sénateurs sont élus par les grands électeurs : parlementaires, conseillers régionaux, départementaux, maires, une partie des conseillers municipaux) n’apparaissent pas comme une évidence à première vue pour le citoyen lambda. Et pourtant…
Le RN débouté par le Conseil d'État
Mais revenons à notre affaire. Le RN a donc attaqué la circulaire portant « attribution des nuances aux candidats des élections sénatoriales de 2023 », datant du 16 août 2023 et signée par Gérald Darmanin. Une circulaire qui attribue d’autorité aux partis politiques une nuance politique. C’est ainsi que La France insoumise et Europe Écologie Les Verts font partie du « bloc gauche »... comme le Parti socialiste ou le Parti radical de gauche. On se pince. Dans le « bloc extrême gauche », on trouve le Parti ouvrier indépendant (vous connaissez ?), Lutte ouvrière, le Nouveau Parti anticapitaliste : bref, des groupuscules qui rêvent jour et nuit du Grand Soir. Renaissance, Horizons et MoDem se voient attribuer le très confortable « bloc centre ». L’UDI, les LR et… Debout la France sont classés dans le « bloc droite ». Enfin, dans le « bloc extrême droite », on trouve le RN, Reconquête ainsi qu’un troisième sous-bloc qualifié aussi « d'extrême droite » dans lequel, pêle-mêle, on a placé le Bloc identitaire, la Ligue du Sud du clan Bompard dans le Vaucluse, le Parti de la France, etc. Critères d’élaboration de ce nuancier ? Mystère et boule de gomme. Stricto sensu, si l’on s’en tenait à la place, dans l’Hémicycle, des partis représentés au Parlement, notamment à l’Assemblée nationale, il n’y aurait rien de choquant que le RN soit qualifié d’extrême droite, car c’est bien là qu’il siège. Mais dans ce cas, il serait alors logique que LFI et même EELV soient qualifiés d’extrême gauche : cela s’appelle le parallélisme des formes. Visiblement, l’établissement de ce nuancier répond à d’autres critères. Darmanin, qui trouvait Marine Le Pen bien « molle » en 2021, fait feu de tout bois, même du plus petit, pour combattre le RN.
Le bâton pour se faire battre ?
Maintenant, entre nous, fallait-il que le RN conteste cette circulaire, sachant qu'elle reste relativement confidentielle, n'intéresse pas grand monde et que ce classement dans le nuancier, effectué par les préfectures en application de cette circulaire renouvelée à chaque élection, n’a jamais changé le cours d’un scrutin ? N’a-t-il pas donné le bâton pour se faire battre et l’occasion, à ses adversaires, de relancer un débat sémantique et donc politique ? On peut raisonnablement se poser la question. Preuve en est la présentation des faits par les journaux cités plus haut. Entre nous, aussi, il y a tout de même de quoi se poser des questions lorsqu'on lit les arguments du Conseil d’État pour rejeter la requête du RN : « En l'état de l'instruction, aucun de ces moyens n'est de nature à créer un doute sérieux quant à la légalité de la circulaire contestée. »
Au fait, c’est quoi, dans le nuancier du marchand de couleurs Darmanin, la différence entre l’extrême droite molle et la droite dure ?
Thématiques :
Rassemblement NationalPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
54 commentaires
Darmanin a raison : Marine est elle vraiment de droite ? Peut-être, mais d’un droite mollassonne et quelconque pour ne pas dire vulgaire.
Tous ces gens du Conseil d’État et tous ces journalistes ne seraient-ils pas droitophobes, voire extrèmedroitophes?
Le Conseil d’État et le Syndicat de la magistrature même combat ‘islamo gauchistes.
Plus ils lui tapent dessus plus ils lui rendent service … l’intelligence au pouvoir !
Aucun intérêt.
Rafraîchissez moi la mémoire : Le conseil d’état est bien composé de 9 membres ? Tous fonctionnaires ? Sur ces neufs « sages », trois sont nommés par le résident de l’Élysée (de centre gauche), trois autres par la présidente du perchoir de l’Assemblée nationale (carrément de gauche) et … trois par le président du Sénat (de la droite molle) ? Ceci explique peut-être cela !! Me trompe je ?
D’autre part, si je ne m’abuse, à l’Assemblée ce sont bien les LR qui sont à l’extrême droite de l’hémicycle, non ? Et LFI … à l’extrême gôche, re-non ?
Faut il qu’ils aient peur pour s’abaisser à ce genre de manœuvre : c’est comique.
Mon père a fait la guerre de 39-45, a été prisonnier 4 ans en Allemagne et n’a jamais voté à gauche, bien au contraire.
Qu’ils gardent leur baratin
D’extrême droite et fière de l’être!
