Le RN toujours à 32 %, selon l’IFOP : Jordan Bardella va-t-il faire sauter le verrou francilien ?

© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

À un mois des élections européennes, les sondages sont d'une constance impressionnante. L'Euro-Rolling de l'IFOP de ce 10 mai donne toujours la liste RN de Jordan Bardella à 32 %, devant celles de Valérie Hayer qui stagne à 17 % et de Raphaël Glucksmann à 13,5 %. Pour cette vague, l'IFOP a souhaité insister sur un phénomène nouveau déjà indiqué par Boulevard Voltaire dans l'un de ses propres sondages hebdomadaires, il y a quinze jours : le niveau inédit des droites, et des droites dites nationalistes. Pour l'IFOP, « 40 % d’intention de vote à l’élection européenne en faveur du bloc de droites radicales/souverainistes, c’est le taux le plus important mesuré depuis le 9 avril 2024 (+3 points depuis le 24 avril). » Surtout, les sondeurs constatent que le RN « continue sa course en tête [...] tout en ne cannibalisant pas l’électorat zemmourien. » Pour l'IFOP, « il y a pour l’heure toujours un espace pour une offre nationaliste plus libérale et conservatrice incarnée par Marion Maréchal ». Une situation qui ravira toutes les droites, la liste LR de Bellamy étant créditée de 7,5 % par ailleurs. Si telle était la nouvelle situation politique qui devait sortir des urnes le 9 juin, ce serait une nouvelle métamorphose de la théorie des trois droites chère à René Rémond. Et une situation politique tout aussi inédite, avec un parti pivot nettement dominant (pas le dualisme RPR-UDF de naguère), flanqué de deux courants structurés, avec leur électorat propre, et capables de peser puisqu'ils sont donnés au-dessus des 5 % fatidiques.

Mais il sera aussi intéressant de scruter la nouvelle carte de France générée par cette évolution. En effet, les résultats électoraux (sondages et scrutins véritables), ce sont des scores globaux, des additions, mais c'est aussi de la sociologie et de la géographie. Côté sociologie, tous les commentateurs ont relevé que la percée de Bardella reposait sur la conquête de catégories naguère réticentes à voter RN : retraités, cadres, etc. Mais cette évolution correspond aussi à des modifications importantes de la carte électorale. Et c'est ce qu'enregistre précisément, pour la première fois, cette vague IFOP du 10 mai : le vote Bardella dans l'agglomération parisienne atteint le score inédit de 22 %, faisant un bond de 8 % depuis la précédente enquête. Si le RN atteint 41 % dans les communes rurales, ses bastions, et 32 % dans les « communes urbaines de province », cette percée en région parisienne est spectaculaire car le RN, selon l'IFOP, y dépasserait même la liste macroniste (à 21 %) et les listes PS et LFI. Le territoire bien gardé de la gauche et du centre serait désormais accessible au RN : une révolution.

Si ces intentions de vote en faveur du RN en région parisienne se confirmaient, ce serait un bouleversement du paysage politique, car là était le véritable plafond de verre du RN. Il avait beau progresser en province, dans les petites et moyennes communes, tant que les métropoles lui tournaient le dos, les chiffres étant ce qu'ils sont, la route du pouvoir lui était barrée.

Comment expliquer cette évolution de fond ? La personnalité de Jordan Bardella, enfant de Seine-Saint-Denis, n'y est certainement pas étrangère. Mais plusieurs événements récents ont sans doute beaucoup compté dans cette mutation francilienne. D'abord, le discrédit politique des forces dominantes en Île-de-France : LFI, devenue un repoussoir depuis sa dérive pro-Hamas, et Renaissance, plombée par l'impopularité de Macron et son bilan calamiteux, même en économie. Mais c'est, bien sûr, l'explosion de l'insécurité liée à l'immigration qui touche autant la France périphérique que l'agglomération parisienne qui rend le RN audible. Si Jordan Bardella réussit à faire sauter ce verrou, comme ce sondage l'indique, alors tous les espoirs sont permis au RN.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

22 commentaires

  1. et on pourrait encore augmenter l’écart, la tête de liste de macron madame Hayer est aujourd’hui, 12/05 10h50 en train de nous expliquer qu’il n’y a qu’elle qui va bien, mais fille d’agriculteur elle vote tout ce qui est contre les agriculteurs, et a remis Canfin, le chantre de la déconstruction de l’agriculture en Europe, le 9 juin on appelle les abstentionnistes à aller aux urnes mettre une fessée (pour être poli) à la liste des macronistes, tous aux urnes, le 9 juin 2024 doit rester une grande date dans notre pays, le moment est venu.

  2. Il est temps que la Macronie paie ses trahisons et ses imcompétences; il faudra rester vigilant a l election du nouveau président de l Europe

  3. J. BARDELLA est certainement « bon » ,mais les autres sont tellement mauvais que cela l’aide dans les sondages !! A suivre

  4. Vous avez oublié la politique plus que désastreuse de A. Hidalgo…..qui veut nous imposer à tout prix ces idées de plus en plus folles

  5. Tant que, là dite à tord, majorité persistera un tel comportement envers le RN celui-ci continuera à monter (faut pas prendre les électeurs pour ce qu’ils ne sont pas) et il semble qu’il est plus haut que ce qui est annoncé. Quant à la gauche ce qu’elle fait à part vociférer voir même un côté répréhensible, c’est encore un plus évident pour le RN qui comme c’est bien dit ne crée pas de tord à Reconquête.

  6. L’effet ‘suivisme’ dont le RN a si longtemps pâti est en train de se retourner en sa faveur, sur fond de catastrophe socio-économique, criminelle et migratoire…Il est temps de se demander ce qui se passera à l’AN et dans la rue si, le 9 juin, les macroniens font 16 ou 17 %, le RN 32, R! en fait 6, et LR 7 ou 8 % ? Soit un total proche de la majorité des Français ? Motion de censure, cohabitation (comment ?) ou dissolution;? Législatives anticipées et grave échec ? Démission ? Présidentielles ?

  7. Rien d’ étonnant si les droites gagnent cette élection et c’est vital ce sera un grand remerciement pour Macron le destructeur. Sa représentante aux élections européennes à néanmoins dévoilé que les russes avaient envoyé des punaises de lit dans nos lits français. Nous sommes bien dirigés par des pieds nickeles complètement à l’ ouest.

    • Une grande inquiétude : la fraude possible aux élections, quand les résultats des votes sont recensés en haut lieu à Paris.

  8. Et peut-etre aussi le fait que ceux qui les nourrissent ont osé montrer leur detresse et çà ,risquer de ne plus manger corectement les inqiete sûrement un brin

  9. Paris du fric de gauche … Une progression du RN sans doute due au respect obligatoire des normes DPE d’isolation thermique qui ruinent progressivement les propriétaires fonciers … Dommage que l’application des recommandations du rapport Noyer sur la titrisation forcée d’une partie de l’épargne des particuliers n’ait pas déja commencée, ce ne serait pas 22% ni 32%, mais plutôt 42% …. ca va saigner chez les bobos; pour le moment ils broutent tranquillement, mais les loups de Bercy vont encercler le troupeau.

    • Vous faites bien de rappeler cette fameuse obligation de rénovation énergétique qui est la mort des petits propriétaires bailleurs obligés de revendre leurs biens en dessous du prix, quand ils le peuvent ! Car ces rénovations imposées sont hors de prix, les aides étant ridicules et de plus en plus inexistantes.
      Quant aux bobos qui se croient à l’abri, ils passeront, eux aussi, à la casserole, vu l’état du pays et de la banqueroute à venir, les notes « correctes »que la France a obtenues des agences de notations n’étant dues
      qu’au « copain » américain Biden… pour le moment…

  10. la macronie tremble et fait feux de tout bois , quitte à raconter tout et son contraire. Manu monte aux créneaux pour sauver Hayer qui fait un four, un Four Haier bien sûr , son chef n’a t il pas reçu le grand timonier producteur de ce type de four . la macronie disperse les migrants en province , les JO sont là . Du pain et des jeux comme dans la Rome de Néron maintenant c’est la France de Macron.

  11. Si le Rassemblement national devient en nombre d’élus le premier parti national au parlement de Strasbourg, on peut prévoir qu’il y jouera un rôle majeur dans l’opposition à Bruxelles avec la capacité de devenir le pôle fédérateur des partis eurosceptiques européens.

    Ce serait une très mauvaise nouvelle, aussi bien pour Les Républicains devenus patriotes à Paris mais toujours européistes à Bruxelles, mais aussi pour la droite de gouvernement, toujours en concubinage avec la gauche en Macronie.

  12.  » 40 % d’intention de vote aux élections européennes en faveur du bloc de droites radicales/souverainistes ». C’est effarant ! malgré tout ce que Macron a fait, bien qu’il se soit employé à détruire le pays avec la plus grande application, qu’il continue, il y a quand même 60 % de gens qui votent pour lui pour de bon ou indirectement (abstentions, votes délétères, fanatiques ailleurs ou irresponsables). Une majorité de Français paraît inculte, privée de simple bon sens et a une grande méconnaissance de l’histoire ; à leur décharge, il est vrai que l’éducation socialiste a failli, privilégiant le savoir-paraître, le savoir manifester, au savoir tout court, et qu’elle leur a appris à argumenter, raisonner comme des râteaux.

  13. « Il avait beau progresser en province, dans les petites et moyennes communes, tant que les métropoles lui tournaient le dos, les chiffres étant ce qu’ils sont, la route du pouvoir lui était barrée. » … Les « bobos-écolos-gooochos » ainsi que la presse bien pensante ont toujours stigmatisé le RN pour conserver leurs privilèges ! … Les massacres quotidiens dans tous les domaines de la société française va peut-être enfin faire réagir effectivement cette partie de la population qui est envahie depuis des décennies et qui maintenant risque elle aussi sa vie quotidiennement ! …

    • Même si ce ne sont que les européennes ce sera nous l’espérons une grande victoire idéologique. Jordan est fort et performant . Seule une droite populaire peut faire avancer les choses. La politique contrairement à la philosophie nécessite des arrangements et des concessions. Marine l’a bien compris depuis le début de la dediabolisation. Si l’on ajoute le score prévu de Reconquête, la gauche du capital et les bobos vont avoir la nausée. Fini les soirées électorales a casser du FN.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois