Le Rouge et le Vert : Toussaint, Rousseau et la gauche bienveillante
4 minutes de lecture
Ah, ça ne va pas être facile, cette énième liste d'union de la gauche ! « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté », disait Saint-Just avec beaucoup de réalisme, mais, apparemment, « pas de tolérance pour les amis de la tolérance » non plus. La tolérance de la Révolution a fait plus de morts en cinq ans en France, au nom de la fraternité, que la méchante Inquisition catholique en cinq siècles dans toute l'Europe, au nom de « l'oppression religieuse », comme on dit chez eux. C'est rassurant, quelque part. On est sur le point de se dire que l'union des droites ne se fera jamais. On déprime. Et puis, selon le vieux proverbe, quand on se compare, on se console.
Regardons donc, avec une certaine gourmandise (que l'on pourrait confondre avec de la Schadenfreude), ce qui s'est passé aux universités d'été de La France insoumise, pas plus tard que samedi 26 août. Marie Toussaint et Sandrine Rousseau étaient les invitées du parti autoproclamé le plus à gauche de France : la première parlait le matin, la seconde l'après-midi. Copieusement huée, Marie Toussaint, l'illustre inconnue qui emmènera la liste écologiste aux européennes, commence gentiment, comme une prof en déroute dans un collège prioritaire. « On discute ou pas ? Je peux vous parler ou pas ? » Bah oui, Marie, ils sont comme ça, les Insoumis : on peut leur parler, mais pour dire la même chose qu'eux. Il n'y a qu'à voir le thème du débat : « La NUPES peut-elle dépasser ses différences sur les questions européennes ? » La vraie question, on le comprenait sans avoir à se poser la question, était surtout la soumission des autres composantes de la NUPES au leadership toxique de LFI. Et sinon, on ne peut pas parler. On est surpris qu'elle soit surprise.
Au nom de l'amour et de la douceur...
Le plus génial n'est pas cette énième manifestation de la démocratie de gauche mais la réponse de Marie Toussaint à ceux qui la huaient : « Je vous invite à considérer la douceur comme une force politique […] on ne deviendra jamais majoritaire sans la douceur. » Et encore ceci, à la fin de son intervention : « Les huées, je les prends avec le sourire car je veux y répondre avec de l’amour. » De la même façon que ceux qui, en politique, glorifient stupidement la force brutale (Hébert, au hasard) n'en ont souvent pas un échantillon sur eux, ceux qui en appellent à l'amour et à la douceur en politique ne savent pas de quoi ils parlent. EELV (pardon, Les Écologistes) ne cesse d'exclure, de diaboliser, de montrer du doigt, de s'indigner, de déclencher jérémiades stridentes et campagnes de haine... mais c'est au nom de l'amour et de la douceur, les amis, alors ça va.
Sandrine Rousseau, elle, intervenant l'après-midi, a d'abord été applaudie. Normal : elle défend une liste commune pour les élections européennes, elle. Mais très vite, ça se gâte : malgré son côté plutôt favorable aux positions des Insoumis, Sandrine Rousseau doute que son parti puisse revenir sur la décision qu'il a prise (celle du « chacun pour sa peau », comme disent les enfants). Pourquoi ça ? Eh bien, notamment parce que la question de la « domination » de Mélenchon n'a pas été « réinterrogée ». Aie aie aie... On touche au monstre du mausolée ? Huées automatiques, comme à Pyongyang. Mais Sandrine Rousseau n'est pas Marie Toussaint. Elle ne se contente pas d'une réplique molle sur l'amour et la douceur. C'est une femme qui préfère les sorcières aux ingénieurs nucléaristes, on s'en souvient. C'est donc en « femme forte et indépendante », selon la formule consacrée, que la pasionaria du véganisme urbain enchaîne : « Continuez de me siffler et je rentre chez moi et on dira que personne ne peut débattre avec les Insoumis, même Sandrine Rousseau. »
Même Sandrine Rousseau ?
On rirait de cette menace si ce n'était pas si profondément ridicule. « Même Sandrine Rousseau », qui est donc une sinistre virago d'extrême gauche et le reconnaît apparemment sans trop tortiller, ne peut pas débattre avec les Insoumis. Là aussi, on est surpris de sa surprise. On ne peut pas débattre avec Sandrine Rousseau non plus, à moins d'être d'accord avec elle ou d'accepter de recevoir des leçons de sa part. C'est comme ça. Il faut donner à ce fléau son véritable non : la gauche.
Alors oui, certains jours, au lieu de se désespérer sur la droite bête qui refuse de faire des alliances sur la simple base du bon sens, on sent naître un sourire rêveur quand on regarde les hurlements, les glapissements, les déchirements fratricides de la gauche. Les zélotes de Mélenchon qui huent la contemptrice de l'entrecôte ? Eh bien, après tout, pourquoi pas...
Thématiques :
LFI
23 commentaires
La Gauche est tout sauf bienveillante ! N’ayant pas d’idée ils se rattrapent comme ils peuvent les voir à l’assemblée !
D’après la définition du Larousse, le fascisme est une attitude autoritaire arbitraire violente et dictatoriale imposée par quelqu’un à un groupe quelconque, à son entourage. Qui peux mieux correspondre à cette définition? Le Pen ou Mélanchon ? la Droite ou la Gauche mouture Nupes ? Ces Universités d’été de la France Insoumise rappellent fâcheusement les réunions des Assemblées Révolutionnaires ou l’on s’étripait gaillardement au sens propre comme au figuré , quand ça ne se terminait pas sur la guillotine.
Honte à Macron : en même temps il fait semblant de sortir un arrêté de dissolution des Mouvements de la Terre, ces casseurs violents extrêmes gauchistes et extrêmes faux écolos qui insultent les autorités nationales, et en même temps il donne ordre aux membres majoritairement nommés par les gouvernants au Conseil d’Etat d’interdire cet arrêté !
Et bientôt Rousseau portera l’abbaya en tant que professeur dans contestation possible ?!!
SOS la France meurt.
Ils pourraient filmer les « débats » et en faire un film, succès garanti!
Marie, celle qui enfanta Jésus aurait aimé Marie Toussaint, dont même le nom fleure bon nos traditions chrétiennes. Quant à Sandrine, rien à rajouter, elle est fidèle à elle-même : monolithique et bornée, c’est sans espoir.
Pourquoi la droite ne pratique pas une lutte idéologique féroce contre la gauche? Pourquoi n’est pas mis en place un plan de communication sur du moyen-long terme pour expliquer aux gens que la gauche est issue d’une des deux idéologies les plus toxiques et mortifères. Pourquoi il semble interdit de dire que le communisme a fait entre 80 et 100 millions de morts au XXème siècle et continue aujourd’hui dans certaine dictature marxiste ?
La Nupes est pareille à elle même il n’y a rien à redire. Un regroupement hétéroclite des Verts avec LFI et ne l’oublions pas, des communistes qui avec le Général De Gaulle on redressés la France dans les années 45, çà ne peux fonctionner dans un rassemblement contre national surtout avec la mise en place à marche forcé de la culture islamo-gauchiste.
bof.
Si c’est cela l’image que donne d’elle la « gôôche » actuelle, il ne faut pas s’étonner qu’ils ne récupèrent que des aigris, des ratés, des bas du front, qui ne sont d’accord sur pas grand chose et surtout pas sur l’essentiel, si tant est qu’ils sachent ce qui est l’essentiel. Ils me font penser aux animaux de la savane, hyènes et lycaons qui chassent ensemble les lions, mais qui après sont d’irréductibles adversaires. La gauche démocrate et socialiste est morte, depuis qu’elle a abandonné les travailleurs au « profit » des bobos et des immigrés.
Toussaint, Rousseau, Panot, etc., on n’a pas encore tout vu ma bonne Dame !
Il faut s’attendre à un grabuge d’invectives gauchistes.
« Ah bon ? », dit la bonne Dame, « Pourquoi ? »
« Ben y’a la Ségolène qui arrive ! »
« Continuez de me siffler et je m’auto-déconstruit , façon puzzle » même pas cap Sandrine ?
On pourrait dire qu’avec les Insoumis, on va de surprise en surprise, mais hélas, il n’y a plus rien de surprenant chez eux, ils sont capables de tout sauf – comme dirait M. Macron – du bon sens .
Croyez-vous donc que Macron en a du bon sens ?
Très drôle, cette déconfiture des ingénues Les 2 visions de la femme (individu porteur de seins pour allaiter, etc…) : L’une vous parle d’amour et douceur infinie, l’autre vous menace de ses foudres de nullité agressive +++
« Ca » fait longtemps que cette création « nupes », digne de vouloir « qu’un âne puisse et doive pouvoir espérer gagner le prix d’Amérique en hippisme », a mis en avant la crème de la crème dans le spectre de la « GOOOCHE » …
Tous, absolument tous sont « en ordre de marche » pour aller gagner encore plus de fric au niveau européen … cette « nupes » a réussi son coup devenant « islamo-compatible » sans aucune retenue … et ils veulent refaire le coup dans cette fange en putréfaction qu’est l’UE ! …
Louis Pauwels avait plus exactement dit que « un percheron élevé à Chantilly ne gagnera jamais le Grand prix de Diane »…
Qu’ils se bouffent entre eux c’est tant mieux pendant ce temps on est tranquille . La liberté d’expression chez ceux là est la même que celle de Macron . Qu’ils diparaissent pour notre bien et celui de ce pays .