Le saviez-vous ? La Seine-Saint-Denis est classée au deuxième rang des départements les plus riches de France
1 minute de lecture
La Seine-Saint-Denis, ses quartiers HLM, sa basilique, mais aussi ses nombreuses grandes entreprises. Le PIB de ce département est le deuxième plus élevé en France.
2,5 % du PIB national provient du 93
Quand on pense à la Seine-Saint-Denis, on imagine le marché aux puces, les usines désaffectées, les cités de Clichy-sous-Bois. Mais ce département est plus contrasté qu’il n’y paraît et bénéficie d’une attractivité économique riche.
Au point qu’un rapport du Sénat pour un nouveau pacte de solidarité pour les quartiers souligne que le PIB du département atteint près de 2,5 % du PIB national et atteint le deuxième rang des départements les plus riches de France.
Un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale
De bons résultats qui s’appuient sur la présence de nombreuses grandes entreprises : PSA Peugeot-Citroën à Aulnay-sous-Bois, l’aéroport de Paris à Roissy, Alstom, L’Oréal ou encore Kodak. Emblématique de cette richesse, la Plaine Saint-Denis, qui héberge des entreprises industrielles et tertiaires en lien avec le secteur de la recherche et de l’innovation. Un pôle de compétitivité d’envergure internationale.
Malgré tout, le département affiche un taux de chômage de 13,3 %, bien supérieur à la moyenne nationale (9,2 %), note le rapport. Pour combler la précarité qui concerne plus de 250.000 habitants, 25 communes, sur les 40 que comptent le département, bénéficient de la politique de la ville et de ses crédits.
Thématiques :
Seine-Saint-DenisPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :