Le RN est rentré à la niche : vraiment ?

Assemblée_Nationale_France

Les mauvais esprits diront que le RN est rentré à la niche, ce 12 octobre 2023. En effet, sur les sept propositions de loi (PPL) déposées par le groupe présidé par Marine Le Pen, lors de cette séance dont l’ordre du jour lui appartenait (c’est ce qu’on appelle une « niche parlementaire », c’est-à-dire une séance dont l’ordre du jour n’est pas fixé par le gouvernement mais par un groupe parlementaire), quatre seulement ont été débattues. Aucune n’est allée au vote, les propositions ayant été retirées, car « vidées de leur substance ».

Le RN est peut-être rentré à la niche, mais il faut bien reconnaître que la NUPES est sortie de la sienne pour aboyer bien fort, tant en commission que dans l’Hémicycle. Mathilde Panot et Sandrine Rousseau sont restées fidèles à elles-mêmes. La première, lors de la discussion générale sur le texte de loi portant sur la reconnaissance de l’endométriose comme affection de longue durée, n’a pas hésité, avec le sens de la nuance qu’on lui connaît, à qualifier le Rassemblement national de « pires adversaires des droits des femmes ». Ce à quoi lui a répondu, cinglante, Marine Le Pen :  « Vos amis à vous, Mme Panot, ils jettent le corps des femmes derrière les pick-up, ils crachent dessus après les avoir violées et démembrées. » Allusion aux horreurs commises par le Hamas que Panot se refuse à qualifier d’organisation terroriste. Sandrine Rousseau, elle, s’est offusquée que le RN lui pique ses luttes : « Ils prennent nos combats, ils prennent nos luttes, ils prennent nos mots. » Bref, le RN jouerait « la stratégie du coucou ». Donc, on votera contre. Ce que n’a pas eu à faire Rousseau, le texte ayant été retiré par le rapporteur RN Emmanuel Taché de La Pagerie, voyant qu’il n’y aurait pas assez de voix pour qu’il soit adopté et souhaitant que les autres PPL de son groupe soient discutées.

Endométriose et cordon sanitaire

Rappelons que, lors de la précédente législature, la LFI Clémentine Autain avait fait adopter un texte à l’unanimité sur ce sujet de l’endométriose. Mais le vote n’avait pas été suivi d’effet, le gouvernement n’ayant pas pris le décret pour que cette maladie soit inscrite dans la liste des maladies de longue durée (ALD30). Il n’y avait donc rien de sot à ce que l’Assemblée reparte à l’assaut sur ce sujet. On trouvera tous les arguments techniques, juridiques et procéduriers pour expliquer ce rejet de la PPL du RN, mais la vraie raison de ce rejet tient sans doute ici : « On doit s’opposer à ce qui vient du RN. Si on fait du cas par cas, on perd le fil de la cohérence politique et la pelote sera interminable. » Propos, rapportés par L’Express, du député de l’Essonne Robin Reda, ancien LR rallié à Emmanuel Macron en 2022. Qu’en pense, par exemple, cette femme, Alix R., frappée d’endométriose qui, le week-end dernier, donnait à BV son point de vue sur cette question ? Il est vrai qu’elle avouait d’emblée être aussi électrice RN. Du coup, ça a sans doute moins de portée !

Les députés LR aux abonnés absents

Autre moment épique de cette journée de « niche parlementaire », le débat sur l’interdiction de l’écriture inclusive dans les publications scolaires et universitaires ainsi que dans les actes civils, administratifs et commerciaux. la tribune, le député de Vaucluse Hervé de Lépinau, rapporteur, a expliqué l’enjeu de cette PPL, enjeu que l’on pourrait qualifier de hautement culturel. « La langue est la mère de toutes les batailles, expliquait-il aux parlementaires. Son écriture peut devenir, non plus un sujet d’analyse académique, mais un enjeu de portée politique quand certaines minorités ont décidé de s’en emparer à des fins idéologiques. Une certaine gauche enivrée par sa croisade contre un patriarcat fantasmé et une volonté de tout déconstruire s’est engagée dans une sorte de séparatisme linguistique qualifié par ses concepteurs d’écriture inclusive. » L’objectif de cette PPL était donc clair, pour Lépinau : « enrayer ce processus idéologique ». La NUPES, notamment LFI, ne s’y est pas trompée, ne voyant dans ce texte que sexisme et archaïsme. Sur ce terrain culturel, voire civilisationnel, on aurait pu s’attendre à y trouver une partie des LR. Curieusement, ils furent absents dans l’Hémicycle durant ce débat. Et pas seulement durant ce débat, si l’on en croit le député de Vaucluse qui, dans un communiqué, dénonce « leur lâche absence évitant, ainsi, de voter certaines de nos propositions sur lesquelles ils avaient annoncé leur soutien ».

