Le RN face à Barnier : une attitude responsable plébiscitée par les Français

Capture d'écran
Capture d'écran

La nomination de Michel Barnier avec le nihil obstat du RN a permis au premier parti de France de revenir habilement dans le jeu politique.

Tout le contraire de la gauche folle

L'épisode sera porté au crédit du parti de Marine Le Pen car le RN, contrairement à la gauche, a joué le jeu de la responsabilité institutionnelle. La gauche a voulu s'imposer, tenter le coup de force, comme elle l'a fait au bureau de l'Assemblée. Le NFP outrancier de Mélenchon et Faure a permis de faire émerger, dans une Assemblée qui ne reflète pourtant pas la réalité électorale, ce nouveau front républicain promis à un bel avenir : anti-LFI. Il se dessine dans le sondage disant le regret des électeurs du centre et de la droite d'avoir voté à gauche. Barnier est le premier bébé de ce nouveau front. Le soulagement du pays à la nomination de Barnier est celui d'avoir évité le pire. Et c'est le RN qu'il faut remercier. C'était le sens des déclarations des élus RN, comme Laurent Jacobelli.

Le RN devrait continuer à peaufiner son image antithétique de celle de la gauche, désormais folle de rage et retournée à ses divisions.

Ce qu'il y a de Barnier au RN

Mais en permettant à Michel Barnier d'accéder à Matignon, le RN est également susceptible de progresser, au sein de l'électorat de centre droit qui lui sera nécessaire pour accéder au pouvoir. Et pour d'autres raisons que celle d'avoir évité Castets ou pire. L'image pondérée du nouveau Premier ministre, homme de dialogue, rejaillira forcément sur le RN, confortant dans l'opinion que le parti des vociférations et de l'outrance, c'est la gauche, et que le RN fait désormais partie du « cercle de la raison ». Tout comme le front républicain, son centre a glissé de gauche à droite.
Jean-Yves Le Gallou rappelait que Michel Barnier, quand il était ministre, avait su dialoguer courtoisement avec les représentants RN.

Il y a donc quelque chose de Barnier au RN, et réciproquement : le gaullisme (le nom chez Barnier, la chose au RN), la province, la campagne et les terroirs, et - une position nouvelle chez lui, comme le rappelait Marc Baudriller - la volonté de maîtriser enfin l'immigration, comme il l'a redit vendredi soir, sur TF1. L'épisode Barnier va permettre au RN de continuer à s'imposer chez les électeurs LR.

Les Français sur la ligne du RN !

Cette position du RN d'ouverture lucide et exigeante à l'égard de Barnier est d'ailleurs massivement soutenue par les Français, comme l'indique un sondage Elabe pour BFM TV : 73 % des Français approuvent la position de Jordan Bardella de ne pas censurer a priori le nouveau Premier ministre.

L'épisode de la nomination de Barnier a rappelé à la gauche et à un Macron désireux de tordre le bras des électeurs qui était le réel vainqueur. Il va permettre au RN d'attendre sereinement les prochaines élections. En renforçant son image de formation ouverte et responsable si Barnier va dans le bon sens ou en devenant le seul parti du recours si la séquence qui s'ouvre n'est qu'un nouvel acte du macronisme finissant. En se montrant ferme sur ses fondamentaux, mais ouvert à l'égard des personnalités susceptibles de les porter, au moins en partie, le RN prépare son arrivée au pouvoir. Là encore, comme pour le front républicain et le cercle de la raison, les temps ont changé et les flux se sont inversés : l'ouverture, désormais c'est au RN et vers le RN qu'elle se fait !

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

105 commentaires

  1. A l’inverse de ces islamoecologauchistes du NFP les élus du RN sont des gens responsables et respectueux du choix des Français, le RN est le parti qui a obtenu le plus de voix aux législatives, mais sanctionné par des accords nauséabonds qui ont permis au NFP et à la Macronie d’obtenir plus de sièges que prévu, mais malgré ces fourberie le RN travaille dans l’intérêt des Français et de la France, j’espère que les Français vont finir pas comprendre et apprendre à voter

  2. La France est au bord du gouffre, monsieur Barnier est un homme qui a promis de dire la vérité sur l’état du pays et sur les efforts à faire sans oublier ou mépriser tout ou partie des français. C’est assez nouveau depuis 17 ans. Il trouve un pays endetté, désindustrialisé, avec des français perdus qui commencent à se rendre compte qu’on ne fait pas une cohésion nationale avec des promesses, du bavardage ou des hurlements mais avec des actes clairs et mis en œuvre. Que chacun soit attentif à son action et à celle de ses ministres est normal, que chacun soit attentif également à ce que le président de la République, le conseil constitutionnel et le conseil d’État fasse preuve de bon sens et de volonté d’accompagner les efforts du gouvernement au profit du redressement de notre pays. Bref que les électeurs se rendent enfin compte qu’ils sont de fait les actionnaires d’un pays en quasi faillite et qu’ils doivent doivent veiller à ce que le gouffre ne se referme pas sur eux. Auront-ils cette lucidité? on peut l’espérer.

  3. Laissons lui sa chance. On a évité le pire avec un premier ministre de gauche c’est déjà ça. Le choix de ses ministres donnera une première indication. En diminuer drastiquement le nombre serait une bonne chose et enverrait un message fort pour montrer que les économies peuvent se faire aussi sur les ‘gens d’en haut’. La composition du nouveau gouvernement nous dira si il est vraiment comme il le dit sur une volonté de  » rupture « . De l’action svp, et vite!

  4. Le RN ne peut pas non plus refuser tous les premiers ministres proposés, il faut aussi être responsable c’est ce que fait Marine le Pen, Bardella n’étant que la courroie de transmission. Après il faudra voir à l’usage.

  5. Tout ça ne doit pas faire oublier que Barnier est un européiste chevronné, que le RN, quoi qu’il fasse, redeviendra la « bête immonde » à la prochaine élection et que, parmi les 73% de Français qui approuvent la position de Jordan Bardella se trouvent des castors qui se remettront à leur barrage au prochain coup de sifflet.

  6. Le discours de politique générale du nouveau Premier Ministre est un exercice imposé, qui n’a de valeur que celle des paroles. Attendons, pour en juger, les premiers actes gouvernementaux.

  7. J’aimerais un exemple qui vient « d’en haut » : mutualiser les retraites publiques et privées des Présidents et 1er Ministre à 5 000 euros – un plafond pour les frais de représentation – voyages – frais de bureaux / fonctionnement et la sécurité.

  8. « On verra » c’est le consensus général. Commençons pas un exemple concret. Barnier avait dit, lors des primaires LR, qu’il était pour la suppression de l’AME. Non verra si dans 6 mois elle est toujours là.

    • L’Administration, virtuose pour empiler les dossiers, lois et règlements, se trouve toujours fort démunie pour la suppression des inutiles. C’est la touche du clavier (Suppr) dont elle ignore l’existence. Un pari : si tout se passe bien, la suppression de l’AME sera vite proclamée avec toute la publicité disponible, et 6 mois après elle sera toujours là.

  9. Attendons le discours de M Barnier pour apporter des critiques . Alors , déjà , nous avons échappé à Mme Castets et à ses affidés . Ne rêvons pas , Barnier ne va pas appliquer à la lettre le programme du RN, mais si il tient compte des principaux thèmes ce sera une avancée . Sécurité , immigration , Pouvoir d’achat , y’ a du grain à moudre . En fait , une censure du gouvernement Barnier , entrainera t elle , une démission de Macron ?? Rien n’est moins sûr.

  10. Cela prouve l’intelligence du RN et le simple bon sens des Français qui devraient attendre avant de juger. La place de premier ministre n’est guère enviable actuellement avec les oppositions décidées à accentuer la pagaille pour prendre le pouvoir . C’est un homme de consensus il n’est pas un fou de gauche est équilibré et a du métier. Donnons lui une chance.

  11. Ne pas sous-estimer le pouvoir de nuisance de la gauche soutenue par la quasi-totalité des médias prompts à intoxiquer l’opinion publique.

  12. Tout ça c’est Bullshit. Barnier est un macroniste europeiste convaincu, il a participé à la construction de cette UE destructrice. Son discours actuel est du blabla politicien et rien d’autre. Cette nomination n’est pas plus traîtresse du vote des français que celle de Castet. Le RN joue politicien également et n’est devenu qu’un supplétif de la Macronie. Je trouve cet article particulièrement malsain, à vouloir donner crédit à un comportement du RN qui n’est rien d’autre qu’une nouvelle trahison, après moult autres que ce soit au parlement de l’UE ou dans le nôtre. La seule véritable stratégie qui aurait du sens est de provoquer une telle instabilité gouvernementale que cela force Macron à démissionner, mais pour ça faut avoir des couilles, ce qui fait manifestement défaut désormais au RN.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois