Le Salon du patrimoine 2024 : un carrefour d’acteurs engagés
3 minutes de lecture
Fondé en 1994 par Pierre Chevalier, président de Chevalier Conservation, le Salon international du patrimoine célèbre, cette année, son 30e anniversaire. L'événement se déroule actuellement au Carrousel du Louvre jusqu'au 27 octobre. Stéphane Galerneau, son président actuel, souligne l'importance de ce rassemblement qui favorise « la fédération de tous acteurs [du patrimoine], derrière une seule bannière. […] Le salon permet de construire ensemble le patrimoine de demain et ravit chaque année un public de plus en plus nombreux constitué d’amateurs et de fermes défenseurs de ce secteur. » Ce rendez-vous unique au monde met en lumière la richesse des métiers d'art et le travail des multiples acteurs du patrimoine en France, parmi lesquels de nombreuses associations jouent un rôle crucial.
Un salon international au cœur des métiers d'art
Pour cette édition 2024, le Salon est placé sous le thème du patrimoine de l'eau. En 2023, plus de 19.500 visiteurs avaient franchi ses portes, attirés par le savoir-faire de 331 exposants venus de onze pays différents. Les entreprises et associations présentes y partagent leurs compétences artisanales ainsi que leur engagement pour la restauration et la valorisation du patrimoine. Sur les stands, le public découvre le travail des sculpteurs, charpentiers, ferronniers, vitriers, couvreurs ou encore graveurs qui œuvrent à la préservation de nos monuments. Les associations, elles, participent aussi activement à cette mission, parmi lesquelles la Fondation du Patrimoine, la Demeure historique, Rempart, les Maisons paysannes de France ou encore les Vieilles Maisons françaises et Arcade.
Les Vieilles Maisons françaises, une véritable institution
Parmi les grandes associations s’investissant pour la protection de nos belles et anciennes demeures en France, les Vieilles Maisons françaises (VMF) se présentent comme l’une des plus importantes. Cet organisme fondé en 1958 par Anne de Amodio et dont le but est « la sauvegarde et la valorisation du patrimoine bâti, paysager et mobilier en France », selon les mots de Caroline de Sagazan, directrice du développement et de la communication aux VMF. L’association réunit aussi plus de 17.000 adhérents mais aussi de nombreux autres amoureux des vieilles pierres qui, par leur participation aux maints événements et conférences organisés par l’association, soutiennent la cause du patrimoine et peuvent aussi bénéficier de précieux conseils prodigués par les VMF.
Ces derniers remettent aussi de multiples prix auprès de propriétaires courageux et engagés afin de les récompenser et de les aider dans leur projet. Pour les VMF, « le Salon est un rendez-vous très important. Toutes les grandes associations mais aussi les petites y sont présentes, car c’est l’occasion de présenter nos missions et nos réalisations à des passionnés et à des professionnels du patrimoine. Même si chacune de ces associations a son propre projet, nous collaborons souvent ensemble, comme lors du G7 Patrimoine, afin de discuter et d’agir en faveur du patrimoine en France. »
La jeune génération s'implique !
Aux côtés des grandes associations, de plus petites structures comme Arcade s'imposent aussi par leur dynamisme et leur motivation. Créée en 2020, cette association se démarque par son objectif : « envoyer des jeunes volontaires, étudiants ou professionnels, dans les campagnes pour apprendre à restaurer le patrimoine bâti ». Ce dernier concerne alors des abbayes, des églises, mais aussi des demeures anciennes, voire des châteaux forts. Ce projet comporte également une dimension sociale forte, comme nous le souligne Amaury Gomart, président d'Arcade : « Nos bénévoles rencontrent aussi les habitants, notamment les personnes âgées. Cela permet aux jeunes de sortir de leur quotidien, d'acquérir des compétences concrètes et de donner un sens à leur vie dans monde où c’est parfois dur de le faire. » Depuis sa création, Arcade a organisé 37 chantiers, mobilisant plus de 1.500 jeunes. Présente pour la première fois au Salon du patrimoine, l'association espère y gagner en visibilité et multiplier ses actions, car pour son président, « cela représente une véritable chance pour Arcade d’être présente dans cette "Rome du patrimoine" et de se faire connaître auprès du public et des autres acteurs du patrimoine ».
Ainsi, le Salon international du patrimoine est l'occasion idéale pour rencontrer ces associations et d'autres acteurs du patrimoine, tous unis par la volonté de protéger et valoriser notre patrimoine, notre savoir-faire, notre culture et notre Histoire en France.
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :