Le RN face à Barnier : une attitude responsable plébiscitée par les Français

Capture d'écran
Capture d'écran

La nomination de Michel Barnier avec le nihil obstat du RN a permis au premier parti de France de revenir habilement dans le jeu politique.

Tout le contraire de la gauche folle

L'épisode sera porté au crédit du parti de Marine Le Pen car le RN, contrairement à la gauche, a joué le jeu de la responsabilité institutionnelle. La gauche a voulu s'imposer, tenter le coup de force, comme elle l'a fait au bureau de l'Assemblée. Le NFP outrancier de Mélenchon et Faure a permis de faire émerger, dans une Assemblée qui ne reflète pourtant pas la réalité électorale, ce nouveau front républicain promis à un bel avenir : anti-LFI. Il se dessine dans le sondage disant le regret des électeurs du centre et de la droite d'avoir voté à gauche. Barnier est le premier bébé de ce nouveau front. Le soulagement du pays à la nomination de Barnier est celui d'avoir évité le pire. Et c'est le RN qu'il faut remercier. C'était le sens des déclarations des élus RN, comme Laurent Jacobelli.

Le RN devrait continuer à peaufiner son image antithétique de celle de la gauche, désormais folle de rage et retournée à ses divisions.

Ce qu'il y a de Barnier au RN

Mais en permettant à Michel Barnier d'accéder à Matignon, le RN est également susceptible de progresser, au sein de l'électorat de centre droit qui lui sera nécessaire pour accéder au pouvoir. Et pour d'autres raisons que celle d'avoir évité Castets ou pire. L'image pondérée du nouveau Premier ministre, homme de dialogue, rejaillira forcément sur le RN, confortant dans l'opinion que le parti des vociférations et de l'outrance, c'est la gauche, et que le RN fait désormais partie du « cercle de la raison ». Tout comme le front républicain, son centre a glissé de gauche à droite.
Jean-Yves Le Gallou rappelait que Michel Barnier, quand il était ministre, avait su dialoguer courtoisement avec les représentants RN.

Il y a donc quelque chose de Barnier au RN, et réciproquement : le gaullisme (le nom chez Barnier, la chose au RN), la province, la campagne et les terroirs, et - une position nouvelle chez lui, comme le rappelait Marc Baudriller - la volonté de maîtriser enfin l'immigration, comme il l'a redit vendredi soir, sur TF1. L'épisode Barnier va permettre au RN de continuer à s'imposer chez les électeurs LR.

Les Français sur la ligne du RN !

Cette position du RN d'ouverture lucide et exigeante à l'égard de Barnier est d'ailleurs massivement soutenue par les Français, comme l'indique un sondage Elabe pour BFM TV : 73 % des Français approuvent la position de Jordan Bardella de ne pas censurer a priori le nouveau Premier ministre.

L'épisode de la nomination de Barnier a rappelé à la gauche et à un Macron désireux de tordre le bras des électeurs qui était le réel vainqueur. Il va permettre au RN d'attendre sereinement les prochaines élections. En renforçant son image de formation ouverte et responsable si Barnier va dans le bon sens ou en devenant le seul parti du recours si la séquence qui s'ouvre n'est qu'un nouvel acte du macronisme finissant. En se montrant ferme sur ses fondamentaux, mais ouvert à l'égard des personnalités susceptibles de les porter, au moins en partie, le RN prépare son arrivée au pouvoir. Là encore, comme pour le front républicain et le cercle de la raison, les temps ont changé et les flux se sont inversés : l'ouverture, désormais c'est au RN et vers le RN qu'elle se fait !

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

105 commentaires

  1. La position du RN est de loin la plus intelligente face au comportement des extrémistes de gauche ,une mouvance politique incapable de gouverner un pays de façon démocratique .

  2. « Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. » Henri Queuille. Parole d’un spécialiste qui était socialiste. Les intentions sont bonnes, nous attendons les actes.

  3. Je serai moins optimiste que l’auteur quant à la durée de ce gouvernement. Le RN aura des exigence concernant le budget que je doute voir Barnier lui concéder. Sébastien Chenu sur Cnews il y a quelques jours rappelait que le RN n’avait encore jamais voté un budget et annonçait qu’il faudrait à Barnier et Macron faire un virage à 180 degrés s’ils voulaient voir le RN soutenir un jour leur budget. Partant de là je crois qu’on peut imaginer que ce gouvernement fera 3 petits tours de pistes et s’en ira car le RN qui aura démontré qu’il n’avait pas fait de blocage a priori attendant de voir sur pièces pour enregistrer que l’entente était impossible votera une censure présentée par la gauche à l’occasion de ce budget. Démonstration aura ainsi été faite qu’il n’existe pas de majorité et que l’étape suivante logique est le départ de Macron et une présidentielle avancée.

  4. Il n’a pas posé son cartable qu’il est déjà sous un flot de critiques et de suspicions.
    Eh ! Les français, si vous preniez un peu de votre part pour redresser le pays que vous avez laissé tombé. Alors, au boulot.

    • Pour avoir été choisi par macron, les suspicions sont de rigueur, qui peut croire un seul instant que macron narcissique, cynique comme il est il prendrait le risque de prendre quelqu’un qui ne lui serait pas soumis, quelqu’un qui pourrait lui faire de l’ombre , connaissant macron c’est inconcevable

  5. Gageons que la déclaration de politique générale ( un recueil de promesses), satisfaira le RN …( contreparties ?)..qui veut ressembler aux autres partis soi disant  » de gouvernement »…qui peut même faire semblant de croire que MBarnier va mettre en œuvre tout ce qu’il racontait avant la primaire LR en 2021…

    • Un discours de politique générale ce n’est pas que des promesses. ce sont des constats, des analyses (forces, faiblesses, menaces, opportunités) des principes, des objectifs, des ambitions, et l’affirmation de ce que l’on est, un style, une méthode. Des refus aussi. C’est enfin ce qu’on ne dit pas ou qu’on évite de dire …..
      Comprenons nous bien. La France est devant un gouffre financier. Un pas de plus dans le mauvais sens et la troïka ne sera plus très loin. La France est submergée par l’immigration et est passée à deux doigts d’avoir un premier ministre de gauche soumis aux diktats de la gauche, même si cela avait été Cazeneuve, qui n’aurait certainement rien fait et aurait très vraisemblablement aggravé la situation sur ces deux enjeux majeurs, quand d’autre part vous avez un gars sérieux et expérimenté -qui pourra dire le contraire ?- qui sera « un peu » tenu par ses déclarations antérieures et voudra mettre « un peu » d’ordre dans les finances. S’il doit arriver au pouvoir en 2027, autant que le RN évite de trouver un Pays encore plus enfoncé dans la faillite et l’insécurité qu’il ne l’est aujourd’hui.

      • Je partage votre analyse. Ce qui me plaît chez ce PM, c’est sa courtoisie, sa répartie humoristique sans blesser personne, sa longue expérience politique nationale et européenne qui lui permet d’avoir du recul et en faire le bilan. Le pays est dans un tel état, qu’il aura dû mal à mettre en œuvre des réformes, si réformes il y a sans s’attirer les vociférations haineuses de la gauche. Bon courage.

  6. Ce premier ministre me semble assis sur le siège éjectable et c’est pas lui qui tient les manettes. La gauche est tellement aveuglée par la colère que je ne suis pas certain qu’elle reste unie. On dirait un jeu de plateau avec des dés pipés.

    • La gauche, de l’extrême à la républicaine (comme « ils » l’appelle), a raté son leur coup d’Etat permanent, j’en suis ravi. Il faut dire que nombre d’électeurs français ne sont que des marionnettes aveuglés et manipulables à merci.

      • 62% regrettent leur choix , en effet, vous avez raison ils sont manipulables à souhait .
        Ne pas oublier que M. Attal a appelé à voter à gauche pour faire barrage au RN, il en porte la lourde responsabilité

  7. Il faut féliciter le RN ! D’éviter un chaos qui ne profiterait qu’à Mélenchon et ruinerait définitivement la France, d’écarter le périt mortel d’une accession, même momentanée, de la gauche NFP/LFI/PS/ECOLOS au pouvoir. Il faut féliciter le RN de s’engager sur les voies d’un parti de gouvernement. Qui gouvernera avec des alliés. Allez, encore un petit effort pour une large union des Droites. Ciotti a ouvert la voie. A qui le tour ?

      • Il faudra bien faire l’Union la plus large le moment venu pour prendre le pouvoir et gouverner. Pour l’heure, si le RN va dans le sens décrit par cet article et consolide son électorat autour de cadres « renforcés » ça sera pas mal.

      • Oui. L’union faisant la force, le RN doit mettre le maximum de chances de son côté. Et il ne faut pas oublier Marion !

      • Ou l’inverse. Avec toute la considération que j’ai pour E.Z., il faudrait qu’il se calme et aide le RN à corriger ses défauts.

      • J’ai cru lire un article de science fiction et des commentaires tout miel. Et non c’est bien réel. Le RN n’est plus qu’un partie bien dans le système Européen de Maastricht. Quant à la Troïka, pas de souci l’Europe Maastrichienne a bien pris les manettes. Pour information, regardez combien représentent les intérêts de la dette. Intérêts qui n’étaient pas verses avant 1973 et surtout depuis 1992.
        Les Banksters sont aux anges. Réellement, l’Europe Maastrichienne est bien aux commandes.

      • Le problème avec Zemmour il est ingérable, c’est un électron libre, n’est pas apaisant, sème le trouble et la division

    • Michel Barnier est sans doute le moins mauvais de tous ceux qu’on nous a présentés. S’il est censuré, qui aurons-nous à la place ? Quelqu’un de pire, sans nul doute. Dans ces conditions le RN a tout à fait raison de lui laisser ses chances.

      • S’il est censuré, qui aurons-nous à la place ? Voilà ! l’essentiel est dit. Imaginons une seconde l’état dans le quel se trouverait le Pays si le gouvernement venait à tomber dans 2 ou 3 mois. Crise majeure sur tous les fronts. Crise financière ultra aigüe « à la Grecque ». Démission de Macron et élection présidentielle à suivre. Qui veut ça ? Je ne suis pas sûr que MLP et le RN veuillent prendre le pouvoir dans de telles conditions. Et qui sait ? SI Mélenchon était élu ?

      • Le RN n’a pas pour vocation à laisser sa chance aux ennemis des citoyens Français. L’opposition n’est pas collaboration.

    •  » Allez, encore un petit effort  » comme vous dites, et vous allez finir par appeler les lecteurs à revoter pour Macron s’il se représente en 2032, ce que n’interdit pas l’article 6 de la constitution. En effet, cette disposition énonce simplement que  » Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs « . Cela signifie que si Macron fait l’impasse sur le quinquennat 2027-2032, alors rien ne l’empêche de légalement candidater pour la suivante mandature présidentielle de 2032-2037.

      • La politique du pire est la pire des politiques. Continuons dans l’invective, la division, les procès d’intention ! Et allons gaiement au chaos et à la faillite. Je suis un adversaire de Macron depuis 2012 et que je combat Macron au moins autant que Hollande et Mélenchon. 2032 ? Sincèrement on s’en f*** ! La faillite dont je vous parle elle est là, pour dans quelques semaines. Devant nous . L’invasion migratoire et l’insécurité galopante et meurtrière, c’est maintenant et tous les jours. Si une chose est certaine, c’est que Macron et le macronisme, c’est terminé. Les macronistes, à commencer par Attal, prennent leurs distances. Et ne parlons pas de leur aile gauche qui a un pied chez Glucksman ou au PS. C’est un adhérent de RECONQUETE qui félicite le RN de son sens des responsabilités et l’encourage à poursuivre, si c’est possible, dans une direction qui pourrait conduire au pouvoir en réalisant, de fait, une Union des Droites. L’heure des anathèmes et des procès d’intention est dépassée. les circonstances l’exigent. Il faut laisser tout ça à la gauche !

      • Réponse à Tureverberedit. Si Macron a dissout, c’est parce qu’il était perdu et n’avait plus de solution. Les sévères défaites qu’il a subies aux européennes et aux législatives 2024 étaient l’occasion de le forcer à démissionner. Pour cela, il fallait se coaliser (droite et gauche) pas contre le RN mais contre le chef de l’Etat, et bloquer toute solution pouvant lui permettre de retomber sur ses pattes d’une manière ou d’une autre. Ceux qui adoubent le lapin Barnier sorti de son chapeau font le jeu de cet autocrate, et l’aident à se maintenir, donc à continuer à sévir et à faire le malheur de la France.
        Concernant l’ultra-européiste Barnier, ce pseudo gaulliste a été le fossoyeur de la France souveraine. Rappel qu’en tant que commissaire européen puis ministre de Chirac et Sarkozy, il est un des artisans du Traité de Lisbonne-TFUE de 2007, et qu’il est aussi la cheville ouvrière de la trahison du rejet référendaire en 20005 de la constitution européenne par notre Nation. En fait, comme cela vous arrange, vous gommez son passif anti-France, et faites comme s’il n’avait aucune casserole et était l’agneau qui vient de naître.
        Concernant la submersion migratoire que vous évoquez, Barnier sait pertinemment qu’il ne pourra strictement rien faire pour s’y opposer malgré sa propagande électorale de 2021, car la reprise du contrôle de nos frontières implique nécessairement l’abrogation des articles 67, 77 et 78 du Traité de Lisbonne-TFUE, ce qui est impossible vu qu’il faut d’une part l’accord unanime des 27 chefs d’Etat et de gouvernements (ce qui n’est pas évident), et que d’autre part ces accords donnés au Conseil de l’UE soient ratifiés par les 27 Etats membres, soit par référendum, soit par la voie parlementaire, ce qui est totalement exclu. Il existe de nombreux autres barrages européens que je n’évoquerai pas ici par manque de place.

  8. C’est quoi la différence entre LFI et RN c’est le respect des institutions malgré les postes pourvu à l’assemblée Nationale malgré les considérations politiques de ne pas vouloir reconnaître ce parti comme Républicain. On peut le comprendre pour la gauche sectaire mais pour le reste de la classe politique c’est une aberration. Le vote du premier tour ce n’est pas 100% du RN

  9. Je m’extasie devant tant d’habileté chez Le Pen et Bardella ! Après s’être fait marcher dessus comme pas possible au 2° tour, voilà notre vaillant RN qui sauve la mise à Macron, et adoube (certes provisoirement et sous clause de revoyure) Superman-Europe Barnier (LR) en lui permettant d’arriver à Matignon. Et que rétorque l’heureux pistonné du clan politique adverse ?  » Je n’ai rien à voir, si ce n’est pas grand-chose avec le RN « .

    • Evidemment si au lieu d’être pour la grandeur de la France, vous êtes pour son déclin. Si au lieu d’honorer l’identité française, vous la bafouez et voulez la voir disparaître. Alors en effet vous n’avez rien à voir avec le RN.

      • Bonsoir. Mettons les choses au clair : je n’ai jamais dit que j’ai quoi que ce soit à voir avec le RN, vu que je n’ai pas voté pour ce parti à qui je reproche de vouloir maintenir la France dans le carcan de l’Union européenne, dans l’euro, dans la CEDH et sous la coupe de l’OTAN. Je considère en effet que le salut de notre pays réside dans le Frexit et son désengagement de l’Alliance atlantique, conditions indispensables pour s’affranchir du totalitarisme de Bruxelles, de la mainmise de Washington et pour recouvrer sa souveraineté et son indépendance.
        A ce titre, je suis plus proche de l’UPR de F. Asselineau et des Patriotes de F. Philippot.
        Cela dit, je suis fermement opposé d’une part à la politique mortifère de Macron que je considère comme le pire des présidents de la V°, et d’autre part aux islamo-gauchistes-wokistes du NFP. C’est pourquoi je soutiens le RN dans la situation présente non pas par conviction mais par nécessité. Sans en attendre des merveilles, je jugerai sur pièces le parti de Marine Le Pen ainsi que Michel Barnier que je considère avec la plus grande méfiance car en tant que commissaire européen et ministre de Chirac puis de Sarkozy, il a très largement contribué à imposer le scélérat Traité de Lisbonne-TFUE de décembre 2007 en trahissant le rejet de la constitution européenne exprimé par la Nation française lors du référendum de mai 2005. N’étant ni girouette ni amnésique, je ne passe pas cette grave tromperie du nouveau premier ministre dans les pertes et profits.

      • Dans ce cas, vous ne suivez pas. Il vous reste une adhésion à LFI qui semble vous convenir le plus, n’est-ce pas ?

  10. Les promesses des politiques n’engagent que ceux qui y croient. La Macronie est le règne du mensonge et de la trahison.

    • Ça a toujours été pareil. Si vous croyez que le gaullisme était un modèle de vérité et de loyauté, c’est que vous ne connaissez pas l’histoire.

      • La gaullisme ? De quel « gaullisme » voulez-vous parler ? Celui pratiqué depuis M. Giscard d’Estaing en 1974 ? Le gaullisme, le vrai, n’a été pratiqué que par le général de Gaulle. Les autres venus après lui, lui ont été des traîtres.

      • Vous n’avez pas tort, mais au niveau de la McRonnie, aux olympiades du mensonge et de la trahison, ils ont raflé toutes les médailles d’or.

  11. Ou bien deux ans pour nous ensorceler avec des mensonges et éliminer le RN et ses électeurs aux prochaines présidentielles ou ils mettront un président clone de Macron pour achever ce qu’il reste de ce pays .

  12. Je ne sais si l’ouverture c’est vers le RN qu’elle se fait mais Barnier, je suis d’accord avec Bardella, c’était la moins pire des solutions. On verra…

  13. je fais ne pas parti de ces Français et mon entourage non plus je sais pas où vous faites vos sondages mais c’est bizarre, désolé mais j’attends du RN qu’il s’oppose à macron et à barnier qui j’en suis convaincu ne fera ce que lui dira macron.

    • Il ne sert à rien de vendre la peau de l’ours avant qu’il ne soit tué, laissons venir les décisions du nouveau premier ministre pour juger de son désir de relever la France donc de s’opposer à macron qui ne représente plus grand chose.

  14. Méfions nous des promus fraichement installés , tout beau tout rose comme aux plus beaux jours du mariage , puis la situation parfois se dégrade et est irréversible. Cela pour rebondir aux propos de M. Michel Barnier qui au JT sur TF1 de Mme Coudray disait « qu’il n’avait rien à voir avec les idées du RN » , certes; mais comme le soulignait très à propos un consultant sur Cnews ses prises de position durant la campagne des primaires pour la présidentielle étaient sur certains points et notamment au sujet de l’immigration en parfaite harmonie avec celles du RN , peut-être que le « diable se cache dans les détails ».

    • Croire que le « Roi-de-la-fondue » est un PRO-souveraineté des pays de l’UE c’est faire preuve d’optimisme ou présage d’un symptôme qui mène à Alzheimer ! … Barnier a bel et bien « un passif » ! …

  15. Belle martingale….parfois je m’interroge sur la stratégie du RN mais force est de constater que ça fonctionne , donc wait and see

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois