Le RN face à Barnier : une attitude responsable plébiscitée par les Français

Capture d'écran
Capture d'écran

La nomination de Michel Barnier avec le nihil obstat du RN a permis au premier parti de France de revenir habilement dans le jeu politique.

Tout le contraire de la gauche folle

L'épisode sera porté au crédit du parti de Marine Le Pen car le RN, contrairement à la gauche, a joué le jeu de la responsabilité institutionnelle. La gauche a voulu s'imposer, tenter le coup de force, comme elle l'a fait au bureau de l'Assemblée. Le NFP outrancier de Mélenchon et Faure a permis de faire émerger, dans une Assemblée qui ne reflète pourtant pas la réalité électorale, ce nouveau front républicain promis à un bel avenir : anti-LFI. Il se dessine dans le sondage disant le regret des électeurs du centre et de la droite d'avoir voté à gauche. Barnier est le premier bébé de ce nouveau front. Le soulagement du pays à la nomination de Barnier est celui d'avoir évité le pire. Et c'est le RN qu'il faut remercier. C'était le sens des déclarations des élus RN, comme Laurent Jacobelli.

Le RN devrait continuer à peaufiner son image antithétique de celle de la gauche, désormais folle de rage et retournée à ses divisions.

Ce qu'il y a de Barnier au RN

Mais en permettant à Michel Barnier d'accéder à Matignon, le RN est également susceptible de progresser, au sein de l'électorat de centre droit qui lui sera nécessaire pour accéder au pouvoir. Et pour d'autres raisons que celle d'avoir évité Castets ou pire. L'image pondérée du nouveau Premier ministre, homme de dialogue, rejaillira forcément sur le RN, confortant dans l'opinion que le parti des vociférations et de l'outrance, c'est la gauche, et que le RN fait désormais partie du « cercle de la raison ». Tout comme le front républicain, son centre a glissé de gauche à droite.
Jean-Yves Le Gallou rappelait que Michel Barnier, quand il était ministre, avait su dialoguer courtoisement avec les représentants RN.

Il y a donc quelque chose de Barnier au RN, et réciproquement : le gaullisme (le nom chez Barnier, la chose au RN), la province, la campagne et les terroirs, et - une position nouvelle chez lui, comme le rappelait Marc Baudriller - la volonté de maîtriser enfin l'immigration, comme il l'a redit vendredi soir, sur TF1. L'épisode Barnier va permettre au RN de continuer à s'imposer chez les électeurs LR.

Les Français sur la ligne du RN !

Cette position du RN d'ouverture lucide et exigeante à l'égard de Barnier est d'ailleurs massivement soutenue par les Français, comme l'indique un sondage Elabe pour BFM TV : 73 % des Français approuvent la position de Jordan Bardella de ne pas censurer a priori le nouveau Premier ministre.

L'épisode de la nomination de Barnier a rappelé à la gauche et à un Macron désireux de tordre le bras des électeurs qui était le réel vainqueur. Il va permettre au RN d'attendre sereinement les prochaines élections. En renforçant son image de formation ouverte et responsable si Barnier va dans le bon sens ou en devenant le seul parti du recours si la séquence qui s'ouvre n'est qu'un nouvel acte du macronisme finissant. En se montrant ferme sur ses fondamentaux, mais ouvert à l'égard des personnalités susceptibles de les porter, au moins en partie, le RN prépare son arrivée au pouvoir. Là encore, comme pour le front républicain et le cercle de la raison, les temps ont changé et les flux se sont inversés : l'ouverture, désormais c'est au RN et vers le RN qu'elle se fait !

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

105 commentaires

  1. En ces temps très agités, la France a besoin de sérénité… La stabilité n’étant pas en place, la position du RN, même si elle ne satisfait pas tout le monde, montre que ce parti est un parti responsable, ce qui n’est malheureusement pas la position de nombre de partis notamment ceux issus de la gauche. C’est à ce genre de comportement réfléchi que l’on se rend compte ceux qui sont à même de gouverner. Le RN attend de voir, il observe, scrute et prendra ses décisions en fonction… il fera ce qui sera le mieux pour la France et les Français parce qu’il est avant tout un parti patriote…

  2. La photo de Michel Barnier est rassurante, je ressens l’intelligence, l’expérience, la force tranquille, l’assurance, l’autorité naturelle,bon j’arrête, mais je tenais à l’écrire, alors que je vitupère facilement les politiques et même le pape actuels. Quant au RN, bien joué, se faire insulter, sortir, dénigrer, subir le forfait de la gauche qui crie maintenant à l’élection volée, et bien chapeau l’artiste.

    • Bonjour. L’expérimenté Barnier a effectivement fait ses preuves, mais pas dans le sens que vous dites. Les Français non frappés d’amnésie se souviennent en effet qu’en tant que commissaire européen puis ministre de Chirac et Sarkozy, il a activement contribué à l’élaboration de la constitution européenne et à l’organisation du référendum de mai 2008 qui a vu la Nation française rejeter ce texte. Devenu ministre sous Sarkozy, le même Barnier a été chargé de contourner ce rejet et de faire adopter par le Conseil de l’UE le Traité de Lisbonne-TFUE. Ce traité de fin 2007 a été imposé aux citoyens français en trahissant leur refus référendaire de 2005. Et pour être certain que cette fois-ci le peuple français ne puisse plus s’opposer à l’UE, Sarkozy et Barnier ont exclu une ratification du Traité de Lisbonne par référendum populaire, et ont utilisé la voie parlementaire du sénat et de l’assemblée nationale réunis en congrès à Versailles. Voilà les antécédents au passif de ce nouveau premier ministre.

  3. Coups de griffes contre Caseneuve, coups de griffes contre Bertrand, etc. La valse des prétendants entretenue par Macron n’était pas anodine. Elle a permis, si besoin était, de dévoiler ceux qui étaient contre, ceux qui étaient pour. Amis ou ennemis ? Ainsi les partis dits républicains ont pu voir les animosités de chacun refaire surface et la mémoire, même si elle est une faculté qui oublie, entraîne longtemps après la rancœur et permet de « réserver un chien de sa chienne », c’est à dire la vengeance. C’est la cuisine de Macron pour faire sortir « les loups du bois ». Maintenant après cette danse, Barnier, en dernier ressort, a été sorti du chapeau (merci Ixène). Ne croyez pas un instant à l’imprévu. On verra la suite aux prochaines élections. Après la tambouille, la brouille.

  4. C’est une attitude en effet responsable.
    Autant un LFI devait être censurer immédiatement, M. Barnier, il faut voir avant de juger. Il ne devrait pas faire d’éclats ni dans un sens ni dans un autre et donc recueillir un certain consensus.

  5. De petites gens soumis , sans convictions, sans personnalité, personnages falots qu’une excommunication de la doxa séduit, et qu’ils regrettent peu de temps après . Et vous pensez que la France va s’en sortir ! Le courage d’affirmer ses opinions, surtout patriotiques ,bien peu de gens le revendiquent. La France se meurt de sa veulerie. Seul le RN peut l’empêcher de tomber et de sombrer. Et Barnier n’est qu’un avatar sorti d’un vieux chapeau percé.

  6. Mr Barnier est le moins pire que tous ceux qui voulaient étre 1er ministre attendons de voir et laissons lui le temps de quelques semaines pour l’instant le RN tiens ça place et méme très bien n’en déplaise a certains grincheux anti-RN.

  7. C’est quoi la Gauche ? un ramassis de politiciens qui ne cherche que le désordre en propageant la haine dans notre pays. Ces derniers n’ont en bouche que Castets, cette dernière n’a pas sa place dans un gouvernement , elle n’est rien, et c’est avec ce rien que la Gauche voudrait construire un avenir ????
    Barnier comme premier ministre est une bonne solution, cet homme courtois peut faire passer ses messages avec sagesse et le RN est dans une position forte.

  8. « L’épisode de la nomination de Barnier a rappelé à la gauche et à un Macron désireux de tordre le bras des électeurs qui était le réel vainqueur. Il va permettre au RN d’attendre sereinement les prochaines élections. »

    Je ne e vois pas comme cela. Barnier étant pro UE, sera la marionnette de micron et le RN est, comme je le pensais, certes moins pire que les autres partis (je n’aime pas reconquête), mais je crois que l’on va pouvoir l’appeler RNEM!

  9. Les français se mordent les doigts d’avoir voté – et re-voté – E. Macron. Ils se mordront les doigts d’avoir voté – et re-voté – pour l’union européenne qui nous ruine et nous met la tête sous l’eau. Les français n’ont toujours pas compris qu’ils subissent toujours la politique qu’ils ont, en fait, voulu obtenir. E. Macron est un désastre pour la France car il est hyper-union-européenne. Tout comme M. Barnier (même s’il ne le dit plus trop aujourd’hui, pour ne pas faire peur). Seule la sortie du l’u.e. pourra nous sauver. Mais pour ça, il faut cesser d’être naïf, inconscient et/ou peureux.

    • Il faut être lucide et sortir de l’excès car « sortir « de l’UE n’a plus aucun sens … La construction européenne à la base était un bel édifice qui a été squatté à partir de 1992 (Traité de Maastricht) par des « affaireux », des responsables politiques, des banquiers, des gens non élus par les peuples, passant outre notre référendum de 2005, qui ont décidé autoritairement de « gérer » l’Europe depuis leurs magnifiques bureaux installés à Bruxelles… Leur objectif étant de faire disparaitre les nations pour faire de leur UE un seul état fédéral… Depuis le désir de « frexit » exprimé principalement en France (programme présidentiel de MLP 2017) de nombreux autres pays adhérant à l’Union se sont joint au groupe du parlement européen pour une Europe de nations libres et souveraines , montrant eux aussi leur profond désaccord avec Bruxelles. Nous avons élu Jordan Bardella en juin, il est notre chef de groupe à l’UE… Faisons leur confiance, ils arriveront à réformer les traités de Bruxelles, à contrer leurs exigences et leurs funestes projets qui tuent les peuples, les menant à la ruine… L’Europe doit pouvoir rester unie et solidaire autour d’un programme commun, tout en gardant les nations libres, indépendantes et autonomes.

    • Les Français ont bien des défauts, comme leurs peurs et leur inconstance politique, nous l’avons encore constaté ressèment. Mais ils n’ont pas voté pour l’Europe de Maastricht et son traité. En ce vingtième siècle, la géopolitique, que nous le voulions ou pas, nous oblige à l’Union. Mais, je vous rejoins sur ce point, cela ne peut vouloir dire soumission. Il nous faut donc des femmes et des hommes résolus et patriotes afin de trouver les bons compromis.

  10. Pas de blanc-seing en ce qui me concerne, ce sera au coup par coup, en tant que sympathisant RN.
    Ni « À priori Barnier », ni « Michel À priori » ; voire « Préjugés Barnier » ou « Michel Préjugés » !
    En revanche ce sera toujours attention à « Michel Barnier l’européen d’abord ».
    Comme je suis devenu anti-européen à 100%, il y a évidemment une prudence naturelle en moi.
    Michel Barnier n’est que le sous-marin de « Ursula la prussienne » en France, oh pardon, en Macronie, ces deux-là sont cul et chemise, inséparables si vous préférez. Barnier est européen convaincu, c’est le sang de l’UE qui coule dans ses veines.
    Je ne me laisse pas endormir par ses paroles douceureuses, si non mielleuses, de ce grand serviteurs de la droite depuis qu’il a quitté l’École supérieure de commerce de Paris.
    Il faut aussi ne pas oublier que la main de Sarkozy, le « vice* premier ministre de l’ombre » de Macron, est dans le coup. C’est clair comme de l’eau de rose.
    * Vice à prendre au sens propre comme au figuré, car Macron et Sarkozy sont les deux faces d’une pièce se 2 Euros.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois