Le roquefort, mal noté par le Nutri-score ? C’est tant mieux !

jez-timms-gMW2NZ7JGrE-unsplash

Sur France Inter, ce 12 juin, le patron de la rédaction de Libération, Dov Alfon, s'est mué en grand défenseur du très technique Nutri-score contre le roquefort. Autant dire contre la France ! Il n'est pas le seul. Les vacances d’été approchent à grands pas et l’on trouve des enseignants consciencieux qui songent déjà à leurs cours de la rentrée prochaine. C’est le cas d’un certain Vincent Laurent, consultant en stratégie digitale et enseignant, qui nous avise sur Twitter de ses projets. Il y a réfléchi durant le week-end et écrit ainsi :

Une remarque, avant d’entrer dans le fromage : à moins que ce monsieur ne soit doté d’une assurance à toute épreuve, il aurait été préférable de mettre un s à étudierai. Un conditionnel paraît plus judicieux, dans le sens de « si l’occasion se présentait, je l’étudierais volontiers », bien ou mal… Ou alors, il pense qu’en effet, il l’étudiera bien. C’est une certitude. Toutefois, nous ne la partageons pas : à l’inverse de ce monsieur, et comme beaucoup de Français, nous croyons au contraire que le roquefort ne nuit pas à la santé mais qu’il y contribue.

Sur le sujet, notre enseignant fait référence à des articles du Monde et de Libération qui remontent à octobre 2021. On le sait, Le Monde et Libé sont l’Ancien et le Nouveau Testament de nombreux enseignants.

On traite, dans ces papiers, de la fronde des producteurs de roquefort, soutenus par leurs élus, contre le Nutri-score qui les affuble d’un E, soit la pire note en la matière. La Confédération générale des producteurs de lait de brebis et des industriels de roquefort (CGPLBIR) monte au créneau et tous réclament que ce fromage « soit exempté du logo ». Pourquoi ? Parce que « le Nutri-score est inadapté à nos produits à indication géographique protégée [IGP] ou d’appellation d’origine protégée. C’est une approche punitive des aliments », dit alors Sébastien Vignette, secrétaire général de la CGPLBIR.

Il se peut qu’au Monde et à Libé, on aime peu le roquefort, un fromage gras qui sent la France profonde. Ils préfèrent les steaks d’insectes et le « fomage » de soja qui colle aux dents posé sur un lit d’orties fraîches. Chacun ses goûts… sauf qu’au nom de la santé publique, on veut nous interdire la pâte persillée bleuie au Penicillum roqueforti. Ce n’est pourtant pas le roquefort élevé dans les caves crayeuses qui cause l’obésité galopante mais bien l’abondance de sodas, plats cuisinés/frelatés et autres nourritures, extraterrestres celles-là, qui rendent l’œil jaune et gras le foie humain.

L’argument du Monde, de Libé et de Vincent Laurent se veut économique, disons plutôt politico-économique : qu’importe, au fond, que le roquefort soit bon ou mauvais pour la santé, il fait la fortune de Lactalis. Et ça, c’est mauvais comme le néocapitalisme sauvage.

Que le roquefort écope d’un E au Nutri-score – comme 90 % de nos fromages –, à vrai dire, on s’en moque. Ça ne nous empêchera pas de le tartiner sur une tranche de pain grillé. (On rappellera d’ailleurs que, selon sa bonne habitude de se tirer dans le pied, c’est la France qui a eu l’initiative de ce classement en 2016.) Les internautes sont d’accord là-dessus, qui répondent à Vincent Laurent « vive les fromages au lait cru ! », soulignant que « quand on achète du fromage, c'est qu'on s'en fout, du score. On sait qu'il sera élevé et on va pas arrêter de manger du fromage pour autant. Arrêtez avec ça, les rabat-joie. »

Sur la page qui vante les mérites du roquefort, le ministère de l’Agriculture rappelle qu’il fut « le premier fromage français à avoir reçu une appellation d’origine, en 1925 ». On ne sache pas que les Français d’alors souffraient d’obésité morbide…

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Tout comme pour ces « experts médicaux » qui ont vanté l’exellente efficacité des produits pfizer, certains « nutritionnistes » oublient de signaler les conflits d’intérêts qu’ils ont pour décrédibiliser tel produit par rapport à tel autre …
    Ces « experts » ne mentent pas … selon leurs consciences … ils ne disent pas toute la vérité ! … Comme les coucous politicards ! …

  2. “Le patron de la rédaction de Liberation, commentant un article du Monde sur France-Inter …..”, stop, je ne vais pas plus loin

  3. Nutriscore, encore une note pondue par quelques fonctionnaires assistés sans doute de quelques « scientifiques » illuminés par la volonté de nous forcer à rester sveltes (ils n’aiment sans doute pas ni les maigres ni les gros), note qui rappelle le fameux DPE dont on sait aujourd’hui que c’est du pipeau car tellement compliqué que même un informaticien n’est pas capable de le modéliser d’où des résultats généralement faux.

  4. Ce Vincent Laurent n’est qu’un hurluberlu écolo, végétarien, ou vegan, de ceux qui bouffent les emballages et jettent le contenu.
    Ce sont des gens comme lui qui détruisent l’école publique, et la France.
    Quand à son système »Nutri-score », il serait bien avisé de le tester chez McDonald’s !

  5. C’est mon fromage préféré ainsi qu’un bon camenbert au lait cru accompagné d’un bon verre de vin français, alors les turbulés du cerveau et de l’estomac je les em…..

  6. J,aime le ROQUEFORT et le reste m’importe peu. C’est rudement bon sur une tranche de pain grille. Alors le reste…..

  7. Pour paraphraser l’excellent Charles Gave, ce n’est plus se tirer une balle dans le pied mais se tirer une balle dans la tête.

  8. Que « celleszceux » qui essaient de nous préserver de mauvais ingrédients ou aliments arrêtent d’emmerder les Français. Marre de ces codes à la godille. Pour ma part je privilégie les fromages estampillés « G » sur le funeste nutri-code parce que depuis des siècles ils n’ont jamais fait de victimes si ce n’est d’indigestion pour en avoir trop mangé, par gourmandise, parce que tellement c’est bon. D’ailleurs, jeunes mariés, notre médecin de famille nous avait préconisé, à mon épouse et à moi, de donner à notre premier enfant, bébé, de lui donner … du roquefort additionné d’un peu de beurre pour lui faire accepter le goût un peu fort (normal) pour … du roquefort). Notre fille ne s’est jamais mieux portée ! Alors que ces empêcheurs de manger en rond nous oublient et mangent leurs saloperies du 21ième siècle entre eux (soja, tofu, steak de molécules, asticots et autres joyeusetés).

    • De plus, ils ne respirent pas la bonne santé ! Ni gourmands, ni gourmets, ces gens-là respirent la tristesse, la désespérance ! Du pain, du beurre, du roquefort ! Je m’en lèche les babines !

  9. Je me fous de ce que peuvent penser ces « nutritionnistes » , j’aime le roquefort et ce n’est pas demain que je vais me priver de ce fromage ! Comme tous les fromages français d’ailleurs !

  10. en fait le nutriscore je m’en contrefout. Chaque année je vais à Roquefort sur Soulzon, et achète plusieurs kilos de roquefort, je ne vais pas dire lequel évidemment, en profite pour ramasser quelques champignons, les mets en bocaux puis congèle mon roquefort qui ne fera l’année.
    Alors, leur cotation ils peuvent se la mettre….

  11. Mon fils allergique au lait de vache tout bébé, sur conseil de mon médecin je l’ai élevé en partie en mélangeant du roquefort dans de la blédaline par exemple, et ça a marché !

  12. En France, les produits comme le roquefort sont dénigrés alors que les insectes et le végan chimique sont préconisés. En Irlande, il est envisagé d’exterminer 200 mille bovins au nom de la lutte contre le CO2, l’euthanasie et l’avortement sont sacralisés, les injections chimiques à l’ARM sont présentées comme salvatrices, les ukrainiens sont envoyés à la mort pour les petits intérêts occidentaux…La monstruosité de l’homme occidental moderne, gauchiste et moralisateur,est infinie. L’homme occidental ne sait plus qu’en appeler à la mort.

  13. Le Nutri-Score est un indicateur très utile dont chacun est libre de faire ce qu’il veut. Nos vrais bons fromages sont gras, mais on ne mange pas 200 g de Roquefort ou autre fromage par jour… Ce fameux Nutri-Score permet aux amateurs, devant ne pas manger trop calorique, de déguster la juste portion pour que ce plaisir reste du plaisir.

    • Lily, fais toi une bonne côte de bœuf accompagnée d’un bon verre de bon rouge et termine sur un excellent fromage de chez nous. Ça te fera bcp de bien au moral.

      • Merci, Patgic, mais mon moral va bien ! J’ai seulement expliqué l’éventuelle utilité du Nutri-Score pour certaines personnes. Pour ma part, je ne mange que du vrai bon fromage de chez nous ! Par ailleurs j’ai longtemps adoooré un bon Bordeaux rouge, même en apéro, et maintenant je préfère le blanc bien sec, Saint Mont par exemple. Tu devrais goûter !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois