Le Roi-Soleil de retour à Versailles
3 minutes de lecture
C’est avec plaisir que les nombreux visiteurs et amoureux du château de Versailles ont pu retrouver, ce 27 avril, le Roi-Soleil qui dévoilait sa nouvelle face lumineuse. Désormais, Louis XIV, du haut de son fougueux cheval de bronze, rayonne et resplendit à nouveau de mille feux. Ainsi, depuis cette place d’Armes, le roi de France accueille, pour encore de nombreuses années, les millions de touristes curieux et heureux de découvrir le patrimoine et l’Histoire de France.
La restauration de la sculpture équestre de Louis XIV est désormais achevée. Elle accueille à nouveau les visiteurs du monde entier.
The restoration of the equestrian sculpture of Louis XIV is now complete. It once again welcomes visitors from all over the world. pic.twitter.com/eAogt8WrMa— Château de Versailles (@CVersailles) April 27, 2024
Louis XIV sur un cheval de Louis XV
C’est au roi des Français, Louis-Philippe, et non au roi de France, Louis XIV, que nous devons cette magnifique statue. Ainsi, lorsque le fils de Philippe-Égalité se résout à faire de l’ancienne résidence royale un musée, il commande alors une figure auguste de son illustre prédécesseur afin d’orner l’entrée de ce lieu destiné « à toutes les gloires de la France ». L’œuvre, installée en 1836, est faite de deux pièces de bronze différentes. En effet, le cheval avait été destiné à une commande de Louis XVIII datant de 1816. Celui-ci voulait restaurer la statue disparue de Louis XV sur la place de la Concorde, à Paris, mais le projet n'avait pu aboutir. Néanmoins, une maquette fut réalisée par le sculpteur Pierre Cartellier avant qu’un modèle définitif du cheval seul ne soit exécuté et fondu par Charles Crozatier, en 1829. L’étalon fut ensuite récupéré puis monté par un Louis XIV de bronze fondu en 1836. L’ensemble, haut de 5,5 mètres et long de 4,5 mètres, fut ensuite érigé et placé, sous la direction de l’architecte Frédéric Nepveu, dans la cour d’honneur, à la place même du portail central de la grille royale, détruit en 1794. S'il fallut trois mois aux ouvriers pour installer et poser les deux pièces de bronze sur leur piédestal, une fois définitivement fixée, la statue de Louis XIV ne bougea plus pendant 170 ans.
Premier déménagement
Bien des années et des régimes politiques plus tard, en 2006, un dilemme est posé aux responsables du château de Versailles désireux de reconstruire la magnifique grille d’entrée, détruite sous la Révolution, car c’est sur ce même emplacement que Louis-Philippe avait fait ériger la statue équestre. Il fut alors décidé de déposer cette dernière, mais où réinstaller le monument ? Le choix du site par le château de Versailles s’est alors porté sur l’actuelle place d’Armes afin que l’œuvre conserve son « caractère symbolique, hommage au roi bâtisseur et créateur de Versailles, en accueillant très en amont les visiteurs ». Mise aussi en valeur par sa proximité avec les écuries royales toutes proches, elle demeure également visible depuis les grandes avenues et rues bordant la place.
Une restauration bien méritée
Cette statue de Louis XIV, à l'instar de beaucoup d'autres monuments, n'avait pas échappé aux dégâts du temps, de la pollution et de la météo et c'est ainsi qu'au fil des ans, le bronze perdit de son éclat jusqu’à ce récent projet de restauration achevé ce samedi 27 avril 2024. Une restauration parmi toutes les autres que comptait, compte et comptera le château de Versailles. Parmi celles-ci, citons le récent chantier de la renaissance du bassin du char d’Apollon, achevé le 29 mars 2024.
Versailles est et sera toujours un éternel chantier qui a débuté sous le règne du Roi-Soleil. Ces restaurations contribuent à la pérennité et à la gloire de l’histoire et du patrimoine de notre pays. Un enjeu qui prend toute son importance en cette année où la France s'apprête à accueillir de nombreux visiteurs à l'occasion des Jeux olympiques.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
7 commentaires
Le chateau de Versailles bénéficie de toutes les attentions et cette restauration de la statue équestre ainsi que la grille réinstallée sont autant de preuves de cela sans oubler que de nombreux mécènes étrangers interviennent sur le site que ce soit sur les grandes eaux et les jardins . C’est très bien puisque Versailles est inscrit au patrimoine mondial . Mais on voit bien que les élites savent juger du beau et ce que l’on peut laisser aux manants , sans dents et wesh wesh. Bientôt le français ne pourra plus se payer une entrée sur le site mais il sera abreuvé de Aya Nakamura et autres dès qu’il ouvrira un oeil ! Heureusement qu’il y a le mécénat pour ce qui est important et le ministère de la culture pour financer les intermittents et le cinoche sociétal français à deux balles. La vraie culture n’est pas prête à se démocratiser . Soit ce qui nous est proposé et imposé est de la sous culture soit la vraie culture prisée par les élites est trop chère ! Ne pas confondre la contre culture et la sous culture .
Lui qui voudrait faire raser Versailles, le Sieur Jean-Michel Aphatie doit en être bien marri !
Peut-être que Macron, envisage de se retirer à Versailles avec maman, en attendant la présidence de l’Europe devenue le x-ème état des USA.
Si on en croit la symbolique des statues équestre, la patte droite du cheval levée signifierait que le cavalier est mort en dehors du champ de bataille, si c’était la gauche, il serait mort des suites de ses blessures au combat. Les quatre pattes devraient toucher le sol dans le cas du Roi Louis XIV, il est mort dans son lit à Versailles.
Enfin.
Très bonne nouvelle , elles sont rares actuellement .
Ah ! Macron change de résidence !