Le RN « héritier de Pétain » ? Quand le pouvoir panique

Faut-il que le Rassemblement national ait le vent en poupe pour qu'Élisabeth Borne en vienne à le diaboliser de nouveau ! Dans un entretien sur Radio J, elle a vivement attaqué ce parti, le qualifiant d'« héritier de Pétain » et porteur d'une « idéologie dangereuse ». En employant de tels arguments, non seulement elle falsifie l'Histoire, mais elle fait aussi preuve d'une démagogie cynique, d'un mépris profond de la démocratie ; sans compter qu'elle donne des verges pour se faire fouetter.
Élisabeth Borne voudrait faire croire que le Rassemblement national est le parti de la collaboration avec des régimes totalitaires : hier le nazisme, aujourd'hui le poutinisme. Appliquerait-elle, sans le savoir, la devise qu'on prête au ministre de l'Éducation du peuple et de la Propagande du Troisième Reich : « Plus le mensonge est gros, plus il passe » ? Elle accuse Marine Le Pen de « réécrire l'Histoire », mais elle oublie, entre autres, que c'est une majorité de gauche qui a donné les pleins pouvoirs au maréchal Pétain en 1940 et que des personnalités d'extrême droite ont immédiatement rejoint la Résistance.
Si elle estime que, chez Jean-Luc Mélenchon comme chez Marine Le Pen, « il y a la même ambiguïté vis-à-vis de Vladimir Poutine », elle ne met pas LFI et le RN sur un pied d'égalité. « Le plus dangereux, [...] l'idéologie qui est fondamentalement dangereuse, c'est celle de l'extrême droite. » Peut-être aurait-elle besoin d'un cours d'histoire sur l'extrême gauche, sur l'attitude du Parti communiste avant la rupture du pacte germano-soviétique, sur les crimes du stalinisme ou l'aveuglement d'intellectuels de gauche face au génocide khmer rouge.
De plus, en tenant ces propos sur une station de radio juive, elle entend susciter une indignation légitime dans une communauté qui a subi un génocide ; mais, ce faisant, elle méprise ses auditeurs en présumant qu'ils ne verront pas clair dans son jeu et qu'ils approuveront sans discernement ses attaques contre Marine Le Pen. L'amalgame et les contre-vérités sont des techniques utilisées quand on n'a pas d'argument rationnel à opposer, ce sont des techniques qu'il faut bien qualifier de totalitaires.
Enfin, si l'on assimile le maréchal Pétain et la collaboration, ce qui est déjà une simplification de l'Histoire, on peut estimer que, de nos jours, les collaborateurs sont parmi ceux qui composent avec l'islamisme et le wokisme et qu'ils ne se trouvent pas au Rassemblement national. Falsifier l'Histoire ou diaboliser l'adversaire, ce n'est pas glorieux, mais le pire est de porter atteinte aux principes mêmes de la démocratie tout en prétendant la défendre.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

153 commentaires
Quelle horreur cette Borne, venant de l’ancien gouvernement Hollande pour imposer son idéologie malsaine. Autour de Macron il n’y a que des tordus chargés de détruire systématiquement le pays. Chaque jour ce gouvernement dirigé par cette ignoble personne s’ingénie à discréditer l’opposition par des propos haineux sortis de leur poubelle immonde. Que représente ces gens qui ont pris le pouvoir qu’une minorité de refoulés qui n’aiment pas le peuple français attaché à ses traditions et à sa civilisation. Hors ces gens là veulent tout changer dans cette société nouvelle en faisant table rase de tout ce qui faisait la grandeur et la puissance.de la France. On glorifie les mœurs les plus abjectes jusqu’en facilitant la venue d’étrangers soit disant persécutés dans leur pays pour leur différence sexuelle qui les classe dans la mouvance lgbt. Notre pays est partie dans tous les domaines dans des dérives politiques désastreuses.
Ils sont à la solde du WEF pour tout détruire au niveau international et opérer le great reset! Seule une résistance commune pourra les arrêter hors je pense qu’on est mal partis quand on voit le niveau d’acceptation des populations pour se faire injecter pendant la pseudo crise COVID simplement parce que le pouvoir a créé et instrumentalisé la peur pour obtenir l’acceptation des masses! Ils s’apprêtent à recommencer avec la complicité de l’OMS en annonçant une future pandémie qui n’existe pas pour transmettre à cet organisme des pouvoirs contraignants en matière de lutte contre les épidémies avec l’acceptation des foules au nom de la peur! Ils progressent sur nos propres lâchetés!
Je vote RN, je suis ancien militaire d’active avec 32 ans de services dont l’Indochine et l’Algérie. Mon père est déclaré » mort pour la France » le 20 août 1944 et décoré de la LH à titre posthume. Je suis moi-même officier de la LH comme sous-officier. Je ne me laisserai pas insulter d’être pétainiste par une incapable ne connaissant même pas son histoire de France. Une inculte donc qui se retrouve » premier ministre ». Comme quoi ce gouvernement est incapable de quoi que ce soit.
Vous auriez pu rajouter surtout de la part d’un gouvernement qui collabore avec des « Bandéristes ». C’est l’hôpital que se fout de la charité;
Tout comme vous « Le Marsouin » et de nombreux français je me sens insulté (je n’arrive pas à « la » nommer sans dégoût). Nous tous, attachés à ce Pays, avons de bonnes raisons de l’aimer, de le défendre contre toutes les infamies, toutes les traîtrises.
J’ai servi sous l’uniforme, avec fierté, y compris en Afrique, auprès d’Africains qui aimaient la France (et l’aiment encore, n’en déplaise aux fossoyeurs haineux car ils ne sont pas tous dupes de l’intox et de la propagande).
Je compte, dans ma famille des résistants de la première heure. Honneur à eux et honte infinie à vous mme (?) !
Je vote RN !… Devant tant de bassesse cela devient un Devoir !
et elle serait elle l’héritière de Paul Deschanel ?
La propagande se nourrissant de l’ignorance …
Personnage à laisser sur le bord de la route, ou plutôt dans la cabine de péage de ces autoroutes qu’elle a tant aimés.
Merci pour cet article.
Mais attention à l’usage de l’expression « contre-vérité », mot forgé par la propagande communiste, composé de « contre » et de « vérité ».
Une contre-vérité est une vérité qui est contre la ligne du Parti.
Si c’est faux, comme dans le cas du présent article, ça s’appelle « une erreur » ou « un mensonge »
Si la droite, supposée être réaliste et regarder la vérité en face pour agir droit, ne fait pas attention au sens des mots, elle risque de se faire balayer par ceux qui distordent le langage pour tromper les gens et les emmener là où ils ne voudraient pas aller.
D’ailleurs, qui est le Prince du Mensonge ?
JPB
Utile précision
Falsification permanente de tout. Le Maréchal a été plébicité par tous, personne ne voulait comme on dit « se mouiller ». Ils ont donc voté pour ce vieillard lequel a laissé plusieurs droits encore en action. Mais chute, silence. Il faut que ce gouvernement soit bien mal en point. Tous les commentaires de personnes qui ont connu l’époque ne font que dire ce que beaucoup refuse d’entendre : la vérité sur cette époque.
Quelqu’un a écrit un livre, je ne me souviens pas de son nom « : 45 millions de pétainistes », c’est à dire pratiquement la population de l’époque en France. Ceux qui criaient » vive Pétain », criaient ensuite » vive De Gaulle ».
Henri Amouroux.
J’avais 11 ans en 1945 et j’ai entendu sonner les cloches de l’église de ma petite ville et les vive de Gaulle aussi alors qu’avant la victoire à l’école on faisait monter le drapeau et on chantait Maréchal nous voilà les enfants de la France………. Et toute la population était pour Pétain. Je suis très vieux et ancien combattant d’AFN, je suis écœuré de vivre dans cette société qui manipule l’histoire pour nous faire passer des vessies pour des lanternes. Ce gouvernement est infecte et si je vis jusqu’en 2027 je voterai RN.
Les pleins pouvoirs ont été voté le 10 juillet 1940, après l’idiotie Britannique de Mers El Kébir le 3 juillet 1940. Cela n’excuse pas les parlementaires pour autant.
Le texte des pleins pouvoirs à Pétain est approuvé par 569 parlementaires sur les 649 présents. Parmi eux 283 de droite et 286 de gauche. 80 parlementaires s’y opposent conduits par l’ancien président du Conseil Léon Blum.
Il faut précisé que quelques députés communistes participaient au vote et que parmi certains royalistes, notamment proche de Maurras ils étaient assez satisfait de faire tomber la république.
Bien évidemment les patriotes pleuraient, la défaite … et très rapidement ils songeaient au sursaut …
Bravo pour cet exposé, cependant les « patriotes » cherchaient surtout à se nourrir .
@Karr Karr
Pourtant la gastronomie anglaise n’est pas très réputée …
Mais vous avez raison pour combattre LONGTEMPS, il vaut mieux se nourrir.
Il y avait un exposé précédent qui n’a pas été retenu … va comprendre Charles.
Quand à l’histoire elle-même, E. Borne devrait se faire beaucoup plus discrète.
N’est-elle pas du PS, le parti créé par François Mitterrand?
Revenons un peu sur le passé de Mitterrand : membre des Croix de Feu et de l’Action Française, prises de partie pour l’OAS pendant la guerre d’Algérie, organisation d’un faux attentat contre lui-même rue de l’observatoire avec l’aide des très extrémistes « cagoulards ». Décoration de la francisque par Pétain lui-même pour service rendu à son régime alors que Mitterrand travaillait au ministère des prisonniers…
Le RN n’a jamais été aussi proche de Vichy et même de l’extrême-droite que le PS via son créateur.
J’ignore de qui le R N est l’héritier, et je m’en fous … Ce que je sais par contre, c’est qu’il est radicalement à côté de ses pompes, sur toute la ligne ! …
S’il est à côté de ses pompes, il n’est pas le seul.
Si vous le »savez » vous êtes supposé pouvoir l’expliquer ?
Vous avez raison, cependant je ne crois pas que l’on puisse trouver aujourd’hui des héritiers d’un régime qui n’a duré que quatre années il y a quatre-vingts ans .
Tout ce qui est excessif est insignifiant…Cette dame, nourrie au lait aigre des extrêmes gauches est devenue insignifiante, elle va peut être rester encore pour poursuivre la déstruction d’un pays haï par celui qui l’a nommée.
Un changement radical de majorité devra entraîner un procès de tous ceux qui auront collaboré !
Ce n’est pas que je partage toutes les idées du RN, notamment au plan économique, mais cette « reductio ad Hitlerum » systématique de tout ce qui n’est pas eux par les héritiers, quelque part, de Marcel Déat, devient insupportable ! Quelle insulte d’ailleurs pour mon ami Jean-Jacques Plat (qui hélas n’est plus), ancien responsable local du RN chez moi, résistant de la première heure et membre du S. O. E. qui fut souvent parachuté depuis l’Angleterre sur la France occupée et alors gouvernée par certains des ancêtres politiques de Madame Borne !
Mme Borne va vous dire qu’il était lui aussi pétainiste, sans le savoir. C’est Georges Brassens qui chantait » quand on est con, on est con…. »
Surtout que le 5 décembre 2022, ce gouvernement donc à l’ONU, a voté contre la « condamnation de la glorification du nazisme » … Pétain n’aurait pas fait mieux;
C’est l’hôpital qui se fout de la charité.
REprise de la doxa! Les sur diplômés ont ruiné la France, pas de quoi triompher!
La meilleure réponse pour Marine Le Pen est de ne pas répondre. C’est tellement caricatural et convenu comme discours. Marine Le Pen et le RN doivent continuer à faire des propositions qui servent l’intérêt de la France et des français au Parlement.
Merci pour cette correction historique. Il est bon de rappeler encore et encore et toujours le rôle de la gauche avant et pendant la guerre.
Elisabeth Borne ignore tout de l’histoire de cette époque et enfourche gaillardement le couple Pétain Hitler pour lutter contre le Rassemblement National. Les Nupes vont chorus et oublient un peu vite le pacte Germano-Soviétique jusqu’à l’opération Barbarossa, le fait que les députés socialistes ont voté les plein pouvoirs à Pétain, que Mitterrand a eu la francisque et que le journal l’Humanité à reparu en saluant les camarades Allemands à l’heure où ceux-ci défilaient sur les champs Elysées, alors que Pétain n’avait même pas encore été désigné. Pétain était considéré comme un homme de gauche (et le héros de Verdun), lorsqu’on l’a désigné, au Maroc, à la place de Lyautey, considéré comme monarchiste.
Notre matheuse est inculte et autoritaire. Il ne lui suffit pas de lancer de graves anathèmes tel que »idéologie dangereuse » : il faudrait qu’elle démontre aussi pourquoi CQFD. Car si quelqu’un est dangereux pour la France ce sont Macron et sa virago : pandémie, Afrique, Russie, impôts, finance retraites, 49-3, immigration, insécurité, services publics, atteintes aux libertés, vente d’activités stratégiques, privatisations hypocrites. Oui les patriotes sont dangereux …pour ce duum vir (!) sulfureux, qui est dangereux contre les Français
Ce qui va dicter le choix des Français, ce n’est pas le baratin des politicards, ce sont les faits. Ou plus exactement les faits divers qui se multiplient dans ce pays, tous plus horribles les uns que les autres.
Ceux qui emporteront la décision, ce sont ceux qui seront les plus crédibles. Qui sera capable d’endiguer le processus de décivilisation ? Borne et son gouvernement ? DUPONT MORETI et DARMANIN ? LFI ?