Le scandale McKinsey n’est que la partie émergée de l’iceberg macroniste
Si l’entourage d’Emmanuel Macron se presse pour défendre son candidat, à moins de deux semaines des élections, c’est que l’affaire des cabinets de conseil est tentaculaire. La pratique n’a pas commencé sous son quinquennat, mais elle a été croissante entre 2018 et 2021 (bien avant la pandémie, donc). La direction du budget indique que les dépenses de conseil des ministères ont plus que doublé, avec une forte accélération en 2021 (+45 %). Largement médiatisé, le cabinet américain McKinsey ne représente réellement que 1 % des dépenses de conseil de l’État entre 2018 et 2020, loin derrière Eurogroup (10 %) et Capgemini (5 %). Selon le rapport du Sénat, 19 autres cabinets de conseil se sont partagé 55 % du marché, laissant le reste du gâteau à... 2.050 autres entreprises de conseil. Un vrai festin pour les consultants de tous poils !
Des consultants très discrets
Ils sont behind the scene. Le Sénat dénonce, dans son rapport, l’opacité des méthodes. Interrogé devant la commission d’enquête, Olivier Véran avait déclaré : « Si vous aviez voulu [les] documents estampillés McKinsey présents dans le dossier, vous auriez trouvé une feuille blanche. » Et, de fait, les consultants travaillent en « équipe intégrée » et sont assimilés aux agents publics. Ils ont rédigé pendant la crise des notes administratives sous le sceau de l’administration, certains disposaient d’une adresse mail du ministère. Le Sénat (notre photo) révèle qu’aucun logo de cabinet de conseil ne doit figurer sur les documents produits ou les supports de présentation, rendant impossible la distinction entre l’apport des consultants et celui de l’administration.
Méthodes infantilisantes
Outre ce manque de transparence caractérisé, l’infantilisation des méthodes des cabinets « pour transformer l’action publique vers une république du Post-it » fait fulminer le Sénat. Ainsi, les consultants sont missionnés pour proposer des méthodes « disruptives » inspirées du privé avec un jargon qui pourrait faire sourire s’il ne coûtait pas si cher aux contribuables. Un exemple parmi tant d’autres : les cabinets de conseil INOP’S et Capgemini ont mis au point les consultations sur les États généraux de la Justice. Concrètement : une plate-forme en ligne et « des “ateliers délibératifs” sont organisés avec 48 citoyens volontaires. Les participants doivent déposer un Post-it™ sur un paperboard en répondant à la question : “Qu’est-ce qu’est pour vous la justice idéale ? ” Ils procèdent ensuite à la lecture du “nuage de mots” ainsi constitué. À la fin de la journée, ils votent avec des gommettes vertes, jaunes et rouges sur les thématiques qui leur paraissent prioritaires. » Coût de l’opération : 950.241,97 euros. Cela fait cher le post-it™... D’autres ateliers aux méthodes « innovantes » sont vécus comme infantilisants par les agents qui témoignent benoîtement : « Le vocabulaire de la start-up nation me semble peu approprié à notre mission de service public. » Et pour cause, ils sont initiés au jeu du « bateau pirate » (ils doivent s’identifier à un des personnages, capitaine ou marin par exemple, et assumer ce rôle), au « Lego™ serious play » (il leur faut construire un modèle avec des pièces Lego™, imaginer « l’histoire qui donne du sens à son modèle et la présenter aux autres »), aux « ice breakers » (activités ludiques et courtes pour détendre l’atmosphère), sans oublier les fameux Post-it™, chers à Emmanuel Macron (« nuages de mots » sur lesquels les participants doivent réagir). Ils s'occupent à mettre en scène la météo RH, fabriquent les boîtes à questions et manifestent leurs votes à l’aide de gommettes de couleur !
Des missions inabouties mais facturées quand même
Moins connus que la réforme des APL ou la gestion de la pandémie, certains dossiers se sont soldés par un échec pour l'état macroniste, pas pour les cabinets de consultants qui ont bien facturé leurs prestations. Ainsi, en 2018, BCG et EY organisent, pour la somme de 558.900 euros, la convention des managers de l’État, qui doit réunir 1.821 hauts fonctionnaires au Palais des Congrès, le 12 décembre 2018. Cette « intervention inspirante » préparée de longues semaines à l’avance a été reportée en raison des gilets jaunes, puis finalement annulée à cause du Covid. Au diable l'avarice !
Autre exemple d’échec relevé par le Sénat : celui du logiciel SCRIBE, qui visait à dématérialiser les procédures de la police nationale, et notamment la rédaction des plaintes. 11,7 millions d’euros et quatre ans de développement investis pour aboutir à ce que la chambre haute décrit comme « un exemple emblématique des échecs de chantiers informatiques de l’État ». Confié en 2017 à Capgemini, le dossier accumule les retards et les défauts majeurs (support juridique inadapté, solutions techniques mal évaluées, suivi de haut niveau insuffisant…).
Multiplication des consultations citoyennes
Nous pourrions citer les cas où le recours aux cabinets est devenu un réflexe, conduisant le Sénat à s’interroger sur leur réelle plus-value : ainsi le rôle confié par le ministère de la Culture à Deloitte dans les dispositifs d’aide aux journalistes et aux diffuseurs de presse. Ou les nombreuses consultations citoyennes organisées depuis ces dernières années. La commission d’enquête note « au moins une quinzaine d’exemples entre 2018 et 2021, dont le montant total approche les 10 millions d’euros (9,86 millions) ». Souvenez-vous, entre autres, du grand débat national (2,9 millions d’euros de conseils), de la Convention citoyenne pour le climat (au moins 1,9 million d’euros) et même de la concertation relative à l’avenir de l’Europe (1,72 million d’euros). La palme revient peut-être à cette prestation de 400.397 euros pour « l’organisation du collectif “vaccins” de 35 citoyens tirés au sort par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et chargé de faire des recommandations sur la stratégie vaccinale ».
Ces pratiques onéreuses de recours aux cabinets de conseil sont d’autant plus scandaleuses qu’il y aurait moyen de les internaliser. Par exemple, Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, à la demande de la commission d’enquête, a indiqué que le coût brut d’une journée travaillée d’un membre de la DST (structure de conseil interne : la direction de la stratégie et de la transformation) s’élevait à 365 euros en moyenne, contre... 1.080 à 2.400 euros TTC pour un jour de consultant des grands cabinets.
Enfin Macron, le candidat de la start-up nation, devra assumer dans le bilan de son mandat ces quelques extraits d’évaluations de prestations de conseil rédigées par la Direction interministérielle de la transformation publique : « absence de connaissance du secteur public », « manque de culture juridique », « absence de rigueur sur le fond comme sur la forme », « erreurs de comportement ». Des informations dévoilées au grand jour qu'Emmanuel Macron aurait sans doute préféré éviter de porter à la connaissance du contribuable-électeur…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
70 commentaires
Voici le pays où la fonction publique est la plus lourde ! Le con-tribuable français est le plus spolié au monde ! Rajoutons toutes les commissions, agences (ARS, ….), associations (pas de bénévoles évidemment !) Et ne parlons pas des ministres et secrétaires d’état : une pléthore d’incapables puisque l’Etat « doit », malgré tout ces moyens, faire appel a des cabinets privés très grassement payés ? D’ailleurs, je suppose que ces prestataires, comme le gouvernement, ne sont jamais responsables ?
Nous sommes gouvernés par une clique de prédateurs, sans aucune compétence pour administrer même un petit ilot désert. Comment le bon peuple a-t-il pu être embobiné au point de vouloir réélire ces gens-là ? Les médias complices sont à mettre dans le même panier (de crabes).
Dans le domaine de la santé, la présence des cabinets de conseil (qui diffèrent selon les tutelles qui les mandatent) monte aussi en puissance et encore plus choquante : ce sont de fait des prélèvements d’office sur les cotisations de l’assurance maladie, alors que la pénurie de soins s’aggrave de jour en jour. Et c’est aussi la société du contrôle et de la « médecine » administrée et « normalisée » par des logiciels fondés sur des statistiques qui comptent apprendre leur métier aux soignants…
« Mon Espace Santé »… cest pour qui ce truc, pour les gros labo qui nous espionnent…
Quand on voit les sujets pour lesquels ils ont estimé nécessaire de recourir à ces cabinets, relevant bêtement du bon vieux bon sens et de la logique de base, c’est que de ça aussi, ils en manquent cruellement ; il ne leur reste pas grand chose !
