Le RN et la culture : Libé persiste, Ariane Mnouchkine prend de la hauteur
3 minutes de lecture
Dès le lendemain de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, le « monde de la culture », ce magma composite de saltimbanques et d’intellos qu’unit un même gauchisme, pétitionnait et tribunifiait. (Leur manie mérite bien un néologisme.) Ce 18 juin, Libération sort un dossier: « Extrême droite - L’impasse culture ». L’heure est grave.
Les arguments de Libé pour prouver la toxicité du RN en la matière? Un député s’est insurgé contre les émissions « Drag Race France » sur la télévision publique, un deuxième a voulu exclure les mangas du Pass Culture, une troisième a mené la fronde contre un tableau équivoque de Miryam Cahn. Libé s’émeut de peu. Le tableau est resté accroché aux cimaises du Palais de Tokyo, et ni les mangas ni « Drag Race France » n’ont pâti des polémiques. De fait, l’action des députés RN a fait infiniment moins de mal à la « culture » que le wokisme ordinaire avec les déboulonnages, les contextualisations et les sensitive readers. De ces derniers, censeurs installés au coeur des maisons d’édition, le « monde du livre » s’accommode avec facilité. C’est contre le RN qu’il appelle à faire barrage dans une tribune, pour « continuer à proposer des œuvres en toute liberté, (…) véhiculant une grande diversité de pensées et de discours ». On marche sur la tête.
Moscato et Mnouchkine en francs-tireurs
Cette charge de cavalerie contre le RN, pour laquelle la gauche a harnaché ses meilleurs bidets, prolonge le discours éculé d’une caste que, populo et occitan, l’acteur Vincent Moscato n’a pas ménagée. «Depuis cinquante ans, quand tu es de gauche, tu le revendiques. C’est le fameux privilège rouge, tu peux être léniniste, trotskiste. C’est tous des assassins mais ce n’est pas grave, ça passe, ça glisse », a-t-il déclaré dans « Le Figaro La Nuit ». Audacieux.
Dans un style plus policé, une autre voix discordante se fait entendre. Son autorité est incontestée : Ariane Mnouchkine est la fondatrice du Théâtre du Soleil, institution de la gauche culturelle. Dans une tribune publiée par Libé, après une interrogation cornélienne (« À quel moment doit-on cesser de faire du théâtre sous un gouvernement RN ? »), Anne Mnouchkine fait un mea culpa inattendu. Le passage mérite d’être cité en entier :
Tout y est. La négation et les insultes, motivés par un même mépris du peuple français et douloureusement expérimentés par les spectateurs franchouillards. L’éloge répété ad nauseam des personnages de l’immigré et du clandestin, forcément généreux, et forcément victimes du beauf blanc et raciste. Depuis Dupont-Lajoie (1975), un demi-siècle de culpabilisation systématique du Français. « On n’essaie pas Marine Le Pen ! On n’essaie pas le fascisme », déclarait Ariane Mnouchkine à Télérama en 2022. Que de chemin parcouru en deux ans. Merci, Mme Mnouchkine, de reconnaître qu’il y a quelque chose qui cloche.
Même un rédacteur en chef du Monde...
Autre prise de conscience, celle d’un rédacteur en chef du Monde (oui!), Michel Guerrin : « Les artistes visuels représentent très peu la France qui vote Rassemblement national. Et c’est un problème ». Son constat est analogue à celui d’Ariane Mnouchkine : « les artistes ont l’indignation et l’empathie sélectives : ils ignorent les laissés-pour-compte de la mondialisation quand ils estiment que ces derniers gonflent le large camp réactionnaire ». À l’inverse, « ils racontent abondamment les victimes de discrimination et de racisme, les migrants, les pauvres, et donnent forme aux combats écologistes, féministes ou LGBT. » Encore un aveu.
Moscato, Mnouchkine, Guerrin… Ce ne sont que trois gouttes d’eau dans l’océan de conformisme qu’est le « monde de la culture ». Mais Marion Maréchal nous a prévenus : « Le combat culturel et éducatif est un combat de long terme. » Qu’Ariane Mnouchkine fasse ce mea culpa est à la fois un tout petit pas... et un progrès considérable.
21 commentaires
« Nous, gens de gauche », se proclament tous ces « artistes ». Si le ridicule tuait encore, ce serait une hécatombe.
Mouais…ce « monde de la culture » (ou plutôt ‘de l’imposture’) doit commencer à redouter les lendemains qui déchantent !…
Les intermittents du spectacle seraient bien inspirés de partager le trésot des grasses et perpétuelles indemnités de chômage qu’ils perçoivent avec les véritables chômeurs du pays , désindustrialisé par l’idéologie mondialiste qu’ils chérissent ….!
Ariane Mnouchkine et Vincent Moscato prennent une position courageuse , mais lucide, il faut le reconnaitre et les remercier ? Cotillard et toute la clique des grandes consciences de gauche, avant de donner des leçons à deux balles, feraient mieux de payer leurs impôts et de vivre en France pour venir en aide à tous ces migrants qui croient avoir une vie meilleure dans notre pays et que l on retrouve sur les trottoirs ou dans des squats .
Ariane Mnouchkine doit bien être octogénaire aujourd’hui. Son temps est révolu.
Et que l’argent du contribuable français ne serve plus à faire vivre des parasites déguisés en artistes, serait une excellente chose.
Nettoyer le ministère de l’inculture et les scènes parisiennes, permettrait au théâtre français de renouer avec le succès.
Imagination enfin au pouvoir, donc ! (dure et longue aura été la lutte…) et il n’est pas interdit de rêver, rêve d’ailleurs cher au cœur de Lénine, selon ses écrits : ira-t-elle jusqu’à dire un jour que le léninisme n’a jamais été qu’un énorme et meurtrier mensonge ?
Belle analyse réaliste , mais un peu tardive !!
Certains comprennent mais n’en demeurent pas moins idéologues et dangereux.
En effet, et je prends le cas du fameux Hitler et de sa guerre. Les historiens estiment que cet aventurier a compris qu’il allait à l’échec à un certain moment, Moscou, Stalingrad, Koursk ? La date n’est pas certaine, mais elle est quelque part et au moment du débarquement en Normandie, tout était entendu, mais lui, il croyait ou faisant semblant qu’il allait repousser les UK-US ! 6 mois plus tard il imagine ou fait imaginer que les Alliés vont se faire avoir dans les Ardennes fin 44 ! En attendant, entre juillet 44 et mai 1945, je crois qu’il y a la moitié des morts de la guerre…
N’oublions pas que entre le débarquement et la capitulation l’es yankees ont perdu moins d’hommes que la raf seule depuis la bataille d’Angleterre
Selon un psychologue américain, «Les serial killers détruisent les familles alors que les psychopathes au sommet de la politique et de la finance ruinent les sociétés». CQFD avec Hitler et rebelotte avec Macron.
Dans les années 1990 au festival d’Avignon où je m’étais égaré (n’y allez pas) une sorte de saltimbanque gauchiste m’asséna, sans rire, que tous les grands auteurs Français depuis toujours étaient de gauche. Il citait La Fontaine, Molière, Corneille…J’ai eu beau lui expliquer qu’ils étaient tous mort bien avant la révolution et que la notion même de droite et gauche n’existait pas à leur époque, il en faut p;lus pour raisonner un esprit obtus et marxiste.
A la réflexion, je me demande si les évangélistes n’étaient pas de Gauche…
Normal dans le monde culturel ceux en place font monter ou éliminer a volonté même brillant de droite s’ils ne sont pas de gauche par leur choix. Gérard Depardieu, grand professionel en est un exemple criant.
»…le « monde de la culture a fait preuve d’un total mépris du peuple français » qui le paye pourtant !
Elle parle de manque d’imagination , mais elle se trompe lourdement car c’est juste un manque de bon sens ! Cela ne l’empêchera pas de voter pour le front populaire , alors elle aurait mieux fait de se taire !
Pas seulement celui de la culture mais aussi son pendant celui des littéraires et c’est cela le vrai problème de la France. Autrefois les élus étaient majoritairement les entrepreneurs locaux petits ou plus grands TPE et PME, résultat on a eu les 30 glorieuses aujourd’hui tout est squatté par les cultureux et les littéraires conclusion c’est la merde à tous les niveaux du pays avec des dettes hors normes partout ou l’on regarde mais aussi une grosse fainéantise et prétention de tout ce monde caviar qui pille tout ce qu’il trouve sur son chemin. C’est cela le problème de cette devenu médiocre République. Cela dit regardez à travers le monde et trouvez moi une République sérieuse ? une main suffit pour les compter le reste n’est que pourriture.
Un peu facile et tardive la prise de conscience de l’Ariane , pendant 50 ans ils n’ont rien vu, par contre ils ont participé au travail de décervelage et d’intimidation allègrement.
Elle a dû se faire cambrioler sa cabane à outilsde jardin .
Beau méa culpa de Mme Mnouchkine. Reste un relent d’arrogance : gens de gauche, gens de culture… Généralisation abusive, qui rappelle l’étroitesse d’esprit de l’intellect de gauche.
Il est temps de changer de direction si on veut garder sa gamelle!
Je n’ai jamais eu confiance dans le « média Libé » c’est un média de gauche…Ils devraient bien consulter les évolutions du RN ( plus de 40% de votants selon les régions,plus 34 % national),mais leur mission médiatique est de détruire les partis qui ne sont pas de gauche..Allez,Libé ? je tire la chasse d’eau et ils vont rejoindre leurs lieux de culture ..La chasse d’eau