Le RN « héritier de Pétain » ? Quand le pouvoir panique

Faut-il que le Rassemblement national ait le vent en poupe pour qu'Élisabeth Borne en vienne à le diaboliser de nouveau ! Dans un entretien sur Radio J, elle a vivement attaqué ce parti, le qualifiant d'« héritier de Pétain » et porteur d'une « idéologie dangereuse ». En employant de tels arguments, non seulement elle falsifie l'Histoire, mais elle fait aussi preuve d'une démagogie cynique, d'un mépris profond de la démocratie ; sans compter qu'elle donne des verges pour se faire fouetter.
Élisabeth Borne voudrait faire croire que le Rassemblement national est le parti de la collaboration avec des régimes totalitaires : hier le nazisme, aujourd'hui le poutinisme. Appliquerait-elle, sans le savoir, la devise qu'on prête au ministre de l'Éducation du peuple et de la Propagande du Troisième Reich : « Plus le mensonge est gros, plus il passe » ? Elle accuse Marine Le Pen de « réécrire l'Histoire », mais elle oublie, entre autres, que c'est une majorité de gauche qui a donné les pleins pouvoirs au maréchal Pétain en 1940 et que des personnalités d'extrême droite ont immédiatement rejoint la Résistance.
Si elle estime que, chez Jean-Luc Mélenchon comme chez Marine Le Pen, « il y a la même ambiguïté vis-à-vis de Vladimir Poutine », elle ne met pas LFI et le RN sur un pied d'égalité. « Le plus dangereux, [...] l'idéologie qui est fondamentalement dangereuse, c'est celle de l'extrême droite. » Peut-être aurait-elle besoin d'un cours d'histoire sur l'extrême gauche, sur l'attitude du Parti communiste avant la rupture du pacte germano-soviétique, sur les crimes du stalinisme ou l'aveuglement d'intellectuels de gauche face au génocide khmer rouge.
De plus, en tenant ces propos sur une station de radio juive, elle entend susciter une indignation légitime dans une communauté qui a subi un génocide ; mais, ce faisant, elle méprise ses auditeurs en présumant qu'ils ne verront pas clair dans son jeu et qu'ils approuveront sans discernement ses attaques contre Marine Le Pen. L'amalgame et les contre-vérités sont des techniques utilisées quand on n'a pas d'argument rationnel à opposer, ce sont des techniques qu'il faut bien qualifier de totalitaires.
Enfin, si l'on assimile le maréchal Pétain et la collaboration, ce qui est déjà une simplification de l'Histoire, on peut estimer que, de nos jours, les collaborateurs sont parmi ceux qui composent avec l'islamisme et le wokisme et qu'ils ne se trouvent pas au Rassemblement national. Falsifier l'Histoire ou diaboliser l'adversaire, ce n'est pas glorieux, mais le pire est de porter atteinte aux principes mêmes de la démocratie tout en prétendant la défendre.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

153 commentaires
Apparemment inculte sur ce sujet.
Mais tout de même premier ministre ! Réécrire l’histoire lorsqu’on la méconnait , jouer les va-t-en-guerrre pour masquer leur médiocrité, c’est ma foi ce à quoi nous a habitué la macronie. Virus bien installé. Mais ça se soigne!
Je suis stupéfait de ce que Borne a dit. C’est indigne d’un 1er ministre. Moi à 94 ans je connais l’histoire de la guerre et je sais que ce sont les communistes qui ont plébiscité Petain et qui sont les derniers à entrer dans la résistance après l’invasion de la Russie par Hitler. Borne n’a plus sa place au gouvernement.
Mon père décédé il y a peu à plus de 96 ans, se souvenait très bien des affiches du PCF en 1939. Elles déclaraient que le peuple français ne ferait pas la guerre au peuple allemand alors que la guerre avait commencé. .
Ce faux pacifisme des communistes était dicté par Moscou qui avait pactisé avec Hitler. Malheureusement, il a débouché sur des sabotages contre l’armée française durant la débâcle de juin 1940.
Les communistes résisteront, courageusement d’ailleurs, mais souvent de façon inconsidérée qui entra de lourdes représailles contre nos compatriotes, qu’après l’invasion de l’URSS.
Dac avec Serge. En 40 les communistes (qui sabotaient nos usines d’armement ! ) était pro Hitler car Staline (autant monstrueux qu’Hitler) le leur avait demandé.
Qu’ils commencent déjà à exiger l’abrogation du Pacte ( Traité ?) De Marrakech signé par Macron sans notre avis , qui ouvre nos portes à l’islam .
Aucune loi ne sera applicable tant que ce Pacte sera là !!!
Mes parents ne seraient pas nés et je n’existerais pas aujourd’hui si le Maréchal n’était pas venu reprendre la direction des opérations dans une guerre où les Nivelle, Foch … envoyaient les nôtres à l’abattoir. Ce fût un grand honneur pour mes grands-pères et grands-oncles d’avoir combattu pour celui qui n’était alors que général. Après la guerre, le portrait du Maréchal était sur leur cheminée.
En 1940, après la défaite, dans un pays occupé, les incapables de gauche sont venus chercher un vieillard de 84 ans pour gérer la chienlit dans laquelle ils nous avaient mis. Et maintenant les mêmes incapables pleurnichent !
« L’amalgame et les contre-vérités sont des techniques utilisées quand on n’a pas d’argument rationnel à opposer, ce sont des techniques qu’il faut bien qualifier de totalitaires. » Elles étaient de routine dans les régimes communistes, notamment en URSS à l’époque des purges staliniennes. Ce retour aux années 50’constitue probablement ce qu’on appelle le progrès.
Après les immondices déversés par la personne occupant (tiens, ça sonne bizarre) le poste de 1er (1ère ?) ministre, la lecture des commentaires, dont une grande partie excellents, a chassé le dégoût ressenti hier…
Je n’ajouterai pas de commentaires sur le fond et les motivations de la « personne », tout a été dit et bien dit.
Voilà une Union comme je les aime !
A trop vouloir salir et diffamer, il arrive qu’on s’éclabousse… Alors, en macronie, continuez comme ça, les effluves que vous dégagées révèlent bien votre nature !
Il faut que MARINE fasse peur pour que l’on tape aussi fort sur elle !!
Si Mme BORNE avait fait du commercial elle aurait appris que critiquer son concurrent est contre productif !! Mais dans sa vie elle n’a pas du vendre grand chose !! Même pas la réforme des retraites !!
Manifestement les héritiers de Staline ne se contrôlent plus. Évoquer le maréchal Pétain alors que son second gouvernement, largement composé de socialistes, a été plus que collaborationiste, il faut le faire. Mais comme chacun le sait, Ils osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.
Exact !
Quelle honte, vous ne pouvez pas nous raconter « vos » histoires et nous prendre pour ce que nous ne sommes pas ! Il faut peut-être regarder là où vous ne voulez-pas, votre idéologie vous en empêche ?
Borne est dans l’excès, elle a dépassé les bornes dans plein de domaines. Macron a annoncé l’arrêt des sur-réglementassions venues de l’Europe. Macron est tellement calculateur que je ne sais s’il était honnête, mais le fait est : Borne est montée au créneau pour annoncer la poursuite du plan d’action climatique. Et, au sujet des militants Écolos devant une AG de TotalEnergie elle dit « qu’ils sont dans leur rôle d’alerter ». A présent, c’est au tour du RN d’en faire les frais : ils sont des héritiers de Pétain. Oui, visiblement pour elle, tout ce qui est à Droite de l’Extrême Gauche est d’Extrême Droite… Euh ! Macronistes compris ?
Alors, comme ça, Madame Borne détricote l’histoire… sans se rendre compte le moins du monde qu’elle nous pousse toujours plus dans les bras de MLP !
Bonjour Lily,
Il est aussi possible qu’elle s’en rende parfaitement compte. Mais elle appartient manifestement à l’une de ces nouvelles élites profondément marquées par le narcissisme le plus exacerbé ! Elle ne peut donc imaginer que la domination des siens sur le vulgum pecus puisse prendre fin !
Et c’est pourtant ce qui va se produire immanquablement, d’une manière ou d’une autre, sous l’hégémonie d’une puissance ou sous l’hégémonie d’une autre, le pouvoir mondialiste auquel elle appartient ayant anéanti chez nous toute possibilité d’indépendance nationale !
C’est vrai que c’est aussi possible ! Ils sont tellement fiers — macroniens et macronistes — de leur petite personne !
Borne pense que les français sont … bornés.
Luc Ferry à brillamment remis les pendules à l’heure, ce matin sur Radio Classique.
Par ailleurs, le pétainisme, c’est de manger dans la mains de l’Allemagne. Le pétainisme, c’est de nuire aux intérêts de la France pour servir ceux de l’Allemagne.
Qui fait ça aujourd’hui madame Borne ??? Qui a laissé l’Allemagne piller l’industrie aéronautique française ? Qui a laissé l’Allemagne nous contraindre à des accords énergétiques iniques ? Qui a sabordé le nucléaire français pour complaire à « nos amis allemands » ???
Qui ?
Excellent commentaire qui remet les pendules à l’heure.
Madame Borne incarne ce que la macronie a de pire : les 3M, mensonge, mépris, médiocrité. Au 14 juillet, le bilan des 100 jours – de 6 ans de macronisme en fait- sera déposé. Et ce sera une liquidation. Ces gens là n’ont plus la moindre légitimité, plus la moindre crédibilité, plus la moindre autorité. Les Français en ont marre. Marre de payer les abus, la gabegie et les mensonges de la Gauche. Marre de la gauche sous toutes ses formes. Gauche inconsciente qui se cache chez LR, Gauche dominante chez les centristes et les macroniens et Gauche qui s’épanouit dans la NUPES.
La première collaboratrice du président fossoyeur de l’identité française prétend donner des leçons de bienséance politique !