N’oubliez pas qu’ils sortent pour la plupart de… l’ENA !
ce sont les successeurs des bureaux d’études du PS et du pc urbain graco deja oublié?
Attali sur Cnews, nous dévoile son économie de guerre, une énième diatribe grandiloquente et généraliste, s’appuyant sur de vagues exemples étrangers, sa prose classique en somme, ressassée depuis 40 ans. Il évoque cependant et à mots cachés une possible victoire de Marine et met en garde sans le nommer son poulain. Serait ce une fébrilité naissante en macronnie, n’oublions pas que le 24 nous fêterons à 3 jours prés, les 20 ans du 21 avril 2002, puisse cet anniversaire être aussi joyeux.
Traduction: l’Etat profond va faire en sorte que MLP arrive avant EZ car ce sera plus facile avec elle de trahir les intérêts de la France. Elle a tout simplement moins de convictions qu’EZ
D’ailleurs par un pur hasard, et surtout surtout sans aucun lien a rien, le cabinet McKinsey s’est vu gratifier d’une flopée d’excellents nouveaux employés, surement rémunérés a la hauteur de leur talents, tous les bons a rien fils de/ proche de/ copain de… comme le fils Fabius (oui oui le frère du fameux escroc qui commets des délits a la chêne sans jamais être inquiété), le fils de Thierry Lambert, sans parler du copain susbstitut de Benallah, Karim Tadjeddine…
Que du beau monde!!
Ce phénomène de sous-traitance, dans beaucoup de grandes entreprises et aussi au niveau de l’Etat, en dit long sur la perte généralisée de compétences induite par la mode d’un management dit moderne (surtout par le vocabulaire et le brassage de vent) plutôt que par l’efficacité. Car en fait, que de temps perdu, que d’argent gaspillé, que de démotivation du personnel. Mais également, probablement, que de petites (ou grandes) magouilles pour certains dirigeants!
C’est connu depuis des décennies dans la administrations et services publics. Si vous voulez noyer le poisson et enterrer une « affaire » ou un dossier, organisez une commission ad’hoc. C’est la technique utilisée d’ailleurs par M. Macron pour « enterrer » les gilets jaunes, en plus des tirs visant de préférence à la tête pour éborgner et faire d’autres dégâts physiques que l’on sait.
le tout mâtiné d’un peu de PNL , avons nous réellement besoin de méthode de gestion à l’anglo-saxonne dans la vie publique ?
Quand on les a subies on peut s’interroger sur la santé mentale de nos dirigeants .
Mais si pour aller jusqu’au bout ils acceptaient de se soumettre à une évaluation à 360°, ce ne sont pas les moyens qui manquent pour le faire, relisez la constitution messieurs.
Il est clair que la PNL fonctionne bien vu que la majorité des occidentaux sont d’abord visuels puis auditifs puis kinesthésiques, contrairement à certains habitants d’ autres régions du monde, d’où le matraquage Tv et autres objets style téléphone portable, tablettes….. qui envoient images et messages audios…choisis exprès pour faire tilt, .
Espérons qu’ils n’y mettent pas (c’est soit-disant interdit depuis de nombreuses années) des messages subliminaux.
et Alstom ?? je m’étonne que les médias n’en parlent pas davantage : avec les cabinets de conseil on a surtout gaspillé l’argent public mais avec l’affaire Alstom on a bradé notre indépendance énergétique ; il suffit de taper O.Marleix Alstom pour comprendre le scandale, dénoncé par celui-ci au PNF en janvier 2019. C’est curieux comme ce parquer financier a été plus rapide pour descendre F.Fillon
Et pourtant, aucun media officiel n’en parle sinon pour minimiser ou banaliser…
Vous avez raison, la connivence des médias est aussi un scandale
c’est peut-être eux aussi à qui l’on droit le site ANTS, merveille de labyrinthe technocratique ! Essayer donc de demander une carte grise, vous m’en direz des nouvelles !
C’est aussi un scandale d’Etat ce site. Et il n’y a plus la possibilité de joindre personne, d’aller en préfecture… et c fait des années que ça traîne et rien n’est fait !
Exact! il vaut mieux passer par un pro ( garage, carrossier…) qui connait les ficelles et qui soit agréé par la prefecture, mais il en coûte 30 euros supplémentaires. Et vous évite les affres de CNTS
L’ingérence de ces cabinets conseils basés aux US est inacceptable, c’est de la trahison à la France et aux français par un président indigne et immoral.
Une plainte a été déposée au pénal contre la plupart des membres du gouvernement et les principaux fonctionnaires de la santé pour atteinte aux interets fondamentaux de la Nation dans le cadre de l’affaire Mac kinsey !
La plainte aboutira t’elle ? Il y a eu beaucoup de plaintes déposées pour la mauvaise gestion de la crise sanitaire, toutes classées sans suite ( y compris à la CEDH ).
Comme c’est curieux…
Les agents des diverses administrations sont tout à fait capables de remplacer ces cabinets conseils dont les rétributions sont scandaleuses, il suffit de cibler les fonctionnaires les plus en rapport avec le but recherché. Il y a collusion évidente entre macron et ses sbires avec ces cabinets conseils, c’est un renvoi d’ascenseur pour services rendus. De plus les fonctionnaires sont tenus à un devoir de réserve ce qui n’est pas le cas de ces agences qui peuvent colporter n’importe quoi.
Je peux vous dire qu’il y a d’excellents analystes à l’inspection générale de l’administration, ainsi que dans les chambres régionales des comptes
Et cela est d’autant plus aisé les administrations et services publics sont pour la plupart connectés (informatiquement parlant). Il leur est facile de « croiser » leurs données pour sortir des rapports-conseils de bien bonne tenue.
Pur faire tomber les Etats nations dans le mondialisme, il importe de miner l’appareil d’Etat… ce n’est pas un hasard, c’est une stratégie.
Comme celle d’abrutir le cerveau des français pour qu’ils deviennent moutons…
L’ONU, l’UE paient leurs consultants (souvent des profs de fac ou chercheurs polyglottes et spécialistes réputés) 10 000 à 12 000 € pour des missions de 5 semaines + remise de
rapports très fouillés non payés. Et il y a des appels d’offre préalables avec budget serré !!! Le Patron de Mc Kinsey doit être jugé et embastillé
Cette histoire commence à inquiéter sérieusement Macron , il a suffit de voir sa réaction à la télé. Nous avons des fonctionnaires en pagaille , dont certains payés très cher. Sont ils incompétents à ce point qu’ils ne puissent pas sortir un rapport ? Il faut en plus faire appel à ces cabinets, qui au final « enfoncent des portes ouvertes « . Ces dépenses dépassent le Mds , et tout ça dans la plus grande opacité , contrairement à ce nous assène G. Attal. Il faut que cette affaire avance et vite !
Ce « nouveau monde » ne sentirait pas néanmoins un parfum de rétro commissions comme dans « l’ancien monde »…car, pour défendre bec et ongles comme ils le font, c’est qu’ils ne veulent pas que l’on gratte trop fort… ??
Nous avons tous les fonctionnaires qu’il faut. L’ingérence étrangère est voulue et organisée.
Trop de fonctionnaires qui se déchargent les uns sur les autres.
Le vrai fond de cette affaire est bien là… collusion avec l’ennemi, ce président est manipulé et téléguidé pat les US ! En plus il ne serait pas au vourrant, lui qui fréquente ce pouvoir parallèle depuis plus de 10 ans…
Ne pas oublier qu’une vingtaine de ces «conseillers» Mckinsey ont travaillé bénévolement pour la campagne de Macron en 2017. En attendant le renvoi d’ascenseur !!!
Ça exige une enquête pour savoir combien de temps chacun et s’ils étaient en congé (payé ou non par la firme) et si la Firme avait signé une autorisation de travail en dehors de son contrat. Et qu’à fait CNCC ? Elle a validé les comptes alors que vu le tarif journalier,2,5hommes, en 1 journée avait cramé les 7500€ se sont maximum par personne morale (McKinsey) ou physique.
Nous approchons d’un système de financement occulte de grande envergure…
Jupiter a une dette envers ceux qui l’ont aidé à être élu. Comment va t’il faire pour la payer s’il n’est pas réélu? C’est pour cela qu’il se bat comme un diable dans un bénitier!
La dette des boys goys !