Par son action le RN reconnait la légitimité de l’instance décisionnaire. C’est accepter. Ça m’inquiète pour la suite. Le RN se pliera aux injonctions Européennes.
Et l’UNEF qui organise des réunions réservées aux « racisés », et donc de fait interdites aux Blancs, le Conseil d’État le classe comment ? Plutôt au centre ou au centre gauche ? Pour le syndicat de la magistrature qui participe à des tables rondes sur les violences policières à la fête de l’huma et participe à des manifestations anti-police, c’est plutôt de la gauche modérée ? lfi qui soutient les émeutiers qui ont mis la France à sac cet été, c’est le parti des blanches colombes ? Monsieur Fabien Roussel (secrétaire national du PCF) qui appelle à « envahir » les préfectures … c’est du républicain pur jus ? Quand on compare les braillards débraillés de lfi à l’AN aux députés RN, qui est le plus extrémiste des deux ? Les Français ne sont pas dupes et encore moins stupides, ce type de manœuvre grossière qui n’est ni plus ni moins que de la désinformation, ça marchait peut-être dans les années 30, période de référence de tous ces politicards, mais ça ne trompe plus personne en 2023. Ces gens devraient renouveler leur méthodes … avant que les Français ne les renouvellent en passant dans les isoloirs.
Je suis d’extrême droite…et alors?
On peut bien bien mettre une étiquette c’est un droit pour tout le monde et ça fait partie de la liberté d’opinion , la mienne est de m’en moquer complètement et de faire avec puisque je ne peux faire autrement , les partis sont nés avec la république et chacun joue à enfoncer l’autre pour obtenir la suprématie . Porter l’anathème est monnaie courante ce qui l’est moins c’est la volonté de consensus pour le bien commun. Au lieu de puiser en chacun ce qu’il y a de bon on cherche à le détruire et tous les moyens sont bons.
Vous avez tort – si je puis me permettre :) – d’accepter le qualificatif d’extrême droite, à moins que vous soyez pour une monarchie absolue favorisant une aristocratie (définition de l’extrême droite). Je trouve l’extrême droite (hyper élitiste) est aussi détestable que l’extrême gauche (fasciste).
Il y a déjà 20 ans et plus que le système à opéré le déplacement des curseurs du moins à droite. A ce titre tout ce qui est populaire, gaulliste, nationaliste est devenu extrême droite. Nous savons qu’à partir du moment ou la photo du couple chefs de secte ne trône pas dans l’entrée de l’appartement on est fasciste . C’est la base. La gauche et l’extrême gauche sont préservées car ce sont nous le savons des outils indispensables pour la respiration normale du capital.
Question compliquée. L’institution du Conseil d’État vient de l’« extreme » dictature militaire de Napo. Ier : forme de « confusion des pouvoirs » (Montesquieu) pour des magistrats commentateurs du pouvoir et quasiment nommés par… lui.
Le RN est un parti républicain : en quoi aujourd’hui-est-il « extrême », d’autant qu’il dit rester « à tout prix » dans l’UE, dans l’OTAN, dans l’EURO, et a quelques menues accointances avec les Conservateurs américains ?
Par ailleurs, les Anglais, adulés par Montesquieu (et roulant « à gauche »), ont un régime monarchique plus ou moins de droit divin, applaudi en la personne de leur Roi, Monsieur Charles III, à l’unanimité… par un Sénat républicain, Font national compris…
Simple « croyance politique » ?
Comme disait Frédéric II, le Roi de Prusse, repris par l’empereur d’Autriche, François Joseph : « Das Etiket, Meine Dame und Herren ! Das Etiket ! »
Peut-être faut-il y voir autre chose. A moins de 4 ans des présidentielles et à moins de 1 an des européennes, on annonce que le RN risque de faire de bons scores et de bousculer tout ce petit monde bien en place depuis des décennies. Comme le dit le vieil adage, quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage. Alors, une fois de plus on crie « au loup ! » et on agite l’épouvantail de l’extrême droite, avec le retour des camps de la mort et tout le tremblement. Cela avait fonctionné à l’entre-deux-tours de 2017, avec la visite de M. Macron à Oradour-sur-Glane, pas sûr que les Français y croient encore. La France de 2023 n’est pas l’Allemagne de 1933, la ficelle est un peu grosse. Les partis et les personnalités politiques qui font vraiment peur aux Français ne sont plus à « l’extrême droite » supposée, ni même à droite … mais bien à gauche (et à l’extrême gauche devrait-on dire). Cogner de cette façon grossière sur Madame Lepen et son parti finit plutôt par rendre service au RN, tant la dissymétrie de traitement par le Conseil d’État entre la gauche et la droite est ahurissante.
A qui ferez vous croire que les Nationaux-Socialistes était autres que Socialistes ?
Merci au conseil d’état de nous donner ainsi la liste de ceux qui sont prêts à défendre le peuple …..