Et maintenant ? Ce qui peut être considéré comme un échec pour le RN doit être mis en perspective. Combien de PPL émanant des oppositions ont-elles été adoptées, ces dernières années ? Quoi qu'il en soit, dans quelques jours, on ne retiendra de cette semaine parlementaire que les prises de position des uns et des autres sur les actions terroristes du Hamas en Israël.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Les femmes affectées d’endométriose n’ont pas la chance des personnes qui s’engagent dans une « transition de genre ». L’ALD Trans ou ALD 31, leur est accordée depuis des années déjà sans que, de mémoire, il y ait eu de débats houleux ou mémorables à l’AN. Reste aux malades d’endometriose à rendre leur affection aussi visible médiatiquement que le dépistage du cancer du sein pour, qu’après « octobre rose », les vitrines des magasins se parent de tous les éléments marketing et merchandising assurant la « promotion » de leur maladie. Bien triste époque que celle où certaines maladies deviennent le support de gigantesques opérations commerciales dans lesquelles on vous vend tout et n’importe quoi au nom d’une cause qui sert de vernis vertueux à un brassage massif d’argent.

  2. Voila des années que l’extrême gauche sort du cercle républicain je me souviens des propos de Besancenot qui disait « si nous ne gagnons pas dans les urnes nous gagnerons dans la rue » nos « bons » médias au ordres ainsi que les LR sont complices et semblent découvrir subitement la bête immondes de l’islamisme qu’ils ont sciemment laissé, et qu’ils laissent encore, s’implanter depuis 30 ans sur nôtre sol tous ces arrivistes ne valent pas mieux que ceux qui égorges ils n’ont que faire de la France ainsi que des femmes ou des hommes de ce pays j’espère que l’histoire jugera et saura faire rougir de honte leur descendance d’avoir eux de tels ancêtres

  3. Marine le Pen ferait mieux de mettre la discussion sur le vrai positionnement de ces partis politiques : – – – – – – – LFI est à l’extrême gauche, c’est-à-dire fasciste (comme l’était Mussolini et comme le sont les communistes). Et en effet, il en a bien le fond et la forme, avec sa violence, sa mauvaise foi, son duce, ses chemises noires. – – – – – – Renaissance est (presque) d’extrême droite, mondialiste, très élitiste au détriment du peuple, contre les nations qui sont indispensables à la démocratie. Et en effet, il crache sur le populisme (inverse de l’élitisme), il ne cesse de démembrer l’économie française en la vendant à la découpe au « monde de la Finance » internationale pour complaire à certains milliardaires (le modèle idéal de E. Macron) au détriment des français, il pousse toujours, à chaque occasion, à restreindre les libertés. – – – – – – – Quant au RN et autres partis (DLF, Patriotes,…) ils sont, eux seuls, réellement démocrates.

    • « pour complaire à certains milliardaires … » Non pas complaires, mais obéir aux instructions des donneurs d’ordres qui font des présidents avec des Rastignacs dont l’avenir dépend totalement de leur degré de soumission à leurs puissants maîtres…

  4. Tant que les LR courtiseront la macronie en méprisant le RN, rien n’avancera : il faut faire bloc contre la nupes pour y arriver.
    Ils ont tellement peur de 2027 qu’ils oublient les intérêts des Français. Si le RN disait que le soleil se lève à l’est ils seraient capables de dire le contraire.

    • Cela fait bien longtemps que les politiques oublient les intérêts des français. Depuis que je puisse me rappeler cela fut toujours le cas. Leur intérêt avant celui de la France !

      • Cet intérêt des Français, ils ne l’oublient pas. Ils ne s’en préoccupent tout simplement pas. D’autres diraient qu’ils s’en foutent totalement.

  5. À voir la tête de Panot lorsque Marine Le Pen lui fit sa réponse sanglante, avait tout d’une bonne femme pâle, proche de l’apoplexie, du genre « j’ai quand-même perdu une belle occasion de me taire tout à l’heure. »

  6. La Nupes devraient monter en artistes une troupe de guignoles au jardin acclimatation au moins çà amuserait les enfants et les mineurs non accompagnés.

  7. Il ne faut pas se leurrer, si le RN, qui est un rassemblement aussi démocratique, si non plus que les dits « républicains » autoproclamés, venaient à être élus pour présider aux destinées de la France, les actions qu’ils pourraient mener, seraient très éloignées de leurs discours électoraux, non pas que je mette en doute leur sincérité ou leur volonté, mais la réalité, c’est qu’ils auraient toutes les lois contre eux ainsi que tous les bien pensants. De plus la France est RUINÉE et quand vous ne maitrisez pas vos finances, ce sont les créanciers qui vous dictent votre action, il nous faudra emprunter 285 milliards, pour finir l’année 2024: tout est dit!

  8. La France, notre France se meurt de cette politique politicienne,  » Il y a grand péril au royaume de France. « Jehanne Darc

  9. Le RN fait son boulot démocratique avec ses députés qui font des propositions pour l’avenir du pays et notamment avec la lutte contre l’endométriose et autres dont Sardine Rousseau fait tout un scandale contre le RN !

  10. Ce n’est pas digne d’un comportement d’adultes responsables . le niveau de ces élus est bien bas .

  11. Une fois encore , les LR se montrent sous leur vrai jour . Lâches et veules. Et ce ne sont pas les coups de menton d’Eric Ciotti qui pourront redorer leur image décidément bien mise à mal par leur attitude dans ll’hémicycle. Honte à eux !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois