Le « saignement » prétendu des journalistes du JDD : une fiction démasquée !

geoffroy lejeune

Face à l'arrivée de Geoffroy Lejeune au JDD, la presse de gauche, à l'instar de Libération, cherche à susciter l'effroi par des termes mal choisis et des allégations infondées.

En réalité, loin d'être « saignés », les journalistes du JDD qui choisissent de partir recevront un traitement non négligeable lié à leur statut. Si le terme choisi par Libération est provocateur et évoque un assassinat silencieux de la rédaction, la réalité sera autre. Ainsi, Mediapart de révéler, ce mardi, que les journalistes décidant de partir seront non pas saignés mais soignés...

La journaliste de Libération Alexandra Schwartzbrod proposait de marquer ce jour d'une « pierre noire dans l'histoire de la presse ». Peut-être serait-elle bien inspirée de reconsidérer sa vision des choses au regard des conditions accordées à ces journalistes par l'actionnaire qu'ils critiquent si ardemment ?

Selon Mediapart, concrètement, les conditions de départ évoquées seront généreuses, allant jusqu'à deux mois de salaire par année d'ancienneté, avec un plafond de quinze ans. Et pour ceux qui ont récemment rejoint la rédaction, un plancher de trois mois est également prévu. À titre comparatif, le licenciement d’un salarié en CDI prévoit au minimum un quart de mois de salaire mensuel par année jusqu’à dix ans, puis un tiers de salaire par année supplémentaire. En outre, les journalistes quittant le navire bénéficieront d'une dispense d'activité de trois semaines avec rémunération maintenue.

Des conditions juteuses qui n'ont pas échappé au journaliste d'extrême gauche Nils Wilcke. « Pas mal », commente-t-il sur Twitter.

 

Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

53 commentaires

  1. « Prends l’argent et tire-toi » (Take the money and run, film de Woody Allen). Un conseil que devraient suivre les protestataires. Les poches garnies, ils pourraient aller exercer leurs talents ailleurs.

  2. Beaucoup de bruit pour rien.Ils ont de la chance ceux qui travailleront avec Geoffroy Lejeune

  3. Ces illustres inconnus ne se sont jamais distingués par leurs plumes ! Pas sûr qu’ils auraient eu les mêmes indemnités de départ avec les milliardaires de la presse Niels et Drahi, dont je n’entends jamais de critiques ! Maintenant ils n’auront plus qu’à traverser le trottoir pour trouver du travail !

  4. Moi qui n’ai jamais acheté ni lu un seul exemplaire de ce journal, dimanche je me précipiterai chez mon libraire pour l’acheter…

  5. Par curiosité, j’aimerais savoir combien Valeurs Actuelles va perdre de lecteurs et combien le JDD va en gagner…

  6. Marre des subvention généralisées à la presse. S’ils se veulent responsables u’ils assument leurs revenus sur les ventes à leur lectorat

  7. Comme tous gauchistes qui ce respecte la raison du coeur s’arrête la ou commence celle du porte feuille Bravo et merci aux actionnaires ne n’avoir pas cédé au chantage de cette idéologie syndicale délétère et mortifère. Félicitations a monsieur Lejeune pour cette nomination obtenue grâce a son talent journalistique je suis convaincu que cette nomination saura apporter a la rédaction du JDD un renouveau intellectuelle de grande qualité

  8. La gauche à véritablement un problème avec la pluralité de l’information. Elle trouve insupportable que l’on adhère pas à sa doxa, toujours cette attirance pour le totalitarisme.

  9. Les démiurges de la désinformation : Voir les zinzins sur la photo. ou JDD est devenu « le Journal De la Désinformation !!

  10. La presse de cette Gauche haineuse ne peut être selon moi qualifié que de médiocre, d’anti démocratique, elle ne veux accorder aucune place à tout ce qui n’est pas elle, cela ressemble fort à une crise permanente d’autoritarisme.

  11. Alexendra Weissbrod osera-t-elle démissionner ? Elle doit savoir que manger du « pain noir » ne doit pas être aussi agréable !
    Dans tous les cas l’arrivée de Lejeune est une excellente nouvelle, ça « rajeunira » cette vieille feuille de choux !

  12. Les gens dits  » de gauche » n’aiment pas les riches mais adorent l’argent. C’est pour cela qu’ils préconisent de régler tous les problèmes avec de l’argent (des autres bien entendu). Là ils vont être ravis et pouvoir aller critiquer les riches (et la droite, même si cela n’a rien à voir) à Libé ou au Monde (ou chez plein d’autres médias) où ils se sentiront chez eux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois